Tendermint s’appelle maintenant Ignite

Tendermint, l’entreprise à l’origine des technologies sur lesquelles est construit l’écosystème Cosmos (ATOM), change de nom. C’est désormais Ignite. En effet, son fondateur et ancien PDG Jae Kwon, qui a laissé sa place à Peng Zhong en mai 2020, souhaiterait reprendre le nom de Tendermint pour un nouveau projet.

Peng Zhong a donc initié un changement d’identité en choisissant comme nouveau nom Ignite, que l’on peut traduire par « enflammer » ou « embraser » :

« En ce qui concerne Ignite, c’est beaucoup plus essentiel à ce qu’est Cosmos. Il s'agit du big bang. Une explosion de nouveaux produits sur la technologie Cosmos »

Ce changement reste essentiellement marketing et n’apporte pas de nouveautés techniques à la marque. Mais ce choix est là pour représenter une idée selon laquelle, à travers cet « embrasement », Ignite donne naissance à quelque chose de beaucoup plus grand que lui. Car rappelons-le, Cosmos (ATOM) n’est pas qu’une blockchain, mais un écosystème qui entend justement connecter un maximum de blockchains entre elles.

👉 Envie de revoir les bases sur ce qu’est exactement une blockchain ?

Découvrir notre Groupe Privé

Du contenu à haute valeur ajoutée et rapide à consommer

Comment fonctionnent Ignite et Cosmos ?

Tendermint, désormais Ignite, a créé les outils qui permettent à Cosmos (ATOM) d’être qualifié de layer 0 à l’instar de ses concurrents Polkadot (DOT) et Kusama (KSM).

Pour expliquer simplement l’écosystème Cosmos (ATOM), imaginez-le comme un corps humain. Tout d’abord, il y a le Cosmos SDK qui permet de développer facilement sa solution blockchain. Le Cosmos SDK représente les cellules souches, qui dans la formation de notre corps ont donné un cœur, des poumons, différents muscles, etc. Tous ces organes sont les blockchains de l’écosystème, toutes différentes, chacune avec son propre rôle, mais chacune construite à partir de la même base.

Vient ensuite la pièce maitresse, l’Inter-Blockchain Communication Protocol (ou IBC), le système nerveux qui relie tous les organes (les blockchains) afin d’assurer leur synergie, leurs communications et leur interopérabilité au sein du corps humain (l’écosystème Cosmos). Cela reste bien évidemment une vision simplifiée et nous vous invitons à lire notre guide complet sur le sujet.

Les blockchains Terra (LUNA) et Cronos (CRO) font par exemple partie de cet écosystème. Si Cosmos (ATOM) a tant fait parler ces derniers mois, c’est parce qu’il a su prouver que sa technologie fonctionnait et qu’il aurait indéniablement son mot à dire dans le futur mutli-chaînes qui nous est promis.

👉 Sur le même sujet – Cosmos (ATOM) complète sa roadmap : quel avenir pour le projet ?

Binance Découvrir ATOM sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le code SVULQ98B 🔥
👉 Et aussi -10% sur Binance Futures avec le code cryptoast

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Vincent Maire

twitter-soothsayerdata

Je découvre timidement le monde de la blockchain fin 2018 lors de ma quête de liberté financière. D'abord investi modérément, ce n'est que deux ans plus tard que je prends le pari de tout miser sur le mouvement qui se dessine alors. Je consacre ensuite 2021 à mieux me former pour acquérir plus de connaissances et de sérieux. Comme j'aime souvent le dire : j'ai encore un milliard de choses à apprendre. Et ce que je sais, je souhaite le partager avec vous.
Tous les articles de Vincent Maire.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments