EUROe : le tout premier stablecoin créé, assuré et régulé à échelle européenne débarque de Finlande

L'EUROe, c'est le nom du premier stablecoin entièrement géré à échelle européenne, de sa régularisation à la gestion de ses réserves. Fruit du travail de la société finlandaise Membrane Finance, l'EUROe fait son lancement sur la blockchain Ethereum (ETH) et est d'ores déjà échangeable sur certains protocoles de finance décentralisée (DeFi) comme Uniswap.

EUROe : le tout premier stablecoin créé, assuré et régulé à échelle européenne débarque de Finlande

L'Europe a enfin son stablecoin

Membrane Finance, une société finlandaise qui travaille à combler le fossé entre la finance traditionnelle et le marché des cryptomonnaies, dévoile son stablecoin EUROe. Il s'agit du premier stablecoin adossé à l'euro 100 % européen, de la gestion de ses réserves à sa réglementation. En comparaison, l'EUROC de Circle par exemple, est un stablecoin adossé à l'euro mais dont les réserves sont assurées à la Silvergate Bank aux États-Unis.

Disponible dans un premier temps sur la blockchain Ethereum (ETH), l'EUROe est adossé au cours de l'euro et chaque EUROe est assuré par son équivalent en monnaie fiduciaire dans une institution financière ou dans une banque européenne, selon le communiqué.

La classe des stablecoins constitue une catégorie de cryptomonnaie définie pour avoir un cours fixe adossé à un actif réel. Les plus connus, comme l'USDC, l'USDT ou le DAI par exemple, sont adossés au cours du dollar américain. Si vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement d'un stablecoin, nous vous invitons à lire notre guide dédié.

Selon Membrane Finance, L'EUROe est le fruit « de 2 années de travail acharné pour construire les systèmes de paiement européens les plus robustes et conformes à la réglementation ». Le stablecoin bénéficie par ailleurs d'une licence de la FIN-FSA, l'autorité de surveillance financière de la Finlande, ce qui devrait lui « permettre d'être compétitif sur le marché avant l'entrée en vigueur de la législation européenne MiCA ».

? Retrouvez notre top 10 des portefeuilles pour protéger vos cryptomonnaies

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos

Risque élevé de perte en capital (en savoir plus)

Le juste milieu entre régulation et finance décentralisée ?

Selon Membrane Finance, l'EUROe devrait réussir à tenir plusieurs rôles afin d'être efficace dans différents secteurs d'activité, avec pour objectif de s'inscrire comme un stablecoin de référence à l'échelle européenne que ce soit pour les particuliers ou pour les professionnels.

« L'EUROe permet d'effectuer des paiements transparents et quasi instantanés dans le monde entier à un coût quasi nul. Par conséquent, les particuliers, les entreprises et les gouvernements peuvent utiliser l'EUROe tout en évitant les risques et les complexités liés à la conversion et au paiement dans des cryptomonnaies volatiles. [...] Nous voulons apporter la finance décentralisée aux masses et rendre cela aussi facile que possible pour permettre aux Européens d'utiliser une monnaie dans laquelle ils ont confiance et qu'ils connaissent. »

S'adressant d'ailleurs aux novices ou aux professionnels susceptibles de trouver de l'intérêt dans l'EUROe, l'entreprise finlandaise développe l'intérêt de la blockchain à grande échelle notamment au niveau de son immuabilité et donc de la disponibilité de données fiables on-chain, accessibles à tout moment et par tout le monde.

Concernant ses projets futurs, Membrane Finance travaille déjà à rendre l'EUROe transférable cross-chain et à construire sa propre plateforme de tokenisation grâce à une récente levée de fonds de 2 millions d'euros.

Enfin, notons que l'EUROe peut d'ores et déjà être échangé et intégré dans des smart contracts. Il est par exemple possible de s'en procurer sur le protocole de finance décentralisée Uniswap (UNI).

? Sur le même sujet - Cardano : lancement du stablecoin algorithmique DJED

Cryptoast lance sa 1ère collection de NFT

Des NFT associés à un journal papier collector ?

toaster icon
Risque élevé de perte en capital (en savoir plus)

Source : Communiqué

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Binance Launchpool de Portal : Comment recevoir des tokens gratuitement ?

Binance Launchpool de Portal : Comment recevoir des tokens gratuitement ?

Nvidia (NVDA), Render (RNDR), SingularityNET (AGIX)... Les actions et cryptomonnaies liées à l'intelligence artificielle (IA) explosent

Nvidia (NVDA), Render (RNDR), SingularityNET (AGIX)... Les actions et cryptomonnaies liées à l'intelligence artificielle (IA) explosent

La Banque centrale européenne (BCE) s'attaque encore à Bitcoin – Quels sont ses arguments ?

La Banque centrale européenne (BCE) s'attaque encore à Bitcoin – Quels sont ses arguments ?

Marathon Digital lance un service qui pourrait compromettre Bitcoin - De quoi s'agit-il ?

Marathon Digital lance un service qui pourrait compromettre Bitcoin - De quoi s'agit-il ?