Tether est « le dernier bastion de l'hégémonie du dollar américain », selon son PDG Paolo Ardoino
Alors que Tether détient de plus en plus d’obligations américaines, Paolo Ardoino a vanté les mérites de l’entreprise pour la pérennité du dollar. Quels sont ses arguments ?
Tether peut-elle sauver le dollar ?
Dans une interview accordée à Fortune, Paolo Ardoino, le PDG de Tether, est revenu sur les bénéfices de son entreprise pour le dollar. Ainsi, l’intéressé ne passe pas par quatre chemins, et affiche clairement les prétentions de l’USDT en tant qu’arme contre la dédollarisation :
![]()
Nous sommes en réalité le dernier bastion de l’hégémonie du dollar américain. Si vous allez en Afrique, si vous allez en Amérique du Sud, vous n’y verrez pas les États-Unis. Vous y verrez beaucoup de bibliothèques, d’écoles et d’autoroutes construites par la Chine.
Un peu plus loin, Paolo Ardoino réaffirme ses propos, expliquant que les pays des BRICS+, et particulièrement la Chine, font pression contre le dollar, poussant ainsi les pays émergents à renier le fameux billet vert. Pour lui, seule Tether « construit des infrastructures pour empêcher cela ».
🔎 Quels sont les meilleurs stablecoins adossés au dollar ?
Avec 144 milliards de dollars de capitalisation sur l’USDT, il est vrai que Tether est un important détenteur de la dette américaine. En 2024, l’entreprise s’est d’ailleurs positionnée comme le 7e plus grand acheteur de bons du Trésor.
Malgré tout, il peut être judicieux de relativiser ces chiffres. C’est en tout cas ce que suggère Steven Kelly, le directeur associé de la recherche au programme de stabilité financière de Yale, pour qui les secteurs bancaire et pétrolier jouent un rôle plus important pour la pérennité du dollar que les stablecoins :
![]()
JPMorgan pourrait racheter l’intégralité du système de stablecoins d’ici demain midi, ce qui constituerait une erreur d’arrondi dans son bilan.
À titre indicatif, les données de Yahoo Finance montrent que JPMorgan aurait réalisé près de 57 milliards de dollars de bénéfice net disponible distribuable en 2024.
👉 Sur le même sujet — Tether achète 8 888 Bitcoins et devient le 6e plus gros détenteur de BTC mondial
Quoi qu’il en soit, la dédollarisation est effectivement une tendance qui a le vent en poupe ces dernières années. Certes, avec 237 milliards de dollars de capitalisation, le marché des stablecoins a encore une belle marge de progression devant lui, mais c’est aussi un secteur qui gagne en popularité. Avec la création du cadre réglementaire qui est à l’œuvre aux États-Unis, ce secteur pourrait connaître une forte accélération au cours des prochaines années.
Faites fructifier votre capital grâce aux analyses et stratégies de nos expertsSource : Fortune
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
