Affaire Sam Altam : Microsoft et OpenAI menacées d’une enquête au Royaume-Uni – Pourquoi ?

Au Royaume-Uni, l’autorité de la concurrence s’intéresse de près aux récents évènements entourant Microsoft et OpenAI. Un appel à témoignage a ainsi été lancé pour déterminer si le géant de l’informatique n’exercerait pas un contrôle excessif sur l’entreprise dirigée par Sam Altman.

Affaire Sam Altam : Microsoft et OpenAI menacées d’une enquête au Royaume-Uni – Pourquoi ?

L’autorité de la concurrence au Royaume-Uni s’intéresse au partenariat entre Microsoft et OpenAI

Vendredi, le gouvernement du Royaume-Uni a informé que son régulateur en matière de concurrence, connu sous le nom de Competition and Markets Authority (CMA), avait lancé une « invitation à commentaires » au sujet du partenariat entre Microsoft et OpenAI.

En fait, ces inquiétudes exprimées par l’organisme de régulation sont la suite directe des démêlés entre les deux entités.

Et pour cause, la CMA fait référence à l’investissement conséquent de Microsoft dans OpenAI, mais surtout aux récents évènements durant lesquels nous avons assisté en moins d’une semaine au licenciement de Sam Altam, à son arrivée chez Microsoft et à son retour à la tête d’OpenAI :

« La CMA examinera si le partenariat a abouti à une acquisition de contrôle, c’est-à-dire lorsqu’il en résulte qu’une partie exerce une influence importante, un contrôle de facto ou plus de 50 % des droits de vote sur une autre entité, ou à un changement dans la nature du contrôle avec une entité prenant le dessus sur l’autre. »

Rappelons-nous que dès le licenciement initial de Sam Altman, Microsoft et d’autres investisseurs avaient fait pression sur le conseil d’administration de l’entreprise d’intelligence artificielle pour une réhabilitation de son PGD.

👉 Découvrez 5 cryptomonnaies pour s’exposer à l’intelligence artificielle

Cette invitation à commentaires est ainsi la première étape, avant le lancement d’une enquête devant déterminer dans quelle mesure Microsoft dispose d’une influence sur l’entreprise derrière ChatGPT, comme l’a expliqué Sorcha O’Carroll, directrice principale des fusions à la CMA :

« L’invitation à commenter constitue la première partie du processus de collecte d’informations de la CMA et précède le lancement de toute enquête de phase 1, qui n’aurait lieu qu’une fois que la CMA aura reçu les informations dont elle a besoin des parties du partenariat. »

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Pour l’heure, il n’est question d’aucune quelconque sanction, mais de telles opérations de surveillance doivent permettre de déterminer si ces partenariats sont susceptibles d’amener à des situations de monopole, mettant en danger le marché concurrentiel le cas échéant.

👉 Sur le même sujet — « Une menace pour l’humanité » — Un projet d’IA secret de Sam Altman à l’origine de son licenciement d’OpenAI ?

Source : CMA

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Selon Edward Snowden, des gouvernements détiendraient déjà secrètement du Bitcoin (BTC)

Selon Edward Snowden, des gouvernements détiendraient déjà secrètement du Bitcoin (BTC)

Les meilleurs outils pour dénicher des pépites cryptos en quelques minutes

Les meilleurs outils pour dénicher des pépites cryptos en quelques minutes

Le gouvernement américain a transféré presque 1 milliard de dollars de Bitcoin – Pourquoi ce curieux timing ?

Le gouvernement américain a transféré presque 1 milliard de dollars de Bitcoin – Pourquoi ce curieux timing ?

Salvador : Nayib Bukele confirme que le pays ne vendra pas ses bitcoins (BTC)

Salvador : Nayib Bukele confirme que le pays ne vendra pas ses bitcoins (BTC)