Trading avec les cryptomonnaies des clients : Babel Finance aurait perdu 280 millions de dollars

La plateforme de cryptomonnaies Babel Finance aurait utilisé les actifs de ses clients afin de trader pour son propre compte, conduisant alors à 280 millions de dollars de pertes. Cela fait suite aux forts mouvements de baisse de juin dernier, qui ont d’ailleurs conduit la société à suspendre les retraits.

Trading avec les cryptomonnaies des clients : Babel Finance aurait perdu 280 millions de dollars

Babel Finance aurait utilisé les fonds des clients pour son compte propre

Selon nos confrères de The Block, la plateforme Babel Finance aurait essuyé 280 millions de dollars de pertes en tradant avec les actifs de ses clients. D’après un document interne, cela représente un équivalent de 8 000 BTC et 56 000 ETH.

Les faits se seraient donc déroulés en juin dernier lors de la jambe de baisse qui a amené le Bitcoin de 30 000 dollars jusque sous les 20 000 dollars. Suite à cela, la plateforme a suspendu les retraits le 17 juin dernier en évoquant simplement des problèmes de liquidité :

« En raison de la situation actuelle, Babel Finance est confrontée à des pressions de liquidité inhabituelles. Pendant cette période, les rachats et les retraits […] seront temporairement suspendus. »

La forte chute que nous avons connue à ce moment-là aurait alors fait subir des liquidations en cascade à Babel Finance. Bien que la société dispose effectivement de services de trading, il n’est pas précisé dans quelle mesure elle était autorisée ou non à se servir de ces cryptomonnaies.

? Pour aller plus loin – Retrouvez l’ensemble de nos tutoriels sur le trading

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Une restructuration nécessaire

Alors que l’entreprise était valorisée à 2 milliards de dollars après une levée de fonds de 80 millions début mai, elle rejoint désormais les rangs des projets cryptos en difficulté. Ces évènements amènent ainsi Babel Finance à explorer de nouvelles stratégies pour se maintenir à flot.

La plateforme chercherait ainsi à convertir une partie de ses dettes en obligations et en actions. Elle souhaiterait également lever jusqu’à 300 millions de dollars de la même manière. Ce processus permettrait alors aux créanciers de la société de devenir actionnaires.

Si rien ne garantit la survie de Babel Finance, une fois de plus, ce sont les clients finaux qui se retrouvent en mauvaise posture. Là encore se pose la question de la transparence des plateformes centralisées. Ces évènements rappellent donc l’importance de se former à l’auto-garde de ses actifs numériques.

? Dans l’actualité également – Celsius confirme la fuite des mails de ses utilisateurs – Attention aux attaques de phishing

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

Source : The Block

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Et si le Bitcoin chutait à 42 000 $ après le halving ? Des analystes de JP Morgan en sont convaincus

Et si le Bitcoin chutait à 42 000 $ après le halving ? Des analystes de JP Morgan en sont convaincus

Mars sera-t-il le mois de la correction ou d'un nouvel ATH pour le Bitcoin ? Analyse du BTC du 1er mars 2024

Mars sera-t-il le mois de la correction ou d'un nouvel ATH pour le Bitcoin ? Analyse du BTC du 1er mars 2024

Le gouvernement américain a transféré presque 1 milliard de dollars de Bitcoin – Pourquoi ce curieux timing ?

Le gouvernement américain a transféré presque 1 milliard de dollars de Bitcoin – Pourquoi ce curieux timing ?

Qu'est-ce qu'un bull run dans le monde des cryptomonnaies ?

Qu'est-ce qu'un bull run dans le monde des cryptomonnaies ?