Yearn Finance : Le cours du YFI perd 45% en quelques heures – Que s'est-il passé ?

Alors que l'euphorie était palpable sur le marché des cryptomonnaies, les investisseurs ont pu être surpris par la récente performance du YFI de Yearn Finance : une chute de 45% en l'espace de quelques heures seulement. Que s'est-il passé ? On vous explique.

Yearn Finance : Le cours du YFI perd 45% en quelques heures – Que s'est-il passé ?

Le cours du YFI dévisse complètement

Si le retour de la volatilité sur le marché des cryptomonnaies a pu ravir certains investisseurs, d'autres se sont certainement réveillés avec des maux de tête ce matin en ouvrant leur portefeuille. En effet, le cours du Yearn Finance (YFI) a imprimé une chute de plus de 45 % en l'espace de quelques heures seulement.

Une performance qui dénote du reste du marché, avec un Bitcoin (BTC) qui recule seulement d'un léger 0.67 % sur la même période. 

Chute du cours du YFI 18 nov 2023

Chute du cours du YFI en échelle de temps 1H

 

Depuis le début du mois de novembre, le YFI de Yearn Finance avait proposé une performance assez spectaculaire de 181 % de hausse. Plus particulièrement, entre le 7 novembre et le 17 novembre, le token de la plateforme de finance décentralisée a connu 10 jours consécutifs dans le vert, passant de 5900 dollars à plus de 15 000 dollars.

Bien qu'une correction est souvent attendue après de tels rallyes haussiers, une chute de presque la moitié du cours d'un actif n'est pas anodine. Et forcément, de nombreux investisseurs se sont penchés sur la question pour déterminer les causes de cette chute.

👉 Accédez à des informations exclusives et quotidiennes sur le marché des cryptomonnaies avec Cryptoast Research :

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Une chute prévue et attendue ?

Pour l'heure, la communauté privilégierait la piste d'un mouvement engendré par des initiés. Comme l'explique le compte X de Lookonchain, une équipe d'analyste des mouvements de fonds sur la blockchain, de gros portefeuilles auraient vendu leurs tokens YFI quelque temps avant la chute :

 

Une théorie qui semble être renforcée par la manière dont sont réparties les tokens au sein des investisseurs. D'après les données de Coinglass, environ 50 % de la totalité des YFI en circulation sont détenus par seulement 10 portefeuilles. Bien que certains d'entre eux appartiennent à des plateformes d'échange centralisées, le cours du YFI est toutefois menacé par les mouvements de certaines whales.

Cela dit, si l'on regarde les timings, les différents portefeuilles n'ont pas particulièrement bien visé leurs ventes. À titre d'exemple, le portefeuille pointé du doigt par la communauté a vendu environ 96 YFI contre 1,23 million de dollars à un prix d'environ 12 800 dollars l'unité, soit après une chute de 13 % du cours, ce qui n'est pas illogique.

En tout cas, ce récent mouvement sur YFI a entrainé 5 millions de dollars de liquidation sur des positions à la hausse, et tout de même 4 millions de dollars de liquidation sur des positions à la baisse, signifiant que des investisseurs se sont montrés trop gourmands sur leurs tentatives de profiter de cette chute.

Vraisemblablement, c'est un cocktail combinant un manque de profondeur sur les marchés, des ventes massives des gros portefeuilles et des liquidations en cascade qui a entraîné cette chute spectaculaire du YFI de Yearn Finance.

👉 Comment acheter du Bitcoin en 2023 ? Faites-vous guider étape par étape

Trade Republic : touchez 4 % d'intérêts par an sur les liquidités non investies
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : Trading View

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : une décision historique dès demain ?

ETF Ethereum spot : une décision historique dès demain ?

+21 % pour l’ETH, +8 % pour le Bitcoin (BTC)… Les cryptomonnaies ont explosé cette nuit

+21 % pour l’ETH, +8 % pour le Bitcoin (BTC)… Les cryptomonnaies ont explosé cette nuit

ETF Ethereum spot : revirement de situation, une approbation probable de la SEC ?

ETF Ethereum spot : revirement de situation, une approbation probable de la SEC ?

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert