Les transactions en monnaies numériques de banque centrale (MNBC) pourraient dépasser 213 milliards de dollars d'ici à 2030

213 milliards de dollars de transactions effectuées d’ici à 2030. C’est le chiffre conséquent évoqué par une étude, qui se penche sur les usages futurs des monnaies numériques de banque centrale (MNBC). On se penche sur cette prédiction, qui montre un potentiel de croissance exponentiel pour le secteur.

Les transactions en monnaies numériques de banque centrale (MNBC) pourraient dépasser 213 milliards de dollars d'ici à 2030

Les transactions en MNBC pourraient exploser d’ici à 2030

Le rapport de Juniper Research essaie de déterminer si les MNBC trouveront leur public dans le monde. Il estime que le secteur n’en est qu’à ses balbutiements, mais qu’il est en passe d’exploser. En 2023, les transactions en MNBC pourraient représenter une centaine de millions de dollars. Mais dans sept ans, ce chiffre pourrait atteindre 213 milliards de dollars, soit une augmentation de 260 000%.

Selon le rapport, l’adoption des MNBC sera basée sur deux éléments clés. D’une part la volonté d’améliorer l’inclusion financière des citoyens, et de l’autre une augmentation du contrôle et de la surveillance des transactions de la part des entités gouvernementales. La percée des MNBC devrait être particulièrement visible dans les pays peu bancarisés, dont les habitants ont souvent déjà des habitudes de paiement mobile pour pallier le manque d’accès à des services bancaires.

? Pour aller plus loin – Monnaies numériques de banque centrale (MNBC) : c’est quoi et comment fonctionnent-elles ?

Trade Republic : touchez 4 % d'intérêts par an sur les liquidités non investies
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Des paiements qui seraient surtout domestiques ?

Les transactions en MNBC devraient être résolument orientées vers des canaux domestiques, tout du moins d’ici à 2030. Les recherches indiquent en effet que 92% des transferts de monnaie numérique de banque centrale se feraient au sein d’un même territoire. C’est une volonté des banques centrales, qui se concentreront manifestement sur les cas d’utilisation domestiques, avant d’ouvrir la porte aux paiements internationaux.

Par ailleurs, le rapport note quelques limitations des futures MNBC. Le manque de développement de produits commerciaux est notamment pointé du doigt, ainsi que le manque de plateformes dédiées envisagées à ce stade. Il faudra donc certainement que les émetteurs de MNBC fournissent en sus des options en termes de portefeuilles et solutions destinées aux commerçants notamment.

Ce rapport montre cependant bien la transformation des habitudes de paiement, quel que soit le territoire concerné. Les paiements se numérisent davantage… Et sont également davantage surveillés, alors que le recours aux espèces est progressivement réduit. Les cryptomonnaies pourraient donc s’inscrire en contraste dans les années à venir.

? Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Juniper Research

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Halving Bitcoin (BTC) de 2024 : 5 chiffres clés pour tout comprendre à ce changement

Halving Bitcoin (BTC) de 2024 : 5 chiffres clés pour tout comprendre à ce changement

L'USDT pourrait être retiré des plateformes d'échange européennes avant juin 2024

L'USDT pourrait être retiré des plateformes d'échange européennes avant juin 2024

Le Toncoin (TON) atteint un record absolu et dépasse Cardano (ADA) au top 10 des cryptomonnaies les plus capitalisées

Le Toncoin (TON) atteint un record absolu et dépasse Cardano (ADA) au top 10 des cryptomonnaies les plus capitalisées

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024