Une réclamation géante

Les anciens utilisateurs de l’exchange Cryptopia vont bientôt pouvoir récupérer une partie de leurs fonds. Le cabinet d’audit Grant Thornton nommé liquidateur de l’exchange a commencé à envoyé des e-mails à 960 000 anciens utilisateurs de Cryptopia. Ces derniers sont invités à s’inscrire sur un portail en ligne pour commencer la demande de remboursement.

Au moment de l’attaque, Cryptopia détenait des actifs d’une valeur d'environ 100 millions de dollars. Ces fonds ont fait l’objet d’une procédure judiciaire visant à déterminer s’ils devaient être utilisés pour indemniser les créanciers de l’exchange et remboursés les utilisateurs.

Les chercheurs de cryptomonnaies cachées connaissaient bien cette plateforme. Basée en Nouvelle-Zélande, Cryptopia avait été victime d’un piratage informatique en janvier 2019. Les pirates avaient réussi à dérober 17,8 millions de dollars. L’exchange avait suspendu ses activités puis nommé un liquidateur en mai 2019.

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Procédure de restitution

Grant Thornton a pris le soin de stocker les avoir dans « un environnement sécurisé » avant d’entreprendre le processus de réconciliation.

Le liquidateur a expliqué :

« Nous ne pouvons pas simplement rouvrir l’exchange pour restituer les actifs aux titulaires des comptes. L’exchange a été piraté et la source de ce piratage est encore inconnue et fait toujours l’objet d’une enquête de la police néo-zélandaise. »

Pour restituer les fonds, le liquidateur a préparé une procédure de réclamation où les anciens utilisateurs doivent vérifier leurs comptes et répondre à un minimum de 2 questions au choix :

Claim Cryptopia

Liste des questions pour commencer la procédure - Source : Grant Thornton

Grant Thornton a ajouté que pour récupérer leurs avoirs, tous les titulaires devront se plier à une procédure de vérification d’identité. Nous pouvons également lire :

« Comme aucun processus de rapprochement détaillé entre la base de données des clients et les cryptomonnaies détenues dans les portefeuilles des exchanges n’a été entrepris, nous ne pouvons pas confirmer que les soldes des comptes seront corrects »

L’envoi des e-mails pour commencer la procédure de réclamation va continuer à se dérouler cette semaine. Toutefois, attention de bien vérifier que l’émetteur de l'e-mail est bien no-reply@cryptopia.co.nz

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A propos de l'auteur : Florent David

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Engagé dans l’écosystème crypto depuis 2017. Je m’intéresse particulièrement à la finance décentralisée (DeFi), Ethereum 2.0 et les tokens non fongibles (NFT).
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