Hack : depuis décembre, de mystérieux vols de cryptomonnaies touchent les wallets des utilisateurs

Cette semaine, Taylor Monahan a publié une analyse dans laquelle elle a identifié des vols sur de nombreux wallets de cryptomonnaies sur 11 blockchains différentes, sans pouvoir en définir la cause. Que savons-nous sur ces curieux hacks ?

Hack : depuis décembre, de mystérieux vols de cryptomonnaies touchent les wallets des utilisateurs

De multiples vols touchent les wallets de cryptomonnaies

Cette semaine, la fondatrice et PDG de MyCrypto, Taylor Monahan, a publié ses travaux d’analyse on-chain montrant que depuis décembre dernier, l’équivalent de 5 000 ETH aurait été drainé d’une multitude de portefeuilles sur 11 blockchains différentes.

Ce qui interpelle, c’est que d’après les analyses, il semble difficile d’établir des points communs entre les victimes, mais de nombreuses similitudes ont été découvertes dans le mode opératoire.

Les portefeuilles impactés ont été créés entre 2014 et décembre dernier :

La faille exploitée n’a pas encore été découverte, mais un scénario catastrophe où ladite faille relèverait du chiffrement des clés privées est écarté. En effet, si un hacker parvenait à réaliser un tel exploit, les dégâts seraient beaucoup plus importants.

Selon les analyses, ces vols ont majoritairement lieu entre 10 et 16 h UTC, pour les principaux actifs, tandis que les sommes les moins importantes sont généralement siphonnées entre 16 et 22 h UTC. De plus, une grande part de ces vols aurait lieu le week-end :

Il est également intéressant de noter qu’il arrive que les actifs soient parfois envoyés de l’adresse d’une victime à une autre, afin de regrouper le butin. Par exemple, les fonds volés à la victime A sont envoyés à la victime B, dont les fonds et ceux de A sont envoyés à une victime C.

En outre, l’attaquant irait au plus simple, laissant souvent de côté les NFT où les positions ouvertes sur de quelconques protocoles de finance décentralisée (DeFi). Toutefois, des cas où cet attaquant repasse sur une adresse déjà visitée précédemment ont été observés.

? Pour aller plus loin — Retrouvez notre guide sur les bonnes pratiques pour limiter le risque de hack

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

Comment se protéger d’une telle attaque ?

En théorie, ce type de vols concerne principalement les hot wallets comme MetaMask, xDeFi ou encore Rabby, mais il est important de noter qu’aucun ne semble ciblé spécifiquement.

En vérité, c’est la manière dont est sauvegardée la clé privée du wallet qui sera déterminante. Comme les hot wallets stockent celle-ci dans un fichier hébergé sur la machine de l’utilisateur, ils sont dont des cibles plus faciles. Cependant, si la seed phrase d’un hardware wallet est enregistrée sur un fichier texte dans l’ordinateur de son utilisateur, celle-ci n’en est pas moins vulnérable.

De manière générale, il est donc prudent de diversifier les emplacements de ses fonds, de façon à ce que les adresses où ils se trouvent ne dépendent pas d’une seule et même seed phrase. En outre, il peut être judicieux de déplacer régulièrement les actifs vers des adresses créées à partir de nouvelles seed phrases dans le cas où la dernière serait compromise.

De plus, si le plus prudent reste l’utilisation de hardwares wallets, les seed phrases ne doivent en aucun cas être sauvegardées sur une machine ayant accès à Internet.

Dans l’attente de plus d’informations sur cette vague de siphonnage de comptes, il conviendra de limiter au maximum la quantité de fonds stockés sur des hot wallets, tout en renouvelant ceux-ci à intervalles réguliers.

? Dans l’actualité également — Les portefeuilles Trezor proposent désormais des transactions en Bitcoin (BTC) anonymes avec Coinjoin

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Cryptomonnaies : le marché est-il prêt pour un nouveau bull run ?

Cryptomonnaies : le marché est-il prêt pour un nouveau bull run ?

Airdrop zkSync : êtes-vous éligible à la distribution de tokens ZK ?

Airdrop zkSync : êtes-vous éligible à la distribution de tokens ZK ?

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Ethereum, en compression avant explosion ? Analyse technique d'ETH du 12 juin 2024

Ethereum, en compression avant explosion ? Analyse technique d'ETH du 12 juin 2024