« Un des leaders mondiaux » : Vladimir Poutine encense les capacités de mining crypto de la Russie
Le président russe Vladimir Poutine a souligné la place de la Russie en ce qui concerne le mining de cryptomonnaies. Le pays semble en effet axer une partie de sa stratégie économique sur ces actifs. Qu’est-ce qui se dessine pour l’avenir ?
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
Vladimir Poutine évoque la place de la Russie pour le minage de cryptomonnaies
Le président russe a évoqué le sujet lors de l’Eastern Economic Forum (EEF), une conférence annuelle qui vise à promouvoir les activités économiques de l’Extrême-Orient russe.
Vladimir Poutine a noté que le mining était une zone d’activité notable de la région et que la Russie occupait désormais une place prépondérante sur l’échiquier mondial :
« La Russie est à ce jour un des leaders mondiaux du minage, et cela est dû au surplus des capacités énergétiques de la Sibérie. »
👉 Pour aller plus loin – Qu’est-ce que le mining (minage) du Bitcoin et des cryptomonnaies ?
Selon des rapports de l’Association industrielle du mining, la Russie aurait produit 54 000 BTC sur l’année 2023, ce qui a rapporté au pays plus de 550 millions de dollars en taxes. Ces dernières sont appliquées aux mineurs qui opèrent légalement sur le territoire.
Générez des intérêts sur vos cryptos avec MeriaLe minage, une manne pour la Russie ?
Cela fait plusieurs fois que le président russe s’exprime au sujet du mining, qu’il semble souhaiter développer. Il a cependant noté que l’utilisation d’électricité doit être bien répartie :
« L’exploitation minière, c’est bien, mais la construction de logements, d’installations industrielles et sociales, l’approvisionnement en électricité des installations de production dont la construction est prévue, c’est tout aussi important, et peut-être même plus. »
👉 A lire également – Au moins 8 pays utilisent le minage de Bitcoin pour accélérer leur transition énergétique
La Russie a récemment approuvé des lois qui encadrent le secteur du mining. Le pays s’attend donc à une hausse du nombre de mineurs, en particulier dans les régions où il existe un surplus dans la production d’électricité. À ce stade, la Russie représenterait 4,6 % de la puissance de mining (hashrate) mondiale allouée au réseau Bitcoin (BTC).
Rejoignez la communauté Cryptoast sur DiscordL’adoption progressive des cryptomonnaies par la Russie
Vladimir Poutine a promulgué une loi légalisant le minage de cryptomonnaies il y a un mois. Dans le même temps, le pays a commencé à tester les paiements internationaux en cryptomonnaies, afin d’esquiver les sanctions économiques internationales.
🌐 Pour en apprendre plus – Russie : les paiements internationaux en cryptomonnaies testés dès cette semaine
La Russie semble donc miser une partie de son avenir économique sur les cryptomonnaies, après des années de réticences. Cela rentre également dans le processus de « dédollarisation » qui est défendu par Vladimir Poutine ces dernières années.
Source : Izvestia
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital