The Sandbox (SAND), un metaverse de type Play to Earn où tout est tokénisé
The Sandbox est un metaverse communautaire où les joueurs peuvent concevoir, partager et vivre des expériences virtuelles. Basé sur la blockchain Ethereum, le monde virtuel de The Sandbox tente de changer la dynamique du marché des jeux vidéo avec le principe du « Play-to-Earn » et des tokens non fongibles (NFTs). Partons à la découverte de ce metaverse et de ses différents tokens, notamment le SAND.
Qu’est-ce que The Sandbox (SAND) ?
The Sandbox (SAND) est un jeu initialement conçu pour les smartphones en 2011 par la société Pixowl, fondée par deux Français : Arthur Madrid (directeur général) et Sébastien Borget (directeur des opérations).
Le jeu devient un véritable succès. Initialement destiné à rivaliser avec Minecraft, le jeu mobile The Sandbox a généré plus de 40 millions de téléchargements dans le monde entier. Durant les sept années qui ont suivi sa création, ce sont plus de 70 millions de mondes qui ont été créés dans The Sandbox et sa suite, The Sandbox Évolution, sortie le 23 juin 2016.
En 2018, The Sandbox a été acquis par Animoca Brands, une société de développement de jeux vidéo basée à Hong Kong. C'est d'ailleurs Animoca Brands qui a développé la plateforme The Sandbox avec des graphismes de style Voxel similaires à d'autres jeux populaires tels que Roblox ou Minecraft. Le protocole de The Sandbox étant basé sur la blockchain, ses utilisateurs peuvent y créer tout un univers et son économie, portant le jeu à un niveau encore jamais exploré.
The Sandbox est un jeu de type « Play-to-Earn » (jouer pour gagner), mais c’est aussi bien plus que ça. C’est avant tout un monde virtuel, l'un des metaverse les plus développés à ce jour, dans lequel les joueurs peuvent posséder, construire et monétiser des actifs virtuels et des expériences de jeu par l’intermédiaire de tokens non fongibles (NFT). Le projet s'est associé à de nombreux influenceurs, marques et artistes, parmi lesquels Snoop Dogg, Atari, Ubisoft, Warner Music Group, Binance ou encore Deadmau5.
The Sandbox s’est développé autour d’une économie complète, afin de satisfaire à la fois les joueurs, les investisseurs, les artistes et les concepteurs de jeux vidéo. Pour faire fonctionner cette économie, en plus de sa propre cryptomonnaie SAND. The Sandbox s’articule autour de trois piliers principaux : une place de marché, un logiciel de modélisation et un logiciel de conception de jeux.
Logo de The Sandbox (SAND), par Cryptoast
L’écosystème du metaverse The Sandbox
L’écosystème du metaverse The Sandbox s’articule autour de trois axes : une place de marché (Marketplace), un logiciel de création (VoxEdit) et un logiciel de développement (Game Maker).
Le Marketplace de The Sandbox
La Sandbox Marketplace a été construite sur la blockchain Ethereum. Elle prend en charge les tokens ERC-721 et ERC-1155 et permet aux créateurs et aux joueurs de s’échanger des NFTs appelés ASSETs ou LANDs contre rémunération en tokens SAND, qui est la cryptomonnaie native de The Sandbox. 5% des ventes vont au Sandbox Creator And Game Maker Fund qui permettra de subventionner certains créateurs et projets de jeux.
VoxEdit
Le logiciel de modélisation de The Sandbox, appelé VoxEdit, permet de créer des ASSETs (des éléments du jeu) en voxel (le Voxel est à la 3D ce que le pixel est à l’image 2D, c’est-à-dire la brique de base). VoxEdit permet donc de modéliser, mais aussi d’animer les créations selon des scénarios définis. Durant les phases Alpha et Beta, seuls les 1 000 artistes faisant partie du Sandbox Creator Fund auront le privilège de pouvoir mettre leur ASSET en vente.
Game Maker
Le troisième pilier de The Sandbox est le Game Maker. Les ASSETs développés par les artistes sont testés dans diverses expériences de jeux. Le Game Maker permet aux utilisateurs de positionner et interagir avec ces ASSETs dans un morceau de LAND (un token ERC-721).
Vous devez posséder une parcelle de LAND ou vous associer avec un propriétaire pour pouvoir y publier un jeu que vous avez créé.
Game Maker permet de définir le comportement des objets selon des paramètres prédéfinis. Aucune connaissance en programmation n’est donc nécessaire.
Aperçu du monde de The Sandbox
Quels sont les tokens de The Sandbox et à quoi servent-ils ?
L’écosystème de The Sandbox s’articule autour de 5 tokens :
- LAND ;
- SAND ;
- ASSET ;
- GEM ;
- CATALYST.
Focus sur le token SAND
Le token principal de l’univers virtuel de The Sandbox est le SAND, sert à acheter les autres actifs numériques liés à ce metaverse.
Il s’agit d’un token ERC-20, qui sera également utilisé dans la gouvernance de l’organisation autonome décentralisée (DAO) qui sera mise en place par The Sandbox dans un futur proche.
Il est également possible de staker le SAND afin de gagner des revenus passifs. Il s’agit là du seul moyen d’obtenir des tokens GEM et CATALYST, qui servent tous deux à améliorer les spécificités des objets du jeu, à savoir les ASSETs, en y ajoutant des points d’attributs au moment du mint.
L’utilité du token SAND est donc multiple :
- Transactions : les artistes et les joueurs vont s’échanger des ASSETs contre du SAND. Le SAND est également nécessaire pour déposer les ASSETs sur le marché ;
- Gouvernance : le SAND sera le token de gouvernance pour la DAO de The Sandbox. Détenir ce token vous donnera un droit de vote pour les prochains développements du metaverse The Sandbox, mais aussi concernant l’utilisation des fonds dédiés aux créateurs ;
- Staking : vous pouvez gagner des revenus passifs en stakant du SAND sur la plateforme. Il est important de noter que le staking est le seul moyen de farmer des GEM et CATALYSTS, indispensables à la création d’ASSETs ;
- Modèle de capture des frais : 5% des frais de la marketplace de The Sandbox viendront en renforcer la trésorerie et les fondations ;
- Fondation : Elle collecte des fonds qui servent à développer l’économie du métavers, en offrant des subventions aux artistes et projets les plus méritants.>
Il y aura une offre totale de 3 milliards de SAND. À l'heure de l'écriture de ces lignes (mars 2022), environ 1,089 milliard de tokens SAND sont en circulation. La totalité sera débloquée au cours de l’année 2024.
Les autres tokens de The Sandbox
Le LAND est un token ERC-721. Ces NFTs représentent des parcelles de terrain du metaverse The Sandbox, mesurant 96 m² au sein du jeu.
Il y a un total de 166 464 parcelles, et ce nombre n’est pas amené à évoluer. Sur ces parcelles, 16% environ sont destinées aux partenariats et aux récompenses, et 10% restent la propriété de l’équipe de The Sandbox. Vous avez ensuite deux façons de monétiser votre LAND.
La première façon, c’est de créer une expérience de jeu sur votre parcelle. Vous pouvez ensuite faire payer les joueurs en tokens SAND pour qu’ils puissent y participer. Bien entendu, plus votre jeu sera de qualité, plus vous aurez de succès. Au-delà de la qualité, vous pouvez aussi proposer une expérience dans laquelle les joueurs pourront gagner du SAND.
La deuxième façon de le monétiser sera de louer votre LAND à des personnes qui sauront y déployer des jeux intéressants. Vous pouvez ainsi vous assurer un revenu passif régulier, tout comme avec un investissement immobilier réel.
Les parcelles de LAND adjacentes peuvent être combinées en Estates. Ces domaines peuvent appartenir à une seule personne ou un groupe de propriétaires. L’avantage des Estates, c’est d’avoir une plus grande visibilité sur la carte du monde de The Sandbox. Pour cette raison, les grandes sociétés convoitent ces espaces afin d’établir leur présence numérique sur le metaverse. On distingue quatre tailles de parcelles : 3x3, 6x6, 12x12 et 24x24.
Une partie de la carte du metaverse de The Sandbox
Les Estates appartenant à plusieurs personnes sont appelés des Districts. Les propriétaires s’allient dans le but de développer le district d’un élan commun, avec une auto-gouvernance. À terme, The Sandbox permettra aux districts de devenir des DAO à part entière.
Les ASSETs sont des tokens ERC-1155 qui permettent d’interagir dans The Sandbox. Les créateurs peuvent leur octroyer une certaine rareté selon le nombre d’exemplaires disponibles.
