Vitalik Buterin donne son avis sur la DeFi

Vitalik Buterin a comparé sur Twitter l'économie de la finance décentralisée (DeFi) à la politique de la banque centrale des États-Unis. Ces critiques ont surtout ciblé le nouveau phénomène de yield farming.

Pour rappel, le yield farming consiste à déplacer des liquidités pour réaliser des profits tout en faisant fonctionner les protocoles de la DeFi.

Le cofondateur d'Ethereum a comparé ce phénomène à la création monétaire massive de la FED. La Réserve fédérale américaine a injecté 1500 milliards de dollars en 2020 pour faire face aux perturbations économiques associées à la pandémie du coronavirus.

Vitalik Buterin explique que de nombreux projets DeFi ont une politique d'inflation de tokens trop agressive pour rémunérer les fournisseurs de liquidités.

De plus, cette inflation pourrait à moyen terme entraîner une forte pression baissière sur les tokens de la finance décentralisée.

👉 À lire sur le même sujet : Cardano : son fondateur Charles Hoskinson se dit « obsédé » par la DeFi

Des avis qui divergent

D'autres personnes sont moins sceptiques que le cofondateur d'Ethereum. David Lach, investisseur en cryptomonnaies, a déclaré :

« Si vous considérez ces impressions de tokens comme de nouvelles cryptomonnaies (comme le BTC, l'ETH, etc.), alors oui, c'est de la folie. Mais si vous les voyez comme des participations dans de nouvelles startups qui génèrent des flux de trésorerie, ce n'est pas si fou (...) »

Mais M. Buterin a rétorqué qu'il ne voyait « aucune raison plausible » pour de nombreux projets de générer des flux de trésorerie.

Les commentaires du cofondateur de l'Ethereum s'inscrivent dans le contexte de l'explosion du projet SushiSwap au cours du week-end. La plateforme d'échanges décentralisée (DEX) et de yield farming s'est rendue populaire par une stratégie agressive de distribution de tokens de gouvernance pour inciter les utilisateurs à fournir des liquidités.

Au moment de la publication, 9 milliards de dollars sont injectés dans les protocoles de la finance décentralisée selon le site DefiPulse.

👉 À lire sur le même sujet : Changpeng Zhao alerte sur les dangers de la DeFi

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Florent David

twitter-soothsayerdata

J'ai commencé à découvrir les bases de la technologie blockchain et Bitcoin avec la publication de Satoshi Nakamoto : A Peer-to-Peer Electronic Cash System. L'aspect disruptif et controversé du sujet m'a rapidement passionné !
Tous les articles de Florent David.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments