Le terme « blockchain » a 15 ans… Et ce n’est pas Satoshi Nakamoto qui l’a inventé

La blockchain en tant que concept n’est pas si âgée, c’est pourquoi les technologies qui en découlent sont encore considérées comme très novatrices. On l’ignore parfois, mais ce n’est pas Satoshi Nakamoto qui a créé le terme. Comment est-il alors venu à être démocratisé ?

Le terme « blockchain » a 15 ans… Et ce n’est pas Satoshi Nakamoto qui l’a inventé

Les origines du terme « blockchain »

Le « whitepaper » (livre blanc) du Bitcoin (BTC) a été publié le 31 octobre 2008, sous le nom « Bitcoin : A Peer-to-Peer Electronic Cash System ». Dans la publication, qui édicte les règles du réseau Bitcoin, on ne trouve pas de mention de « blockchain ». Satoshi Nakamoto parle en effet de « timestamp server », que l’on peut traduire par « serveur d’horodatage ».

« La solution que nous proposons commence avec un serveur d’horodatage. »

Le terme « block » (bloc) apparaît cependant : le créateur du Bitcoin explique que chaque horodatage sera précédé et suivi d’un autre, pour former une « chaîne » :

schéma blockchain Satoshi Nakamoto

Le schéma proposé par Satoshi Nakamoto pour expliquer le concept de « serveur d’horodatage »

 

Mais les deux mots ne sont pas rassemblés dans le whitepaper de Bitcoin. Il faudra attendre quelques jours après sa diffusion pour que cela soit fait pour la première fois.

👉 Pour aller plus loin – Qui est Satoshi Nakamoto, le créateur de Bitcoin (BTC) ?

Acheter des cryptos avec eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Hal Finney crée le terme « blockchain »

Le whitepaper de Bitcoin a immédiatement attiré l’attention du mouvement cypherpunk, dont faisait partie Satoshi Nakamoto. C’est notamment le cas du développeur Hal Finney, qui échangeait régulièrement avec le créateur de Bitcoin. Après lecture du livre blanc, il lui a ainsi posé plusieurs questions techniques. Le 9 novembre 2008, c’est lui qui utilise pour la première fois le terme « block chain », avec un espace :

« Il est mentionné que si une transaction n’atteint pas tous les nœuds, cela marche quand même, car elle atteindra la “block chain” sous peu. »

Dans une réponse à Hal Finney plus loin dans l’échange, Satoshi Nakamoto lui-même reprend le terme, peut-être pour la première fois :

Satoshi Nakamoto block chain
Satoshi Nakamoto reprend lui-même le terme

 

Nous voyons ainsi que le terme « blockchain », qui semble intimement lié aux origines du Bitcoin (BTC), n’a pas été inventé par celui qui a créé la plus grande cryptomonnaie. De quoi rappeler qu’en matière d’innovation, les noms choisis comptent pour beaucoup dans l’adoption d’une technologie.

👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Bitcoin.fr

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : revirement de situation, une approbation probable de la SEC ?

ETF Ethereum spot : revirement de situation, une approbation probable de la SEC ?

ETF Ethereum spot : une décision historique dès demain ?

ETF Ethereum spot : une décision historique dès demain ?

+21 % pour l’ETH, +8 % pour le Bitcoin (BTC)… Les cryptomonnaies ont explosé cette nuit

+21 % pour l’ETH, +8 % pour le Bitcoin (BTC)… Les cryptomonnaies ont explosé cette nuit

Binance lance un appel à candidatures pour des projets centrés sur la communauté

Binance lance un appel à candidatures pour des projets centrés sur la communauté