Tueur à gages : comment la transparence de Bitcoin (BTC) a-t-elle empêché un assassinat ?
Cette semaine, un homme a plaidé coupable pour avoir engagé un tueur à gages payé en Bitcoin (BTC) dans une tentative d’assassinat de son ex-petite amie. La transparence de la blockchain a contribué à déjouer ce complot.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité Bitpanda
Un médecin souhaitait embaucher un tueur à gages avec du Bitcoin
Alors que l’usage des cryptomonnaies sur le « dark web » est l’un des poncifs préférés de leurs détracteurs, il est facile pour ces derniers d’oublier à quel point la transparence de blockchains publiques comme Bitcoin (BTC) peut justement jouer un rôle clé dans la résolution de crimes.
Ainsi, c’est ce qu’a appris à ses dépens James Wan, un médecin de 54 ans domicilié dans l’état de Géorgie aux États-Unis. Et pour cause, l’intéressé a plaidé coupable cette semaine au chef d’accusation suivant : utilisation d’installations commerciales interétatiques pour commettre un meurtre contre rémunération.
Pour comprendre les faits, il s’agit de remonter au 18 avril 2022, lorsque James Wan a engagé un tueur à gages sur le dark web, afin que ce dernier assassine son ex-petite amie. Pour ce faire, l’accusé a fourni le compte Facebook, le numéro de téléphone, le nom, l’adresse ainsi que la plaque d’immatriculation de la victime, tout en versant « un acompte de 50 % d’une valeur d’environ 8 000 $ de Bitcoin ».
Deux jours plus tard, James Wan s’est aperçu s’être trompé d’adresse pour l’envoi des BTC, l’obligeant à effectuer une nouvelle transaction à la bonne adresse de dépôt.
Le 29 avril suivant, il a ensuite procédé à un nouvel envoi de 8 000 dollars de Bitcoin pour compléter la somme requise pour l’assassinat, puis 1 200 dollars le 10 mai afin de pallier la chute des cours des cryptomonnaies.
👉 Comment Bitcoin (BTC) fonctionne-t-il ?
Diversifiez facilement votre portefeuille avec BitpandaUn complot déjoué à temps par le FBI
Entre-temps, le FBI a eu vent de ce projet d’assassinat et en a informé la victime à temps, qui a pu être placée sous protection. Interrogé par les forces de l’ordre, le médecin est ensuite passé aux aveux, ce qui a corroboré les découvertes qui avaient été faites sur son téléphone et les liens découverts avec son adresse Bitcoin.
Keri Farley, l’agent spécial du FBI en charge de l’affaire, a d’ailleurs souligné l’échec des tentatives de dissimulation de l’accusé :
« Malgré sa lâche dissimulation sur le dark web, le complot meurtrier de Wan a été déjoué grâce au travail exceptionnel de notre équipe. Il devra désormais faire face à toutes les conséquences du système de justice pénale. »
En effet, il convient de rappeler que le caractère public de blockchains telles que Bitcoin est une mine d’informations pour les enquêteurs. Ces derniers peuvent ainsi faire le lien entre différents portefeuilles et remonter jusqu’à des adresses passées par une vérification d’identité.
Pour ce qui est de James Wan, sa condamnation aura lieu le 18 janvier prochain.
👉 Dans l’actualité également — Le jeu My Lovely Planet lève 2 millions d’euros pour sauvegarder la planète grâce au Web3
Achetez des cryptos facilement avec eToroSource : Department of Justice
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

y a absolument rien de vrai dedans juste de disauader les neofites