Vers un changement de direction au sein de la Fondation Ethereum ?
Ces dernières semaines, des tensions se sont créées entre la Fondation Ethereum et les membres de la communauté entourant la blockchain. Bien que Vitalik Buterin soit intervenu pour tenter d'apaiser les dissensions, l'écosystème Ethereum milite pour une modification en profondeur de la direction de la fondation.

Un ancien développeur d'Ethereum plébiscité par la communauté pour diriger la fondation ?
Cette semaine, un sondage non officiel a été organisé par un membre de la communauté d’Ethereum. Son objectif : déterminer qui serait à même de pouvoir diriger la Fondation Ethereum, l'entité chargée du développement et de la gestion de la blockchain du même nom.
À l’origine de ce vote, on retrouve Fabrice Cheng, un des membres de la communauté d’Ethereum, qui a utilisé ses compétences de développeur pour créer le site où s’est tenu le sondage. En tout, 475 personnes ont voté à l'aide de leurs portefeuilles contenant en tout plus de 51 000 ETH, soit environ 165 millions de dollars selon le cours actuel de l'Ether.
💡 Suivez notre guide pour acheter facilement de l'Ether (ETH)
En réalité, le sondage ne permettait pas de voter pour plusieurs « candidats ». Il permettait aux votants de se prononcer en faveur ou non de l'arrivée de Danny Ryan en tant que président de la Fondation Ethereum. Sans surprise, plus de 99 % de votants ont montré un soutien incontestable à l'ancien développeur d’Ethereum.
Danny Ryan est notamment connu pour avoir joué un rôle non négligeable dans le développement des mises à jour Beacon Chain en 2021 puis de The Merge en 2022, ayant permis d’introduire la preuve d’enjeu sur la blockchain au détriment de la preuve de travail. Suite à cela, il a décidé de quitter la fondation en septembre dernier, après 7 années de bons et loyaux services.
La communauté autour d'Ethereum fait pression pour que Danny Ryan prenne la tête de la fondation. Ses membres affirment que son expertise technique et ses accomplissements s'alignent avec les objectifs à long terme que doit atteindre la blockchain.
Des tensions à leur paroxysme, Vitalik Buterin s'en mêle
Courant janvier, une partie des membres de la communauté Ethereum ont décidé de partir en croisade contre la Fondation Ethereum. Au cœur des tensions, la prétendue inefficacité de la fondation à s'occuper du développement d'Ethereum, la blockchain peinant à franchir un cap supplémentaire.
Une déclaration de John Stark, l'un des développeurs du réseau et membre de la Fondation Ethereum, n'a clairement pas aidé à apaiser les tensions. Ce dernier a expliqué que la fondation utilisait Ethereum pour échanger de l'Ether (ETH) contre des stablecoins ou pour permettre aux gens d'acheter des billets pour les évènements qu'elle organise. Des utilisations jugées bien minces vu le potentiel de la blockchain aux yeux de ses plus fervents partisans.
Face à cette polémique, Vitalik Buterin est intervenu. Le cofondateur d'Ethereum a décidé d'imposer plusieurs changements au sein de la fondation. Parmi les mesures prises, on souligne la volonté de staker une partie des ETH possédés par la Fondation Ethereum ou encore de remanier en profondeur son équipe de direction.
👉 Sur le même sujet – Pour Vitalik Buterin, les Layer 2 constituent l'avenir de la blockchain Ethereum
Toutefois, Vitalik Buterin ne semble pas apprécier que la communauté autour de la blockchain qu'il a cofondé lui dicte ce qu'il a à faire. Ainsi, lorsque plusieurs personnes lui ont demandé de pousser Aya Miyaguchi, la directrice exécutive de la Fondation Ethereum, à démissionner, le principal intéressé a perdu ses nerfs, déclarant que lui seul décidait de l'avenir de la fondation.
Depuis, Vitalik Buterin ne s'est plus exprimé au sujet des tensions existantes autour de la Fondation Ethereum et n'a donc pas commenté les résultats du sondage de Fabrice Cheng.
Source : Votedannyryan.com
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital
Bonsoir je cherche à transférer des usdt sur mon compte bancaire pouvez-vous m aider merci
Bonjour, vous devrez passer par un exchange (plateforme d'échange de cryptomonnaies) pour basculer vos USDT en euros puis les retirer.
Coinbase, Binance, Swissborg, Kraken, Bitpanda sont quelques exemples de plateformes.
Bien