Vol de cryptomonnaies : Kronos Research perd 26 millions de dollars — Comment ?

À la suite d’un accès par connexion API compromis, la société de trading de cryptomonnaies Kronos Research a subi un hack. Les pertes s’élèvent à 26 millions de dollars.

Vol de cryptomonnaies : Kronos Research perd 26 millions de dollars — Comment ?

Kronos Research subit une perte de 26 millions de dollars

Samedi soir, la société de trading de Kronos Research a subi une perte suite à un hack. Dans les heures ayant suivi, l’entreprise a communiqué pour expliquer que cette attaque était due à un accès frauduleux par connexion API :

« Dans un souci de transparence : il y a environ 4 heures, nous avons été confrontés à un accès non autorisé à certaines de nos clés API. Nous avons suspendu toutes les transactions pendant que nous menons une enquête. Les pertes potentielles ne représentent pas une part significative de nos capitaux propres et nous visons à reprendre les échanges dès que possible. »

Dimanche, Kronos Research a ensuite apporté plus de détails, confirmant les montants volés à hauteur de 26 millions de dollars environ. En outre, la société explique que les fonds des clients ne seront pas affectés, car « toutes les pertes seront couvertes en interne » :

Par ailleurs, l’entreprise a remercié, sans les citer, les exchanges avec qui elle travaillait, qui ont su se montrer réactifs pour « aider à gérer la situation ». Cela suggère qu’au moins une partie des fonds volés aurait pu être gelée, sans pouvoir le confirmer pour autant en l’absence d’une confirmation formelle.

👉 Pour aller plus loin — Limitez le risque de hack grâce à notre guide

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

De son côté, l’enquêteur on-chain ZachXBT a pu identifier des mouvements reliant plusieurs adresses à l’attaque au travers d’une grande quantité d’ETH :

Suite à ce problème, la société revendique que c’est la première fois qu’elle coupe les échanges sur sa plateforme depuis 2018.

Nous pouvons néanmoins souligner qu’elle a subi un autre incident en 2020, alors que deux ingénieurs insatisfaits quant à une absence de primes ont modifié le code de stratégies de trading, entraînant 1,4 million de dollars de pertes. Ceci avait été révélé l’été dernier, à l’occasion du procès des accusés.

D’autre part, le contexte de cet accès frauduleux aux connexions API de Kronos Research n’a pas été révélé. Malgré tout, c’est l’occasion de rappeler l’importance de la vigilance dont il faut faire preuve vis-à-vis des autorisations que l’on accorde à de telles connexions entre plusieurs plateformes.

👉 Dans l’actualité également — Chute du YFI : dYdX dépense 9 millions de $ de son fonds d’assurance — Pourquoi ?

Acheter des cryptos avec eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

 

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Baisse du Bitcoin (BTC) : presque 1 milliard de dollars liquidés sur le marché des cryptomonnaies

Baisse du Bitcoin (BTC) : presque 1 milliard de dollars liquidés sur le marché des cryptomonnaies

Le marché des cryptomonnaies dans le rouge vif alors que la tension monte entre Israël et l'Iran

Le marché des cryptomonnaies dans le rouge vif alors que la tension monte entre Israël et l'Iran

Qu'est-ce que Core ? Cette blockchain qui s'appuie sur Bitcoin pour surmonter le trilemme des blockchains

Qu'est-ce que Core ? Cette blockchain qui s'appuie sur Bitcoin pour surmonter le trilemme des blockchains