Chute du YFI : dYdX dépense 9 millions de $ de son fonds d’assurance – Pourquoi ?

Dans le sillage de la chute du YFI de Yearn Finance, le système de liquidation de dYdX a été mis en difficulté. Cet incident a coûté 9 millions de dollars au fonds d’assurance du protocole, mais les fonds des utilisateurs n’ont pas été mis en danger. Nous faisons le point.

Chute du YFI : dYdX dépense 9 millions de $ de son fonds d’assurance – Pourquoi ?

Le fonds d’assurance de dYdX se retrouve impacté par la chute du YFI

Dans la nuit du 17 au 18 novembre, le token YFI du protocole de finance décentralisée (DeFi) Yearn Finance a connu une chute impressionnante de son prix, concédant 45 % en quelques heures. Peu après les évènements, Antonio Juliano, le fondateur de l’exchange décentralisé (DEX) de dYdX, a pris la parole, estimant qu’il s’agissait là d’une manipulation de marché sur le YFI visant directement l’application :

En effet, il s’avère que les liquidations engendrées sur le DEX après le décalage important du cours ont mis sous pression le fonctionnement normal du système prévu à cet effet, contraignant dYdX à recourir à son fonds d’assurances.

Ainsi, ce sont 9 millions de dollars qui ont été nécessaires pour régulariser l’incident. Les équipes du protocole affirment toutefois que les fonds des utilisateurs n’ont pas été impactés :

« Hier soir, environ 9 millions de dollars du fonds d’assurance dYdX v3 ont été utilisés pour combler les lacunes des liquidations traitées sur le marché YFI. Le fonds d’assurance v3 reste bien financé avec 13,5 millions de dollars de fonds restants. Aucun fonds utilisateur n’a été affecté et notre équipe travaille à enquêter sur l’événement. »

👉 Réservez dès aujourd’hui votre parcelle sur notre prochain journal papier

Acheter des cryptos avec eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Les mesures prises par le DEX

Suite à cela, des mesures de protection ont été prises par les équipes de dYdX de manière à limiter le risque si un tel scénario devait se reproduire à l’avenir. Ce sont donc 17 tokens, qui ont vu leurs exigences de marges durcies pour le trading :

Si les raisons d’une telle manipulation à l’encontre de dYdX sont encore floues, si tant est que ce soit bien une manipulation, nul doute que cet incident sera riche d’enseignements sur le protocole. Soulignons d’ailleurs que le fonds d’assurances est justement prévu pour de tels cas de figure.

À ce propos, Antonio Juliano a d’ailleurs annoncé une série de fonctionnalités que les investisseurs pourront retrouver sur la V4 de dYdX et qui auraient, a priori, grandement diminué l’impact de la chute du YFI sur le système de liquidation. Nous retrouvons par exemple l’impossibilité de retirer des fonds tant qu’une position négative est encore ouverte :

D’autre part, le token DYDX a enregistré une baisse d’environ 5 % durant cette période, ce qui reste cohérent par rapport à la tendance de l’ensemble du marché des cryptomonnaies dans le même temps malgré une légère hausse.

👉 Dans l’actualité également — OpenAI : Microsoft ferait pression sur le conseil d’administration pour réhabiliter Sam Altman

Cryptoast Research : profitez de 50 % de réduction pour célébrer le halving !
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Binance lance Megadrop : un nouveau terrain de jeu pour les airdrops

Binance lance Megadrop : un nouveau terrain de jeu pour les airdrops

Selon Bitwise, le marché sous-estime l'impact long terme du halving de Bitcoin

Selon Bitwise, le marché sous-estime l'impact long terme du halving de Bitcoin