Les ASSETs sont ensuite classés selon cinq catégories :
- Wearables : ils correspondent à tout ce qui va personnaliser votre avatar de façon cosmétique. Chaque partie du corps de l’avatar peut être personnalisée pour créer un avatar unique ;
- Équipements : ce sont les ASSETs qui offrent des fonctionnalités à votre avatar. Comme dans la plupart des jeux, les équipements offrent des améliorations et sont stockés dans un inventaire ou portées par le joueur. Classiquement, on trouve des casques, des épées, des boucliers, des gants, etc. ;
- Entités : Ces ASSETs composent l’environnement du jeu et son interactivité. Il s’agit par exemple des avatars, des animaux, des monstres, des points de repère, etc. Les créateurs peuvent programmer les entités pour interagir avec le joueur selon plusieurs scénarios prédéfinis ;
- Art : Là, on entre dans l’esthétique pure de The Sandbox. Les ASSETs Art sont utilisés pour rendre l’expérience de jeu plus attrayante. On parle ici d’objets stylisés, de statues, de bâtiments, etc. ;
- Blocs : Ce sont des ASSETs environnementaux, eux aussi cosmétiques, mais qui transforment l’aspect du paysage. L’eau, le sable, la lave, l’herbe en sont quelques exemples.
Quelques entités de The Sandbox sous forme de NFTs
Les levées de fonds de The Sandbox
The Sandbox a connu une croissance significative au cours de l’année 2021 : elle compte plus de 500 000 wallets enregistrés et 12 000 propriétaires uniques de LAND virtuels, et a généré plus de 144 millions de dollars de ventes de biens depuis sa création.
L'économie des créateurs de The Sandbox se développe rapidement, créant de nouvelles catégories d'emplois numériques tels que les créateurs de NFTs, les architectes virtuels, les créateurs de jeux, etc.
Afin de stimuler cette économie, The Sandbox a annoncé en novembre 2021 avoir obtenu 93 millions de dollars lors de sa levée de fonds de série B menée par SoftBank Vision Fund 2.
Parmi les autres investisseurs du tour de table figurent Animoca Brands, True Global Ventures, Galaxy Interactive Blue Pool Capital, LG Technology Ventures, des cadres de GoldenTree Asset Management, Sound Ventures, Polygon Studios ou encore Samsung Next. En parallèle, Wedbush Securities a agi en tant qu'agent de placement exclusif et conseiller financier de The Sandbox et Rubicon Law a fourni des conseils juridiques à The Sandbox.
« Ce tour d'investissement mené par Softbank Vision Fund 2 va nous aider à développer notre stratégie de croissance, nos opérations et l'acquisition d'acteurs dans l'écosystème The Sandbox, tout en montrant clairement que le fonds le plus innovant au monde croit au Web3 et en la décentralisation comme prochaine tendance majeure », a déclaré Sébastien Borget, co-fondateur de The Sandbox.
The Sandbox
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L’équipe et les partenariats de The Sandbox
L'équipe de The Sandbox
Comme on l’a vu au début de ce dossier, The Sandbox a été fondé par deux Français, Arthur Madrid et Sébastien Borget.
On peut voir sur le site Internet de The Sandbox que l’équipe est éparpillée aux quatre coins de la planète, et rassemble plus de 200 personnes.
Les principaux membres de l'équipe de The Sandbox
Les partenaires de The Sandbox
À ce jour, plus de 165 marques et artistes ont déjà conclu des partenariats pour créer leur monde virtuel dans The Sandbox, dont Snoop Dogg, The Walking Dead, Atari, Les Schtroumpfs, Deadmau5, etc.
Parmi les partenaires français, les groupes Casino et Carrefour ont déjà investi dans des parcelles sur The Sandbox, en prévision du développement de leurs plateformes de e-commerce dans le Web 3. Havas Group a également débarqué dans le metaverse fin février. La société ambitionne d’offrir aux marques une expérience immersive. Grâce à la technologie de la réalité virtuelle et augmentée, l’entreprise a créé « Havas Village » dans le metaverse.
Parmi les propriétaires de LAND de haut niveau présent dans The Sandbox, citons Binance, Bored Ape Yacht Club, CyberKongz, CoinMarketCap, Pranksy, GrowYourBase, MetaKey, Zepeto, Socios, les jumeaux Winklevoss ou encore Bill Lee de Craft Ventures.
