EigenLayer annonce son airdrop de tokens EIGEN, mais déçoit la communauté

Le tant attendu airdrop du protocole de restaking EigenLayer a été annoncé, mais est loin d'avoir fait l'unanimité. Restrictions géographiques ou encore allocation de tokens EIGEN jugée minime par la communauté, nombreuses sont les critiques émises à l'encontre d'EigenLayer.

EigenLayer annonce son airdrop de tokens EIGEN, mais déçoit la communauté

EigenLayer lève le voile sur son airdrop tant attendu

Contrairement à ce que les équipes d'EigenLayer déclarent depuis plusieurs mois, il y aura bel et bien un airdrop sur le plus important protocole de restaking, et désormais projet à la 2e plus grosse valeur totale verrouillée (TVL) de l'écosystème.

Effectivement, il est d'ores et déjà possible de vérifier son éligibilité à l'airdrop (appelé « Stakedrop ») d'EigenLayer, et le claim est fixé au 10 mars prochain pour la première phase.

Bien que la communauté se doutait pertinemment qu'EigenLayer annoncerait l'airdrop de son token tôt ou tard, cette dernière a vite déchanté. En effet, le token d'EigenLayer, baptisé EIGEN, a été introduit de façon plutôt floue avec des tokenomics loin d'avoir créé l'unanimité.

👉 C'est quoi EigenLayer ?

Les tokenomics du token EIGEN d'EigenLayer ont été présentées comme suit (par % alloué) :

  • Communauté : 45 % (Stakedrops : 15 %, initiatives communautaires futures : 15 %, développement de l'écosystème : 15 %) ;
  • Investisseurs : 29,5 % ;
  • Premiers contributeurs : 25,5 %.

Et c'est précisément ce modèle de distribution qui fâche : de nombreuses personnes se sont plaint que la communauté avait été délaissée, avec seulement 15 % d'allocation sur un total de 1,7 milliard de tokens EIGEN distribués à terme.

Concernant les tokens EIGEN alloués aux investisseurs et premiers contributeurs, ces derniers seront soumis à une période de verrouillage de 3 ans. Plus précisément, les tokens seront totalement lock la première année, puis seront versés graduellement les 2 années suivantes (4% des tokens de l'allocation versés mensuellement). Par ailleurs, EigenLayer prévoit une inflation annuelle de 5 % pour les prochaines années.

 Emission EIGEN

Répartition des tokens EIGEN pour les prochaines années selon EigenLayer

 

Un autre élément relatif à la distribution des tokens EIGEN en a également froissé plus d'un : ces derniers seront non transférables suite au claim. EigenLayer a toutefois précisé qu'il serait directement possible de les déposer en staking sur l'opérateur EigenDA, et que d'autres AVS seraient prochainement proposés à cet effet.

Enfin, de nombreuses régions autour du globe ont été écartées de l'airdrop, notamment les États-Unis, le Canada, la Russie ou la Chine.

Comme l'ont souligné certains observateurs, cette mesure a été prise alors qu'il n'a jamais été interdit aux citoyens de ces pays d'utiliser le protocole de restaking EigenLayer, et ils n'avaient pas non plus été prévenus que des restrictions géographiques s'appliqueraient lors de la distribution de l'airdrop.

Swell : le protocole de liquid restaking pour ETH
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

EigenLayer met la situation au clair

Ce midi, l'Eigen Foundation est venue clarifier la situation suite aux retours de la communauté.

Elle a notamment précisé que, contrairement à ce qui s'était dit sur les réseaux sociaux, les utilisateurs de certains protocoles comme Pendle ne seraient pas pénalisés. Soulignons d'ailleurs que depuis ces bruits de couloir, le cours du token PENDLE a baissé de plus de 17 %.

Ce type de smart contracts, qui n'est donc pas considéré comme du restaking natif, sera bel et bien pris en compte pour l'airdrop de tokens EIGEN, mais lors de la phase 2. Alors que la phase 1 comprend 4,54 % de l'offre de tokens EIGEN initiale (75,91 millions de tokens), la phase 2 représente quant à elle 0,46 % (7,77 millions de tokens).

« [...] ces contrats DeFi n’ont pas été pénalisés. Ils ont été traités de la même manière que les utilisateurs individuels et recevront collectivement la même répartition que si le contrat était un utilisateur individuel.

Par ailleurs, selon le communiqué, les protocoles proposant des Liquid Restaking Tokens (LRT) devront eux-mêmes fournir leurs listes d'utilisateurs respectifs à EigenLayer afin que les allocations de ces derniers soient calculées.

De plus amples informations devraient être communiquées aux utilisateurs concernés à partir de la semaine du lundi 6 mai.

👉 Dans l'actualité – La SEC considère secrètement l’Ether (ETH) comme une « security » depuis au moins un an

Comment claim ses tokens EIGEN en cas d'éligibilité ?

Comme nous le disions plus tôt, seuls les utilisateurs qualifiés pour la phase 1 de la saison 1 peuvent vérifier leur éligibilité au « stakedrop » d'EigenLayer pour le moment. Si vous êtes concerné, vous pouvez procéder à la vérification de votre adresse depuis la page dédiée de l'Eigen Foundation.

Précisons qu'il suffit ici de rentrer votre adresse sans avoir à connecter votre portefeuille, donc vérifiez bien sur quels sites vous interagissez lors des périodes d'airdrop.

Selon l'article de blog publié par EigenLayer, le snapshot visant à déterminer qui serait éligible à l'airdrop de tokens EIGEN a été pris le 15 mars dernier. Ce dernier a été pris en fonction de différents critères, notamment concernant la période sur laquelle les utilisateurs ont utilisé le restaking d'EigenLayer.

Reste à savoir si la TVL d'EigenLayer sera prochainement affectée par ces mécontentements. Selon le dernier communiqué de l'Eigen Foundation, d'autres distributions auront lieu, il est donc possible qu'une partie importante des personnes ayant recours au restaking souhaitent profiter des prochains airdrops.

TVL EigenLayer

Évolution de la valeur totale verrouillée (TVL) sur EigenLayer

 

De surcroît, le restaking apporte des rendements natifs via les liquid staking tokens (LST), une plus-value appréciée par la plupart des investisseurs.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

ETF Ethereum (ETH) spot : dernière étape pour la validation des candidatures ?

ETF Ethereum (ETH) spot : dernière étape pour la validation des candidatures ?

Après les ETF Ethereum spot, bientôt les ETF Solana (SOL) ?

Après les ETF Ethereum spot, bientôt les ETF Solana (SOL) ?