Tornado Cash : une libération sous caution refusée et un procès reporté — Où en est la défense des développeurs ?
Tous deux derrière les barreaux, l'un aux Pays-Bas et l'autre aux États-Unis, les développeurs de Tornado Cash Alexey Perstev et Roman Storm ont eu droit à des rebondissements dans leur défense cette semaine. Que s'est-il passé ?
Alexey Perstev restera derrière les barreaux jusqu’à son appel
Au printemps dernier, le système judiciaire des Pays-Bas a condamné le développeur Alexey Perstev à une peine d’emprisonnement de 64 mois pour son rôle dans le développement de Tornado Cash.
Alors que celui-ci a fait appel de sa condamnation, ses avocats avaient demandé une libération sous caution afin de pouvoir préparer au mieux sa défense. Cette requête a été refusée par la Cour d’appel de Bois-le-Duc vendredi.
Judith de Boer, une avocate d’Alexey Perstev, a souligné à DL News le caractère inédit de la situation :
Dans une affaire impliquant des questions juridiques aussi fondamentales, la détention provisoire est inacceptable. Cette affaire sans précédent montre dans quelles circonstances un développeur de logiciel peut être tenu pénalement responsable d’une utilisation abusive par un tiers.
💡 En quoi l’affaire Tornado Cash soulève-t-elle de nombreuses questions ?
De son côté, Keith Cheng, un autre avocat du développeur, a expliqué qu’une demande pour un ordinateur et un accès à une connexion Internet avait été faite auprès du directeur de la prison, mais que cela avait été refusé.
L’avocat déplore cela, car selon lui, ce serait nécessaire pour qu’Alexey Perstev puisse expliquer au mieux certains concepts cruciaux pour sa défense. En outre, il estime que cette détention violait la Convention européenne en faisant valoir « les droits d’un individu à un procès équitable ».
Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒Roman Storm voit son procès reporté
Concernant Roman Storm, un autre développeur de Tornado Cash emprisonné pour sa part de l’autre côté de l’Atlantique aux États-Unis, il voit son procès reporté. En effet, la juge Polk Failla est allée à l’encontre de l’avis de l’accusation en accédant à la requête des avocats de l’accusé.
Ceux-ci ont notamment fait valoir « des millions de pages de documents » à analyser, d’où la nécessité d’un délai supplémentaire :
« La défense s’est préparée avec diligence pour le procès ; cependant, pour garantir à M. Storm un procès
équitable, un ajournement au début de 2025 est nécessaire. Un délai supplémentaire est nécessaire, car cette affaire implique des questions juridiques et factuelles complexes et nouvelles, dont un certain nombre sont soulevées dans les requêtes en instance visant à rejeter, supprimer et contraindre, qui doivent être plaidées oralement le 12 juillet 2024. »
👉 Dans l’actualité également — Donald Trump a été blessé dans une tentative d’assassinat — un spectateur et le tireur sont tués
Initialement prévu au 23 septembre 2024, le procès de Roman Storm devrait ainsi se tenir en janvier ou février 2025.
Malgré les tentatives des États-Unis de tuer Tornado Cash, le protocole reste toujours utilisé à ce jour, les données de DefiLlama faisant état de plus de 560 millions de dollars de valeur totale verrouillée (TVL).
Rejoignez la communauté Cryptoast sur DiscordSources : DL News, Document judiciaire
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.