Vitalik Buterin présente 3 transitions à mener sans lesquelles Ethereum échouera
Dans son dernier article de blog, Vitalik Buterin a exposé 3 axes d’amélioration par lesquels Ethereum (ETH) devrait impérativement passer pour connaître une adoption grand public. Si ces idées ne sont encore qu’au stade de réflexions, elles pourraient poser les bases du futur visage de la célèbre blockchain.
Acheter Ethereum (ETH)
Publicité eToro
Vitalik Buterin expose 3 transitions nécessaires au futur d’Ethereum
S’il y a une chose que Vitalik Buterin a bien comprise, c’est qu’Ethereum (ETH) devra encore passer pas de nombreux développements pour devenir une machine universelle mondiale. Dans cette voie, le fondateur de la célèbre blockchain a identifié 3 points, pour lesquels des travaux doivent être menés, au risque de voir le réseau échouer dans sa mission, au profit d’acteurs centralisés.
Ces 3 axes d’amélioration sont les suivants :
- La mise à l’échelle des layers 2 ;
- L’adoption des wallets smart contracts ;
- La vie privée.
La première condition découle sans surprise du coût des frais de transaction sur la couche principale d’Ethereum. Sans layers 2 matures pour venir pallier cela, les utilisateurs se tourneront vers des solutions centralisées. Il en va de même avec la technologie des wallets actuels. Leur création reste complexe pour une personne extérieure à l’écosystème, et sans, entre autres, des solutions d’abstraction de compte suffisamment confortables, ce seront là encore des modèles centralisés qui l’emporteront.
La même conclusion est faite en ce qui concerne la vie privée. Alors que la blockchain est un environnement majoritairement public, cela peut également soulever des questions confidentialité au regard d’utilisateurs pouvant légitimement s’attendre à ce que personne ne puisse être en mesure de connaître leurs avoirs.
👉 Pour aller plus loin — Retrouvez notre guide pour faire du staking sur Ethereum
Acheter des cryptos sur eToroProblématiques est pistes de réflexion
En parallèle des améliorations qui sont à mener, Vitalik Buterin expose aussi les problématiques auxquelles seront confrontées ces solutions.
Par exemple, avec l’émergence des layers 2, nous pouvons facilement imaginer une variété de solutions ne choisissant pas forcément toutes les mêmes technologies de mises à l’échelle. Mais dès lors, un utilisateur pourrait rapidement être perdu s’il devait prendre soin d’alimenter ses adresses sur toutes ces blockchains pour utiliser ces différents services.
Comme solutions, le fondateur d’Ethereum propose que chacun de ses destinateurs soit à même de réceptionner les fonds de ses utilisateurs sur n’importe quel réseau pour les trier automatiquement ensuite, ou que des sortes de bridges inter-L2 soient développés de façon à router automatiquement les fonds.
En outre, avec le développement des solutions de confidentialité comme les adresses furtives ou l’émergence des solutions d’abstractions de compte qui peuvent rendre difficile l’attribution d’une même adresse d’un réseau à un autre, Ethereum Name Service (ENS) pourrait avoir un rôle à jouer.
En effet, Vitalik Buterin imagine qu’une telle technologie pourrait être amenée un jour à englober tous ces éléments, de manière à créer une identité compatible avec tout l’écosystème Ethereum. Toutefois, cela comporte aussi des limites, comme les frais ENS sur le layer 1, ou le fait que si l’on change un paramètre, cela ne devrait pas impliquer de mettre à jour tout ce qui y est lié.
À ce stade, tout cela n’est encore qu’au stade de réflexions et de prototypes, mais ces considérations poseront les bases du futur d’Ethereum, en vue d’une adoption de masse.
👉 Sur le même sujet — Vitalik Buterin alerte sur les dangers de surcharger le consensus d’Ethereum
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSource : Vitalik Buterin
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital