Des whales transfèrent 70 millions de dollars de Bitcoin (BTC) après 10 ans d'inactivité

2 whales (gros détenteurs de Bitcoins) ont effectué d'importants transferts de fonds après une période d'inactivité d'environ 10 ans. La première a transféré 2 071 BTC et la seconde a transféré 463 BTC. Les raisons de ces transferts sont inconnues, mais certains spéculent qu'il pourrait s'agir d'une mesure de sécurité suite aux récents hacks. D'autres évoquent une possible implication de Satoshi Nakamoto, le créateur du Bitcoin.

Des whales transfèrent 70 millions de dollars de Bitcoin (BTC) après 10 ans d'inactivité

Des whales se réveillent après un long sommeil

En fin de semaine dernière, 2 whales ont effectué d'importants mouvement de fonds après une période d'inactivité d'environ 10 ans. La première, qui détient au total 6,071 Bitcoins (BTC), soit environ 166,6 millions de dollars au cours actuel, a transféré 2 071 BTC (60,7 millions de dollars) après 9,3 années sans la moindre activité.

Comme l'explique l'utilisateur de Twitter @lookonchain, la whale avait initialement acquis ses 6 071 BTC au mois de décembre 2013, lorsque le roi des cryptomonnaies s'échangeait alors autour de 663 dollars. Après ce mouvement, la whale - qui n'a pas retouché à son portefeuille depuis - observe désormais un solde de 4 000 BTC, soit environ 110 millions de dollars. Bien que les BTC n'aient pas été vendus, la whale serait actuellement en mesure d'effectuer une plus-value de 4 134 % sur son investissement initial.

Le lendemain, le 21 avril, une seconde whale a transféré 463 BTC après 10 ans d'inactivité, sur un montant total de 1 128 Bitcoins initialement hébergés dans son portefeuille.

Achat Bitcoin whale

Mouvements sur le wallet 12At4GG du 7 octobre 2021 au 9 avril 2013

 

Les BTC de ce portefeuille, majoritairement obtenus à un coût de 12 et 195 dollars par unité à l'époque, ont été transférés sur 3 portefeuilles différents.

Ces transactions font elles-mêmes suite à celles d'une whale, qui, au mois de février dernier, avait subitement transféré l'équivalent de 9,6 millions de dollars sous forme de Bitcoin alors que le portefeuille n'avait pas été utilisé depuis 11 ans. Avec un prix d'achat de 8 dollars à l'époque de ses acquisitions, la baleine a vu la valeur de son portefeuille augmenter de 120 000 000 % sur toute cette durée.

? Pour aller plus loin - Comment acheter du Bitcoin (BTC) avec Google Pay ?

Acheter des cryptos sur eToro

L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Pourquoi les whales n'opèrent que maintenant ?

En réalité, il est bien compliqué de dire ce qui peut motiver les détenteurs de Bitcoin à très long terme de les transférer après autant de temps. Si l'on croise ces informations avec les récentes actualités, il serait possible que les whales cherchent à sécuriser leurs cryptomonnaies suite aux hacks à répétition qui demeurent sans explications.

Les analyses publiées par @tayvano_ occupent les esprits des investisseurs, puisque un ou des individus seraient en train de vider des wallets depuis le mois de décembre 2022 sans que la moindre cause puisse être identifiée. Il semblerait toutefois que les wallets concernés aient été créés avant 2014, et c'est d'ailleurs là l'un de leurs rares points communs, mais les whales pourraient toutefois jouer la carte de l'excès de prudence étant donné les sommes qu'elles détiennent.

Sinon, ces Bitcoins ayant été accumulés durant « l'ère Satoshi », certaines rumeurs laissent imaginer que Satoshi Nakamoto - qui détiendrait plus d'un million de BTC - serait derrière ces mouvements de fonds. Des rumeurs bien compliquées à vérifier.

? Dans l'actualité - Une faille à 170 000 dollars se cachait dans Trust Wallet depuis le mois de novembre dernier

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Qu'est-ce qu'un bull run dans le monde des cryptomonnaies ?

Qu'est-ce qu'un bull run dans le monde des cryptomonnaies ?

Top des meilleurs exchanges décentralisés (DEX) crypto en 2024

Top des meilleurs exchanges décentralisés (DEX) crypto en 2024

Mars sera-t-il le mois de la correction ou d'un nouvel ATH pour le Bitcoin ? Analyse du BTC du 1er mars 2024

Mars sera-t-il le mois de la correction ou d'un nouvel ATH pour le Bitcoin ? Analyse du BTC du 1er mars 2024

Le cours du Bitcoin (BTC) dépasse les 60 000 euros pour la première fois de son histoire

Le cours du Bitcoin (BTC) dépasse les 60 000 euros pour la première fois de son histoire