Un trader se trompe sur le prix du CRV et perd 700 000 dollars

À cause d’une erreur en fournissant de la liquidité sur une pool wBTC/CRV, un trader a perdu 700 000 dollars. Cette erreur a été exploitée par des bots de trading MEV, mais nous verrons que les bénéfices ont été moindres que prévu.

Un trader se trompe sur le prix du CRV et perd 700 000 dollars

Un trader commet une erreur à 700 000 dollars sur la paire wBTC/CRV

Ce week-end, les analystes on-chain d’Arkham ont repéré les transactions d’un trader l’ayant conduit à la perte de 700 000 dollars lors de la création d’une pool de liquidité sur Uniswap V3 avec du Bitcoin emballé wBTC et du CRV de Curve.

En effet, il semble que la personne à l’origine de ces transactions se soit mélangée entre le prix du CRV et sa quantité en ajoutant 45 wBTC à la pool, une somme bien trop importante par rapport au cours du CRV au moment des faits.

Ainsi, l’intéressé a ajouté l’équivalent de 1,56 million de dollars, là où il semble que 840 000 dollars auraient suffi par rapport au taux de change du moment, créant alors une opportunité d’arbitrage. C’est ensuite cette opportunité qui a déclenché de nombreux bots de trading exploitant la Maximal Extractable Value (MEV), ces derniers cherchant de ce fait à tirer rapidement des bénéfices de la situation.

👉 Pour aller plus loin — Qu’est-ce que la Maximal Extractable Value (MEV) en blockchain ?

Formez-vous avec Alyra pour intégrer l'écosystème blockchain

Arkham a ainsi identifié une importante transaction d’un bot MEV qui a permis au propriétaire de l’adresse de récupérer 1,36 million de dollars de wBTC au prix d’environ 730 dollars de CRV. Néanmoins, ce profit est à relativiser, s’étant soldé par un bénéfice de 260 dollars seulement.

Et pour cause, cette même adresse a aussi payé 527 000 dollars au validateur Ethereum du bloc en cours de façon à ce que sa transaction passe en priorité. Ainsi, c’est le validateur qui ressort finalement grand gagnant de l’erreur initiale :

Si l’immuabilité d’une blockchain comporte des avantages indéniables, cela implique toutefois des responsabilités importantes, rendant le droit à l’erreur bien moins acceptable dans certaines conditions. Ce cas de figure en est ainsi un exemple parfait, à la vue des montants en jeu.

👉 Dans l’actualité également — Pas de cryptomonnaie chez Tesla, SpaceX et X — Elon Musk n’en veut pas

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Les ETF Ethereum spot pourraient-ils décevoir ?

Les ETF Ethereum spot pourraient-ils décevoir ?

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

États-Unis : la Chambre des représentants vote une loi contre les MNBC

États-Unis : la Chambre des représentants vote une loi contre les MNBC

MultiversX dévoile ses Sovereign Chains pour une interopérabilité maximale entre les blockchains

MultiversX dévoile ses Sovereign Chains pour une interopérabilité maximale entre les blockchains