Tether : l'USDT perd de sa domination sur le marché des stablecoins
Alors que le marché des cryptomonnaies traverse une période d'incertitude, les stablecoins, ces cryptomonnaies indexées sur des monnaies stables comme le dollar américain ou l'euro, continuent de gagner en popularité auprès des investisseurs. Mais le grand leader de cette section de marché, l’USDT de Tether, perd du terrain.
Le marché des stablecoins est toujours en forte croissance
Marquée par la baisse du cours du Bitcoin (BTC), le marché des cryptomonnaies est en phase de consolidation, mais certains actifs continuent d'attirer des utilisateurs : les stablecoins. Ces cryptos, indexées sur des actifs stables comme le dollar américain, offrent une alternative aux monnaies fiduciaires traditionnelles sur les plateformes d'échange crypto.
👉 Pour en apprendre davantage – Stablecoin, tout savoir sur ce type de cryptomonnaie
Actuellement, les stablecoins adossés au dollar américain et à l'euro représentent la majorité des transactions crypto, captant 82 % du volume total contre seulement 18 % pour les monnaies fiat classiques.
Au sein de ce marché en forte croissance, la domination de Tether (USDT), n°1 des stablecoins en termes de capitalisation boursière, semble s'éroder de jour en jour.
Selon une étude de Kaiko Research, la part de marché de l’USDT sur les exchanges centralisées (CEX) subit une baisse considérable. Effectivement, cette dernière est passée de 82 % à 69 % depuis le début de l'année.

Classement des stablecoins par rapport à leur volume de trading
Malgré cela, Tether reste pour le moment leader incontesté en termes de volume d'échange cumulé (plus de 3,6 billions de dollars échangés rien qu'en 2024), devançant largement ses concurrents les plus proches comme l'USDC de Circle ou le FDUSD de First Digital.
Achetez des cryptos facilement avec eToroStablecoins : l'arrivé de nouveaux acteurs perturbe la domination de Tether
La concurrence s'intensifie avec l'arrivée de nouveaux acteurs comme le FDUSD, qui tirent parti des politiques attractives de certaines plateformes, telles que les périodes de trading sans frais parfois proposées par Binance.
On constate également une préférence croissante pour les stablecoins réglementés, à l'image de l'USDC aux États-Unis. L'USDC est le seul parmi les 5 premiers stablecoins par capitalisation boursière à bénéficier d'un cadre réglementaire américain pour les transferts d'argent.
La part de marché de l’USDC est passée de 1 % en 2020 à 11% aujourd'hui, démontrant l'intérêt grandissant des utilisateurs pour la sécurité et la transparence.

Les parts de marché des principaux stablecoins du marché crypto
L'émergence de solutions innovantes comme l'USDe d'Ethena, un stablecoin qui propose du rendement, pourrait également fragiliser Tether. Lancé en février dernier, l'USDe a vu son volume de trading exploser, dépassant celui de l'USDC sur cette période.
👉 Poursuivez votre lecture – EigenLayer annonce son airdrop de tokens EIGEN, mais déçoit la communauté
Toutefois, si ces nouveaux stablecoins algorithmiques présentent des avantages en termes de rendement, ils soulèvent également des questions sur le plan réglementaire et sur la sécurité.
L'éventuel durcissement de la réglementation américaine à l'égard des stablecoins, acté par un projet de loi actuellement en discussion, pourrait notamment freiner leur adoption auprès du grand public.
Faites fructifier votre capital en 15 minutes par jour grâce aux analyses et stratégies quotidiennes de nos expertsSource : Kaiko
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
