Vol de cryptomonnaies : Kronos Research perd 26 millions de dollars — Comment ?
À la suite d’un accès par connexion API compromis, la société de trading de cryptomonnaies Kronos Research a subi un hack. Les pertes s’élèvent à 26 millions de dollars.
Kronos Research subit une perte de 26 millions de dollars
Samedi soir, la société de trading de Kronos Research a subi une perte suite à un hack. Dans les heures ayant suivi, l’entreprise a communiqué pour expliquer que cette attaque était due à un accès frauduleux par connexion API :
« Dans un souci de transparence : il y a environ 4 heures, nous avons été confrontés à un accès non autorisé à certaines de nos clés API. Nous avons suspendu toutes les transactions pendant que nous menons une enquête. Les pertes potentielles ne représentent pas une part significative de nos capitaux propres et nous visons à reprendre les échanges dès que possible. »
Dimanche, Kronos Research a ensuite apporté plus de détails, confirmant les montants volés à hauteur de 26 millions de dollars environ. En outre, la société explique que les fonds des clients ne seront pas affectés, car « toutes les pertes seront couvertes en interne » :
1/ Since 1:20 am (GMT+8), our team has been working round the clock to minimize the impact and resume trading operations, following a hacking incident that involved unauthorized access to our API Keys. https://t.co/t2cP9s69sZ
— Kronos Research 🟠 (@KronosResearch) November 19, 2023
Par ailleurs, l’entreprise a remercié, sans les citer, les exchanges avec qui elle travaillait, qui ont su se montrer réactifs pour « aider à gérer la situation ». Cela suggère qu’au moins une partie des fonds volés aurait pu être gelée, sans pouvoir le confirmer pour autant en l’absence d’une confirmation formelle.
👉 Pour aller plus loin — Limitez le risque de hack grâce à notre guide
Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒De son côté, l’enquêteur on-chain ZachXBT a pu identifier des mouvements reliant plusieurs adresses à l’attaque au travers d’une grande quantité d’ETH :
Sorry should be $25M not $20.3M****
— ZachXBT (@zachxbt) November 18, 2023
Suite à ce problème, la société revendique que c’est la première fois qu’elle coupe les échanges sur sa plateforme depuis 2018.
Nous pouvons néanmoins souligner qu’elle a subi un autre incident en 2020, alors que deux ingénieurs insatisfaits quant à une absence de primes ont modifié le code de stratégies de trading, entraînant 1,4 million de dollars de pertes. Ceci avait été révélé l’été dernier, à l’occasion du procès des accusés.
D’autre part, le contexte de cet accès frauduleux aux connexions API de Kronos Research n’a pas été révélé. Malgré tout, c’est l’occasion de rappeler l’importance de la vigilance dont il faut faire preuve vis-à-vis des autorisations que l’on accorde à de telles connexions entre plusieurs plateformes.
👉 Dans l’actualité également — Chute du YFI : dYdX dépense 9 millions de $ de son fonds d’assurance — Pourquoi ?
Acheter des cryptos avec eToro
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital