Cet article est écrit en partenariat avec Capsule Corp. (en savoir plus)

Ternoa (CAPS), transmettez vos souvenirs et données privées grâce à la blockchain

Comment s'assurer que vos souvenirs, vos données privées, ou quoi que ce soit d'autre soit bien transmis de manière fiable dans le futur ? Sécurité, pérennité, respect de l'intégrité, autant de composants essentiels pour assurer la transmission d'une donnée. Pourtant, il s'agit encore aujourd'hui d'un processus complexe dans certaines situations, notamment en cas de décès. Les procédures sont souvent longues et fastidieuses, en plus d'être coûteuses.

C'est en partant de ce constat que la startup française Capsule Corp. a eu l'idée de créer Ternoa. Conçue pour stocker et transmettre des données de manière sécurisée, Ternoa utilise la blockchain et tous les avantages qu'elle apporte pour redéfinir la transmission de données.

Pour y parvenir, Ternoa propose à ses utilisateurs de créer des capsules temporelles dont les modalités d’ouverture et de réception sont décidées par leurs créateurs.

Open source et entièrement décentralisée, la blockchain Ternoa repose sur Polkadot, un protocole misant sur l'interopérabilité en reliant plusieurs blockchains spécialisées en un seul réseau unifié. C'est d'ailleurs sur cette interopérabilité que Ternoa tire son épingle du jeu, ce qui lui permet de communiquer avec d'autres blockchains spécialisées dans certains protocoles de données.

« La blockchain de Ternoa redirige par exemple les fichiers stockés dans des capsules temporelles à des blockchains dont le stockage décentralisé de fichiers est la mission principale telles que Arweave, Sia ou Storj, tout en conservant une copie du fichier sur son propre réseau », nous apprend l'équipe du projet.

En outre, Ternoa utilisera également les oracles de Chainlink, lesquels permettent de garantir le respect de certaines conditions dans la gestion de l'émission et de la livraison d'une capsule.

La blockchain Ternoa dispose par ailleurs de son propre token, le CAPS. Ce token jouera de nombreux rôles dans l'écosystème de Ternoa et permettra notamment la création des capsules, le financement du stockage décentralisé de la capsule dans le temps ainsi que son chiffrement.

Il convient de noter que le réseau Ternoa utilise le consensus du Nominated-Proof-Of-Stake (NPos), et dispose donc de validateurs et de nominateurs pour garantir son intégrité. Ces derniers sont notamment rémunérés sous la forme de tokens CAPS.

Ternoa Stockage

Illustration du stockage décentralisé de Ternoa

Comment les capsules temporelles de Ternoa fonctionnent-elles ?

Les capsules temporelles de Ternoa sont des tokens non fongibles, plus communément appelés NFT. Ces tokens uniques et identifiables s'accompagnent de pléthores de cas d'utilisations.

La création d’une capsule temporelle est ainsi associée à la génération de plusieurs clés de chiffrement, dispersées entre les différents masternodes de la blockchain Ternoa. Pour ouvrir une capture temporelle, il est donc nécessaire de réunir ces mêmes clés.

En ce qui concerne l'émission d'une capsule, l'utilisateur aura la possibilité de régler les frais soit avec des monnaies fiat (euro, dollar), soit avec des tokens CAPS. Ternoa visant une adoption à grande échelle, l'équipe souhaite que le processus soit le plus transparent possible pour l'utilisateur.

Ainsi, en cas de règlement avec des euros, ces derniers seront convertis en CAPS en arrière plan. Le processus restera invisible pour l'utilisateur, même si bien évidemment la blockchain Ternoa est sollicitée pour l'émission de la captsule.

Ternoa déploiera la première version de son marché de NFT basé sur le projet SubstraPunk au courant de l'année 2021. Construit sur le réseau Polkadot, cet écosystème de NFT permettra aux créateurs d'offrir et de vendre des NFT compatibles avec Ternoa.

Ternoa NFT

Illustration des NFT de Ternoa

Une série de 5 protocoles de transmission

Pour ses capsules, l'équipe de Ternoa a développé 5 protocoles de transmission de données, chacun ayant des caractéristiques propres guidées par un smart contract. Ainsi, il est possible de transmettre des capsules pour des cas d'utilisation spécifiques.

1 - Le Safe Protocol

À l'aide de ce smart contract, il est possible de stocker des données de manière décentralisée par l'intermédiaire de la blockchain Ternoa, de les consulter et les récupérer à tout moment. Il s’agit d’une forme de stockage classique, mais son concept associe la sécurité et la transparence inhérentes à Ternoa.

Safe Protocol

2 - Le D-Day Protocol

Ce smart contract permet de fixer la date exacte de l'envoi d'une capsule pour un destinataire donné. La capsule agit donc comme une sorte de coffre-fort numérique, qui ne peut être ouvert qu'à une date précise.

D-day Protocol

3 - Le Consent Protocol

En utilisant ce smart contract, les destinataires ont le droit de demander l'accès à la capsule temporelle après une période donnée et à condition que le propriétaire n'utilise pas son droit de veto. Si le créateur ne s'oppose pas à l'envoi de la capsule pendant une période qu'il a lui-même définit, le smart contract considère que le créateur consent à l'émission de la capsule.

Consent Protocol

4 - Le Death Protocol

Avec ce smart contract, la capsule temporelle est émise à la mort de son créateur. Pour fonctionner dans les meilleures conditions, ce protocole se base sur les interfaces de programmation (API) des registres de décès locaux. Dans un premier temps, ce protocole ne sera disponible que dans certains pays éligibles.

RIP Protocol

5 - Le Countdown Protocol

Comme son nom l'indique, ce smart contract permet d'activer un compte à rebours avant d'envoyer une capsule. Lorsque celui-ci se termine, la capsule est immédiatement émise. S'il le souhaite, le créateur de la capsule peut relancer le compte à rebours depuis le départ, autant de fois que nécessaire.

Countdown Protocol

Conclusion

Portée par une équipe française, la blockchain Ternoa et ses capsules temporelles apportent un nouveau cas d'utilisation aux tokens non fongibles. En plus de grandement faciliter la transmission de données privées, Ternoa mise sur une sécurité maximale, tout en rendant l'utilisation de ses solutions les plus ergonomiques possibles.

De plus, son utilisation ingénieuse de Polkadot assure à Ternoa une interopérabilité des plus complètes, une composante primordiale de nos jours pour multiplier le nombre potentiel d'utilisateurs.

La multiplicité des méthodes disponibles pour envoyer des capsules temporelles est une particularité propre à Ternoa qui permet de multiplier les cas d'utilisation. Chaque utilisateur peut y trouver son compte, que ce soit pour le simple transfert d'une donnée jusqu'à celui qui souhaite préparer la transmission de son héritage.

D'ailleurs, l'équipe de Ternoa travaille à l'heure actuelle sur une application pour smartphone entièrement dédiée à son écosystème. Celle-ci permettra d'envoyer des capsules et de gérer les tokens CAPS.

 

Réseaux sociaux & liens utiles

Twitter Telegram Instagram Ternoa LinkedIn Twitter YouTube Site internet

 

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ceci est un article sponsorisé et rémunéré. Cryptoast a fait des recherches préalables sur les produits ou services présentés sur cette page mais ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
3 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Denis

une petite capsule au notaire, et hop....ça vaut bien une enveloppe dans la table de nuit....c'est génial!

michel

"jusqu'à celui qui souhaite préparer la transmission de son héritage."
Qu'en est il du passage chez un notaire ?

Alan

Le but est peut-être de s'en passer ? Sinon, il est peut-être possible de déclarer le processus chez le notaire pour que cela soit officiel ? Je ne pense pas que les lois soient à jour là dessus.