Le wallet MetaMask fait son retour sur le Google Play Store

Le wallet MetaMask fait son retour sur le Google Play Store

 

Après avoir soudainement été retiré du Google Play Store sans avertissements au préalable, le célèbre wallet et navigateur de dApps Ethereum (ETH) MetaMask est de nouveau accessible et téléchargeable dans le catalogue d'applications des appareils Android.

 

Encore une « erreur » de Google ?

Le 26 décembre dernier, le client Android de MetaMask a été suspendu du Google Play Store, provoquant une vague d'étonnements et d’inquiétudes auprès de la communauté. D'après l'équipe du wallet, la raison invoquée par Google pour cette surprenante décision était que l'application était liée à des activités de mining, une composante non autorisée par la réglementation du Play Store.

Les accusations de Google étaient bien entendu complètement infondées. En effet, parmi les fonctionnalités diverses que propose MetaMask, aucune n'est liée, de près ou de loin, avec le mining.

Après que la nouvelle ait été rendue publique, Google s'est rapidement exprimé en commentant le tweet de MetaMask, déclarant qu'une enquête en interne avait été lancée afin de réexaminer l'authenticité de ce bannissement de la plateforme.

Bonne nouvelle pour MetaMask et pour la communauté crypto, Google n'aura pas mis très longtemps à revenir sur sa décision et à indirectement admettre son erreur. Le wallet Ethereum repart donc sur de bons rails pour l'année 2020 et a annoncé son retour sur le Google Play Store dans la nuit du 1er janvier :

Traduction : Bonne année ! Après mûre réflexion, Google a autorisé le retour de l'application mobile MetaMask sur le Google Play Store (Android) ! Merci à tous les adeptes d'un Web plus ouvert pour leur soutien !

 

Une alternative devient-elle nécessaire ?

Même si MetaMask peut se féliciter d'être de nouveau disponible au téléchargement pour les utilisateurs Android, les véritables raisons pour lesquelles l'application avait été retirée n'ont pas été communiquées.

Rien ne peut être encore prouvé et cela ne le sera probablement jamais, mais certaines personnes ont émis l'hypothèse que la surabondance de faux wallets se faisant passer pour MetaMask aurait pu encourager Google à supprimer la véritable application pour endiguer le phénomène.

Le besoin de trouver une alternative à Google et plus généralement aux géants du Web se fait de plus en plus ressentir auprès de la communauté crypto. En l'espace de seulement quelque jours, YouTube - qui appartient à Google - a fait supprimer de nombreuses vidéos en rapport aux cryptomonnaies sur sa plateforme, avant de revenir sur sa décision lors de la médiatisation du phénomène.

Après que MetaMask ait également été touché, le besoin de se tourner vers d'autres moyens de diffuser ses services au public s'est fait ressentir. Juste après avoir annoncé son retour sur le Play Store, l'équipe reste donc consciente que cela ne sera peut-être que provisoire, mais elle en tire de nombreux enseignements :

Merci également à tous ceux qui ont suggéré des méthodes de distribution alternatives. Cette expérience nous a rendus plus résistants et, en tant que communauté, nous devenons encore plus résistants maintenant que nous avons réussi à la surmonter.

 

Ce à quoi joue Google est alarmant et vient une fois de plus prouver que des alternatives décentralisées sont nécessaires afin d'éviter des censures de ce type, surtout sans explications ou avertissements au préalable. Le besoin de s'écarter des géants de l'Internet gagne en intérêt alors que les actions contre des services contrôlés par les utilisateurs deviennent monnaie courante.

Le dernier cas en date est celui de Coinbase Wallet et Apple. Pour se conformer aux règles de l'App Store, le wallet de l'exchange Coinbase a eu pour obligation de supprimer tout ce qui était en rapport avec les applications décentralisées de son client iOS.

 

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Subscribe
Me notifier des
guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
xeres

Bonjour, très heureux pour les possesseur de téléphones androïdes, mais qu'en est-il des Iphones? Impossible de trouver Metamask sur l'app store, est-ce normal?

Robin Berné

Pour le moment ce n’est pas le cas oui 🙁

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

De 2 240 dollars à 36 millions de dollars – Un portefeuille Bitcoin dormant depuis 2012 se réveille

De 2 240 dollars à 36 millions de dollars – Un portefeuille Bitcoin dormant depuis 2012 se réveille

« J’ai investi la majeure partie de ma fortune dans le Bitcoin », déclare Robert F. Kennedy Jr

« J’ai investi la majeure partie de ma fortune dans le Bitcoin », déclare Robert F. Kennedy Jr

Crypto & Bourse : ce qu’il ne faut pas manquer pour la semaine du 18 au 24 novembre

Crypto & Bourse : ce qu’il ne faut pas manquer pour la semaine du 18 au 24 novembre

MicroStrategy acquiert 4,6 milliards de dollars de Bitcoin – La firme de Michael Saylor détient désormais 331 200 BTC

MicroStrategy acquiert 4,6 milliards de dollars de Bitcoin – La firme de Michael Saylor détient désormais 331 200 BTC