Le TOP 5 des films et documentaires sur les cryptomonnaies en 2024

Vous souhaitez vous instruire sur Bitcoin (BTC) et les cryptomonnaies, tout en vous divertissant ? Découvrez notre top 5 des meilleurs films et documentaires sur les cryptos pour tout comprendre sur cet univers passionnant.

Le TOP 5 des films et documentaires sur les cryptomonnaies en 2024

Les meilleurs films et documentaires sur les cryptomonnaies

Depuis la création de Bitcoin (BTC) en 2009 par Satoshi Nakamoto, l'univers des cryptomonnaies a connu une croissance remarquable. À tel point que de nombreux réalisateurs se sont penchés sur le sujet et ont tenté de raconter l'histoire exceptionnelle de cette monnaie virtuelle voulant révolutionner le monde financier.

Dans cet article, nous vous proposons un top 5 des meilleurs films et documentaires pour découvrir les cryptomonnaies en 2024. Notez qu'ils ne sont pas classés dans un ordre particulier. En voici la liste complète :

  • Bitcoin : The End of Money As We Know It ;
  • The Rise and Rise of Bitcoin ;
  • Banking on Bitcoin ;
  • CRYPTOPIA – Bitcoin, Blockchains and the Future of the Internet ;
  • Le mystère Satoshi - Aux origines de Bitcoin par Arte.

👉 Tout savoir sur comment acheter des cryptomonnaies en 2024 ?

Binance : la plateforme d'échange crypto de référence
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Bitcoin : The End of Money As We Know It

Ce documentaire, baptisé en français « Bitcoin : la fin des monnaies telles que nous les connaissons » a été réalisé par Tortsten Hoffmann en 2015 et dure environ 1 heure. Il s'avère intéressant, car il ne se centre pas uniquement sur le Bitcoin, mais également sur le concept de monnaie en tant que tel.

Concrètement, il présente l'évolution des monnaies à travers le temps et plus particulièrement du dollar, anciennement adossé à l'or et désormais susceptible d'être imprimé en masse. Cela permet à un débutant de comprendre les rouages du système financier et économique mondial ainsi que le contrôle qu'exercent les banques centrales sur la monnaie et donc sur la population.

Dans un second temps, le documentaire évoque le contexte macro-économique ayant précédé la création de Bitcoin, notamment la crise des subprimes - bien que l'idée ait germé dans l'esprit de Satoshi avant cet évènement.

Enfin, après avoir posé le décor, on y aborde la manière avec laquelle Bitcoin pourrait disrupter le modèle financier actuel. Est-ce la fin des monnaies que l'on connait ? Vous y trouverez quelques éléments de réponse.

Ce documentaire est disponible gratuitement sur YouTube, en version originale non sous-titrée.

👉 Découvrez le livre de Cryptoast intitulé Bitcoin et autres cryptomonnaies : le guide pour tout comprendre et investir

Commander notre Livre pour tout comprendre aux cryptos

Publié aux Éditions Larousse

toaster icon

The Rise and Rise Bitcoin

Le documentaire The Rise and Rise of Bitcoin, réalisé en 2014 par Nicholas Mross, est une référence dans le domaine. Comme son nom l'indique, il explore l'histoire de la création de Bitcoin, le développement de cette mystérieuse création jusqu'à l'émergence de la communauté de bitcoiners.

Bien que paru un an plus tôt que Bitcoin : The End of Money As We Know It, ce documentaire a reçu de meilleurs critiques. Et pour cause, il aborde plus directement Bitcoin et l'univers des cryptomonnaies, sans s'attarder sur le système financier et monétaire actuel.

Au contraire, le réalisateur a fait le choix de mettre en avant les premiers moments de la vie de Bitcoin, positifs comme négatifs. On y aborde même l'arrivée des premières cryptomonnaies alternatives, l'intérêt grandissant des investisseurs ainsi que la surveillance des banques centrales et des gouvernements.

Ce documentaire est disponible gratuitement sur YouTube, en version originale non sous-titrée.

Banking on Bitcoin

Le documentaire Banking on Bitcoin, aussi appelé « Miser sur le Bitcoin » en français, est paru en 2016 et a été réalisé par Christopher Cannucciari. En environ 1h30, il nous permet d'appréhender pourquoi Bitcoin est l'invention la plus disruptive depuis Internet.

À l'instar de The Rise and Rise of Bitcoin, ce documentaire aborde les débuts du Bitcoin et les premiers évènements phares, depuis l'iconique première transaction au fameux crash de Mt.Gox en passant surtout par le premier bull run. Le réalisateur met aussi en avant les figures ayant contribué au développement et à la croissance de Bitcoin.

De surcroît, il permet de percevoir les motivations de la création de Satoshi Nakamoto. On comprend que Bitcoin veut renverser le système en place, dépeint comme corrompu et inefficace. Ce documentaire fait partie des références pour découvrir l'univers du Bitcoin.

Ce documentaire est disponible gratuitement sur YouTube, en version originale non sous-titrée.

? Grâce à Cryptoast Research, apprenez-en plus sur l'univers des cryptomonnaies

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

CRYPTOPIA – Bitcoin, Blockchains and the Future of the Internet

Réalisé en 2020, ce film de 1h20 est beaucoup plus récent que les précédents. D'ailleurs, il s'en détache dans le contenu puisqu'il aborde plus concrètement l'aspect technologique de la blockchain et la manière avec laquelle cela pourra remodeler le monde de demain.

Au fil des minutes, on comprend un peu plus les différents aspects de la blockchain : décentralisation, sécurité, transparence, etc. Ensuite, le réalisateur nous plonge dans les cas d'usages et les opportunités que ces caractéristiques peuvent ouvrir.

Par ailleurs, le film est agrémenté d'interventions de professionnels de l'industrie ou d'experts du secteur. Ils offrent leurs perspectives sur l'avenir et les difficultés qu'ils rencontrent pour construire et développer leurs projets.

Ce documentaire est disponible gratuitement sur YouTube, en version originale non sous-titrée.

Le mystère Satoshi - Aux origines de Bitcoin par Arte

Terminons cette revue des meilleurs documentaires sur les cryptomonnaies avec une initiative française : Le mystère Satoshi - Aux origines de Bitcoin par Arte. Cette mini-série de 6 épisodes d'environ 10 minutes retrace les prémices de la création de Bitcoin par le mystérieux Satoshi Nakamoto.

Passionnant, percutant, visuellement agréable et surtout extrêmement pertinent, ce documentaire de Rémi Forte mêle des séquences d'animation et des entretiens exclusifs pour nous plonger dans les pensées de l'énigmatique fondateur du Bitcoin, aujourd'hui disparu.

Si nous devions retenir un film, documentaire ou série à présenter à sa famille pour découvrir les cryptomonnaies, ce serait indéniablement celui-ci.

Ce documentaire est disponible gratuitement sur le site Internet d'Arte, en version française.

? Vous n'en avez pas encore assez ? Alors lisez notre guide complet sur Bitcoin

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Souleymane

Segda

Doumbia el hadji ibrahim

Oui

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Les ETF Ethereum spot pourraient-ils décevoir ?

Les ETF Ethereum spot pourraient-ils décevoir ?

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

États-Unis : la Chambre des représentants vote une loi contre les MNBC

États-Unis : la Chambre des représentants vote une loi contre les MNBC

MultiversX dévoile ses Sovereign Chains pour une interopérabilité maximale entre les blockchains

MultiversX dévoile ses Sovereign Chains pour une interopérabilité maximale entre les blockchains