En outre, The Sandbox a ajouté les sommités suivantes à son équipe consultative : Guy Oseary, fondateur de la société de gestion Maverick, qui compte parmi ses clients Madonna, U2 et Bored Ape Yacht Club ; Nicholas Adler, directeur et conservateur de marque de l'icône du divertissement Snoop Dogg ; Thomas Vu, ancien producteur exécutif et responsable de la franchise et de la création chez Riot Games ; et Mathieu Nouzareth, cofondateur de FreshPlanet et créateur de SongPop.
Une partie des partenaires de The Sandbox et des LANDs en leur possession
Comment acheter des tokens SAND ?
Le token SAND est disponible sur de nombreuses plateformes comme Binance, Kraken, Huobi Global, KuCoin, et bien d'autres encore.
Acheter des cryptos sur eToroExplications pour l'achat de SAND sur Binance
- Inscrivez-vous sur Binance ;
- Vous allez recevoir un e-mail et devrez cliquer sur un lien pour vérifier votre compte ;
- Déposez des fonds sur la plateforme ;
- Cliquez sur le menu Marché et recherchez la paire SAND/USDT ;
- Il ne vous reste plus qu'à acheter des SAND pour le montant de votre choix ;
- Félicitations ? Vous êtes maintenant en possession de tokens SAND !
? Pour des explications plus détaillées, consultez notre guide complet pour acheter du SAND
Voici un aperçu de la position actuelle de SAND sur le marché des cryptomonnaies :
Notes et avis sur The Sandbox et son token SAND
The Sandbox participe à la transition du modèle historique de « Free-to-Play » pour tenter de démocratiser le nouveau modèle amélioré du « Play-to-Earn ». Il est désormais possible pour les joueurs de gagner de l’argent tout en jouant et en participant à des expériences ludiques et interactives dans le metaverse de The Sandbox.
Qui plus est, The Sandbox permet aux créateurs les plus talentueux de s’offrir une source de revenus passifs en développant des expériences de jeu inédites, sans avoir besoin de veiller à une maintenance constante de la plateforme.
Toutefois, il convient de noter que le LAND n’est pas aussi liquide que le token SAND. Même si la demande est très forte, il n'est pas possible d'acheter et vendre des LANDs sur une plateforme Binance ou Coinbase.
En effet, l’intérêt d’un LAND se situe surtout dans sa position sur la carte du monde. La plateforme de NFTs OpenSea et la marketplace officielle de The Sandbox permettent de vérifier chaque attribut d’un LAND, et la plupart des acheteurs cherchent les opportunités d’achats sur ces plateformes. Il faut également rappeler que la vente d’un LAND s’accompagne de la vente de tous les actifs qui lui sont rattachés.
Si seulement 1% des utilisateurs de Minecraft et Roblox essayaient The Sandbox, près 2 millions de joueurs entreraient dans le metaverse. Quoiqu'il en soit, la popularité de ce metaverse et la valeur de son token SAND ont considérablement augmenté au cours de l'année 2021, et de nombreuses autres annonces et développements sont en cours.
La saison 1 de l’Alpha de The Sandbox s’est déroulée fin 2021, et l’expérience a été un véritable succès. Si l'évènement était accessible à tous, les détenteurs d'un Pass Alpha exclusif étaient les seuls à pouvoir accéder à l'aspect « Play-to-Earn » du jeu. Au total, 5 000 Alpha Pass ont été distribués gratuitement à la communauté via Twitter et d'autres concours.
The Sandbox organisant de nombreux concours, sur son Discord notamment, nous vous invitons à vous y connecter pour ne rien manquer. Si vous étiez l'un des rares chanceux à avoir gagné un Pass de l’Alpha 1 par le biais de ces concours, vous auriez pu faire un joli bénéfice, car ces NFTs se sont vendus jusqu'à 2,7 ETH sur le marché secondaire, soit la somme énorme de 11 300 $ au moment du lancement de la Saison 1 le 29 novembre 2021.
Les fondateurs du projet imaginent également que le metaverse de The Sandbox pourrait, à terme être entièrement géré par sa communauté, sous la forme d'une organisation autonome décentralisée.
The Sandbox est sans aucun doute l'un des metaverses les plus prometteurs et celui ayant toutes les chances de son côté pour tirer son épingle du jeu. Reste à voir si son équipe parviendra à tenir tête à d'autres géants de la technologie qui cherchent eux aussi à créer le metaverse de demain.
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Source des images : The Sandbox
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