Le volume des plateformes d’échange décentralisées frôle 100 milliards de dollars en novembre
La montée en puissance des DEX ? Les plateformes d’échange décentralisées ont vu leurs volumes progresser au cours du mois de novembre, même s’ils n’atteignent pas les records du printemps dernier. Le point sur les dernières tendances.
Le volume des plateformes d’échange décentralisées a progressé
Selon les données publiées par la plateforme d’analyses The Block, les plateformes d’échange décentralisées affichent le troisième plus gros volume d’échange mensuel de l’année, après avoir augmenté depuis juin :
Volume mensuel cumulé des plateformes d’échanges décentralisées – Source : The Block
Pour novembre, le volume frôle les 100 milliards de dollars. La progression a été relativement régulière, puisque le volume affichait 89 milliards de dollars en octobre, et 78 milliards en septembre.
On n’atteint cependant pas encore les niveaux d’avril et mai, où les cours des cryptomonnaies avaient affiché une volatilité particulièrement élevée.
👉 Retrouvez toute l’actualité des plateformes d’échange
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunUniswap toujours largement en tête des DEX
C’est sans grande surprise Uniswap qui continue de mener la danse, avec près de la moitié du volume de novembre pour sa version 3 (47 milliards de dollars), et 24 milliards pour sa version 2. Le protocole capture donc à lui tout seul plus de 70 % du volume qui transite sur les plateformes d’échange décentralisées.
Il est suivi par SushiSwap, qui rassemble près de 15 milliards de dollars de volume, puis Curve, avec 6 milliards de dollars.
On note que PancakeSwap n’apparaît plus dans la liste ces derniers mois, The Block considérant que la plateforme de la Binance Smart Chain n’est pas réellement décentralisée. Mais l’exchange figure toujours dans certaines listes de DEX qui font transiter un volume important. Si l’on va voir du côté de l’agrégateur de données CoinGecko, on note ainsi que PancakeSwap est placé à la seconde place en termes de volume journalier :
Volume journalier des principales plateformes d’échange décentralisées – Source : CoinGecko
Les plateformes d’échange décentralisées sont donc en train de monter en puissance, malgré la chute récente des cours de cryptomonnaies. Elles se démarquent en tout cas franchement de leurs concurrents centralisés, qui font l’objet d’une surveillance particulièrement attentive de la part des régulateurs ces derniers mois.
? Plus d’infos sur la plateforme d’échange décentralisée Uniswap
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