Utah : Une réserve stratégique en Bitcoin pourrait voir le jour avant le printemps

Alors que plusieurs États américains envisagent des réserves stratégiques en Bitcoin, l’Utah prend une longueur d’avance. Le projet de loi H.B. 230, déjà approuvé par la Chambre, attend désormais l’examen du Sénat. S’il passe, l’Utah deviendrait le premier État à adopter officiellement Bitcoin comme actif stratégique.

Utah : Une réserve stratégique en Bitcoin pourrait voir le jour avant le printemps

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité eToro

Une réserve stratégique en Bitcoin dans l'Utah avant les États-Unis

Donald Trump a promis de constituer une réserve stratégique en Bitcoin et envisageait de récupérer les 200 000 BTC saisis par le Département de la Justice. Cependant, près de la moitié appartient à Bitfinex, rendant cette initiative irréalisable.

De son côté, la sénatrice Cynthia Lummis propose une réserve d’un million de BTC sur 5 ans, avec 200 000 BTC achetés chaque année. Pour l’instant, ces idées restent au stade de propositions et David Sacks, désigné par Trump comme « Tsar de la crypto », explore encore la faisabilité de la création de réserves stratégique en Bitcoin.

💶 Où et comment acheter du Bitcoin pour la 1re fois en 2025 ?

Plus récemment, plusieurs États américains se sont montrés favorables à la création de réserves stratégiques en Bitcoin. Une vingtaine d’entre eux, dont le Texas et la Floride, travaillent actuellement sur des projets de loi en ce sens.

L’Utah apparaît comme le plus avancé dans cette démarche, notamment avec le projet de loi H.B. 230, également connu sous le nom de « Blockchain and Digital Innovation Amendments ». Ce texte, qui prévoit la création d’une réserve stratégique en Bitcoin, a récemment été transmis au comité sénatorial des finances et de la fiscalité après avoir été approuvé par la Chambre par 8 voix contre 1.

Si cette loi était adoptée, elle permettrait au trésorier de l’État d’investir jusqu’à 5 % des fonds publics dans des actifs numériques, comme Bitcoin. Elle entrerait en vigueur le 7 mai 2025, faisant de l’Utah le 1er État américain à adopter une telle mesure et la 3e institution publique à le faire, après le Salvador et le Bhoutan.

Acheter des cryptos sur eToro
Publicité - L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Du Bitcoin, mais pas d'autres cryptomonnaies dans les réserves de l'Utah

Cependant, la création de cette réserve dans la proposition de l'Utah est limitée aux actifs dont la capitalisation boursière a dépassé 500 milliards de dollars en moyenne au cours des 12 derniers mois.

La loi précise :

blockquote icon

Cette loi autorise le trésorier de l'État à investir certains fonds publics dans des actifs numériques éligibles. [...] « Actif numérique éligible » désigne : un actif numérique ayant une capitalisation boursière de plus de 500 milliards de dollars en moyenne sur les 12 derniers mois.

utah-amendment-crypto

Extrait de la proposition de loi de l'Utah

 

Étant donné que seul Bitcoin dépasse les 500 milliards de dollars de capitalisation, un seuil franchi au mois de mars 2023 lorsqu’il a redépassé les 25 000 dollars, il reste actuellement le seul actif concerné par la loi.

L’Éther, avec une capitalisation de 330 milliards de dollars, n’a dépassé ce seuil que brièvement, entre le mois d'octobre et de décembre 2021. L'ETH ne pourra donc pas être intégré aux réserves de l’Utah pour le moment.

📰 À lire également dans l'actualité – Une société de services financiers sur Bitcoin (BTC) va entrer au Nasdaq

Même en cas de continuation de la tendance haussière, il semble de moins en moins probable que l’ETH puisse maintenir durablement une capitalisation supérieure à 500 milliards de dollars, compte tenu de sa sous-performance depuis plus de 2 ans. De plus, même s’il devenait éligible, son inclusion dans les réserves resterait un choix du trésorier de l’État.

Quant aux autres cryptomonnaies, comme le XRP, le SOL ou le BNB, la capitalisation peine à dépasser les 100 milliards de dollars, elles ne seront probablement jamais éligibles.

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : Utah

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité eToro

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !

Calendrier des sorties
Aujourd'hui Demain

Les articles les plus lus

Tesla (TSLA) : Cathie Wood envisage une explosion de l'action jusqu'aux 2 600 dollars

Tesla (TSLA) : Cathie Wood envisage une explosion de l'action jusqu'aux 2 600 dollars

Le 2 avril sera une date clé pour Bitcoin ! L'analyse de Vincent Ganne

Le 2 avril sera une date clé pour Bitcoin ! L'analyse de Vincent Ganne

L’application crypto de Revolut débarque sur mobile en Europe

L’application crypto de Revolut débarque sur mobile en Europe

Y a-t-il eu une fuite de données chez Binance et Gemini ? Au moins 100 000 utilisateurs seraient impactés

Y a-t-il eu une fuite de données chez Binance et Gemini ? Au moins 100 000 utilisateurs seraient impactés