Vitalik Buterin dévoile avoir utilisé Tornado Cash pour aider l'Ukraine
Lors d'une conversation sur Twitter, Vitalik Buterin, le co-fondateur d'Ethereum (ETH), a déclaré qu'il s'était servi de Tornado Cash afin de pouvoir faire des dons à l'Ukraine. Sa déclaration intervient tout juste quelques jours après que l'OFAC ait placé le mixeur de cryptomonnaies sur liste noire, interdisant ainsi aux citoyens américains d'en faire usage.
Vitalik Buterin s'est servi de Tornado Cash pour aider l'Ukraine
À peine un jour après que le mixeur de cryptomonnaies Tornado Cash ait été ajouté à la liste noire de l'Office of Foreign Assets Control (OFAC) américain, Vitalik Buterin, co-fondateur d'Ethereum (ETH), a déclaré avoir utilisé le protocole pour faire des dons à l'Ukraine.
Le crypto-philanthrope a fait cette déclaration en réponse à Jeff Coleman, co-fondateur d'une startup spécialisée dans les state channels pour Ethereum, lequel déclarait alors que Tornado Cash pouvait notamment être utile pour faire des dons anonymes à l'Ukraine, et ce plus particulièrement si l'on était domicilié en Russie en temps de guerre.
Ce à quoi Vitalik a plutôt explicitement répondu :
I'll out myself as someone who has used TC to donate to this exact cause.
— vitalik.eth (@VitalikButerin) August 9, 2022
« Je vais me présenter comme quelqu'un qui a utilisé Tornado Cash afin de faire un don précisément pour cette cause. »
En réponse à un utilisateur de Twitter lui demandant pourquoi il s'exprimait publiquement à ce sujet s'il avait besoin de passer par un mixeur de cryptomonnaies pour préserver son anonymat, Vitalik a répondu que son intention « était de protéger les destinataires », et non lui-même.
Vitalik Buterin n'en est pas à son coup d'essai concernant les agissements de la Russie. Il a d'ailleurs déclaré à cet endroit que le gouvernement russe connaissait sa position sur le sujet, renvoyant vers un tweet où il répondait à la rédactrice en chef du média russe RT « d'aller se faire fo*tre ».
? Pour tout comprendre : Qu'est-ce qu'un Bitcoin tumbler, ou mixeur ?
Acheter des cryptos sur eToroFin du mixeur Tornado Cash aux États-Unis
Nous vous l'annoncions il y a 2 jours, l'OFAC, sous l'autorité du Département du Trésor des États-Unis, a blacklisté le mixeur de cryptomonnaies Tornado Cash, l'accusant notamment d'avoir facilité le vol de 7 milliards de dollars de cryptomonnaies depuis sa création en 2019 en permettant aux différents voleurs de dissimuler leur identité.
Les mixeurs de cryptomonnaies permettent à leurs utilisateurs de déposer un certain montant de cryptomonnaies et de récupérer ce dernier de façon anonymisée à travers différents wallets.
Cette décision a fait des remous, notamment car c'est bel et bien le code du protocole en lui-même qui a été attaqué alors qu'il ne constitue en soi rien d'illégal. Effectivement, c'est bel et bien l'utilisation qui en est faite qui est problématique.
En ce qui concerne l'Ukraine, son président Volodymyr Zelensky avait signé une loi au mois de mars afin de développer et favoriser l'utilisation des cryptomonnaies au sein du pays suite aux très nombreux dons en cryptomonnaies affluant des 4 coins du monde. Certaines personnes avaient alors dû faire usage de mixeurs comme Tornado Cash, notamment les résidents russes.
💡 Sur le même sujet : Circle gèle des USDC liés à des adresses Tornado Cash
Le livre de Cryptoast pour tout comprendre aux cryptosRecevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital