OpenAI : Microsoft ferait pression sur le conseil d’administration pour réhabiliter Sam Altman

Après l’éviction de Sam Altman d’OpenAI, Microsoft et d’autres investisseurs de l’entreprise ont commencé à faire pression sur le conseil d’administration pour la réhabilitation de l’intéressé. En outre, plusieurs cadres importants ont également quitté la société.

OpenAI : Microsoft ferait pression sur le conseil d’administration pour réhabiliter Sam Altman

Microsoft et les autres investisseurs d’OpenAI font pression pour le retour de Sam Altman

Cette fin de semaine, le conseil d’administration d’OpenAI annonçait une nouvelle surprenante au travers du licenciement de son PDG et cofondateur : Sam Altman.

Mais voilà qu’après le premier effet de surprise passé, les investisseurs de l’entreprise auraient commencé à faire pression sur ledit conseil d’administration pour la réhabilitation de Sam Altman, selon un rapport de nos confrères de Bloomberg. Ces investisseurs comprennent en premier lieu Microsoft, qui est entrée au capital d’OpenAI à hauteur de 10 milliards de dollars, ainsi que Thrive Capital et Tiger Global Management notamment.

Satya Nadella, le PDG de Microsoft, aurait été « aveuglé » et rendu « furieux » par la nouvelle, ce dernier aurait ainsi promis à Sam Altman qu’il s’engageait « à le soutenir dans toutes les prochaines démarches qu’il entreprendra ».

Ainsi, le même rapport précise que l’entrepreneur serait prêt à revenir dans l’entreprise, mais qu’il demanderait toutefois des changements dans la façon dont celle-ci était dirigée. Par ailleurs, l’intéressé a exprimé de la gratitude envers le soutien qu’il a reçu suite à cette affaire :

« Aujourd’hui a été une expérience étrange à bien des égards. Mais ce qui est inattendu, c’est que cela a été un peu comme lire votre propre éloge funèbre de votre vivant. L’effusion d’amour est impressionnante. »

👉 Découvrez comment acheter des actions Microsoft (MSFT) simplement en 2023

Trade Republic : touchez 4 % d'intérêts par an sur les liquidités non investies
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

L’ex-président du conseil d’administration en dit plus sur le déroulé des évènements

Dans le sillage de l’éviction de Sam Altman, le conseil d’administration s’était également séparé de son propre président : Greg Brockman. Cependant, si celui-ci était démis de ses fonctions, le conseil souhaitait tout de même qu’il continue à jouer son rôle compte tenu de son importance pour l’entreprise, ce qu’il avait refusé en quittant cette dernière.

Ainsi, l’intéressé s’est par la suite exprimé plus longuement sur X, pour apporter quelques précisions, indiquant que Sam Altman et lui étaient « choqués et attristés » par les évènements :

Ainsi, l’ex-PDG aurait reçu un SMS d’Ilya Sutskever jeudi soir, pour une réunion vendredi midi heure locale. Durant cette réunion Google Meet, l’ensemble du conseil était présent à l’exception de son président et c’est là que Sam Altam a appris son licenciement. Une vingtaine de minutes plus tard, Ilya Sutskever a également convié Greg Brockman à un appel pour l’informer du sort qui lui était réservé à lui aussi.

C’est par la suite que l’équipe de direction aurait été informée des évènements juste après la publication de l’article de blog et seule Mira Murati, la nouvelle PDG par intérim, aurait eu connaissance la veille de la situation.

Par ailleurs, au moins 3 démissions ont eu lieu depuis vendredi, à savoir Jakub Pachocki, directeur de la recherche, Aleksander Madry, responsable de la préparation, et Szymon Sidor, chercheur principal. De plus, Alex Cohen, qui s’occupait de la préparation des présentations du conseil d’administration, a aussi été licencié.

👉 Dans l’actualité également — Yearn Finance : Le cours du YFI perd 45 % en quelques heures — Que s’est-il passé ?

Acheter des cryptos avec eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Source : Bloomberg

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

Meta, Coinbase, Ripple, Kraken et d’autres créent une coalition pour lutter contre les arnaques de type « pig butchering »

Meta, Coinbase, Ripple, Kraken et d’autres créent une coalition pour lutter contre les arnaques de type « pig butchering »

ETF Ethereum (ETH) spot : quand seront-ils disponibles au trading ?

ETF Ethereum (ETH) spot : quand seront-ils disponibles au trading ?