L’USDC a brièvement perdu son ancrage au dollar hier sur Binance – Que s’est-il passé ?
Un « depeg » surprenant. Le stablecoin USDC de Circle a temporairement perdu son ancrage avec le dollar hier sur la plateforme Binance. Que s’est-il passé et cela pourrait-il se reproduire ?
L’USDC de Circle a décroché du dollar sur Binance
Le depeg a été noté sur la plateforme d’échange Binance, en raison de son ampleur. Le stablecoin USDC a en effet touché 0.76 dollar, avant de perdre une seconde fois son ancrage, touchant 0.80 dollar :

L’USDC dévisse sur Binance dans la journée d’hier
👉 Pour en apprendre plus – Stablecoin, tout savoir sur ce type de cryptomonnaie
Le cours de l’USDC a cependant retrouvé son ancrage dans la demi-heure qui a suivi. Sur les autres plateformes d’échange, le depeg a également eu lieu, mais beaucoup moins prononcé que chez Binance. Pour rappel, le stablecoin USDC est adossé à des réserves de monnaies fiat, et est échangeable au ratio 1:1 avec le dollar. Les chutes de ce type sont donc inattendues.
Achetez des cryptos facilement avec eToroPourquoi le cours du stablecoin a-t-il chuté ?
Pourquoi alors l’USDC a-t-il perdu son ancrage ? Si l’on regarde l’heure à laquelle cela a eu lieu, on voit que cela a coïncidé avec une chute généralisée sur les marchés de cryptomonnaies. À la même heure, le roi Bitcoin dégringolait en effet jusqu’à 41 500 dollars, alors que des rumeurs entourant les ETF étaient partagées dans toute la cryptosphère.
👉 Dans l’actualité également – ETF Bitcoin : Goldman Sachs souhaiterait devenir participant autorisé de BlackRock et Grayscale
Plus de 500 millions de dollars de positions ont été liquidées hier sur le marché des produits dérivés, ce qui a certainement engendré ce depeg bref. Des ordres conséquents passés sur Binance ont donc pu précipiter la perte d’ancrage de l’USDC. On note cependant qu’une telle ampleur, avec un USDC qui vient toucher 0.76 dollar, est peu courante.
La dernière fois que l’USDC avait depeg de manière significative, c’était lors de la chute de la Silicon Valley Bank, qui détenait une partie des fonds l’adossant. On note cependant que cette fois-ci, la perte d’ancrage a été contenue sur Binance, ce qui montre qu’elle a été basée sur des mouvements circonscrits à la plateforme.
Recevez jusqu'à 500 $ en bonus en déposant des fonds sur eToroSource : TradingView
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
