La plateforme de trading dYdX va développer sa blockchain sur Cosmos (ATOM)

Le protocole de trading décentralisé dYdX informe sa communauté que sa V4 sera développée avec le consensus Tendermint et le Cosmos SDK. Ainsi, la plateforme deviendra une blockchain à part entière, dans le but d’améliorer les performances délivrées aux utilisateurs.

La plateforme de trading dYdX va développer sa blockchain sur Cosmos (ATOM)

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

dYdX va rejoindre l’écosystème Cosmos (ATOM)

La plateforme de trading décentralisée dYdX a présenté sa V4 et celle-ci se construira sur l’écosystème Cosmos. L’équipe espère que cette version sera disponible pour la fin de cette année, mais un projet aussi ambitieux pourrait cependant connaître quelques délais supplémentaires.

En effet, avec ce changement, dYdX se servira du Cosmos SDK et du consensus Tendermint pour devenir une blockchain à part entière. Le Cosmos SDK est une sorte de « kit de construction » à destination des développeurs. Tendermint, de son côté, est un consensus Proof-of-Stake (PoS), capable de fonctionner normalement, même si un tiers des validateurs ne jouaient pas leur rôle.

Avec cette refonte totale de son moteur, dYdX ambitionne de devenir l’une des plateformes de trading les plus utilisées au monde. Bien que cela implique de nombreux défis à relever, l’équipe du projet assume cette vision :

« Nous réalisons qu’il s’agit d’un objectif extrêmement difficile et ambitieux, mais pensons que dYdX devrait faire des choix pour maximiser les chances d’atteindre cet objectif, plutôt que de se contenter d’une définition inférieure du succès. »

De plus, le passage ou l’annulation d’ordres sur le protocole, n’impliquera pas de frais de transaction. Seul le trading en tant que tel coûtera une petite proportion de frais, à l’instar de toutes les plateformes. Pour cela, c’est le token DYDX qui sera utilisé pour être redistribué aux validateurs, qui utiliseront celui-ci pour sécuriser les nœuds du réseau.

👉 Pour aller plus loin – Retrouvez l’ensemble de nos guides sur le trading

cryptoast logo

Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le code SVULQ98B 🔥
👉 Et aussi -10% sur Binance Futures avec le code cryptoast

toaster icon
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

Un choix motivé par la scalabilité et la décentralisation

dYdX fonctionne actuellement sur la blockchain Ethereum (ETH), grâce à une solution layer 2 de StarkWare. C’est ce qui permet pour le moment au protocole de ne pas appliquer de frais de transaction, mais cette solution comporte des limites de capacités.

Pour le moment, la plateforme traite environ 10 transactions par seconde et 1 000 commandes et annulations dans le même intervalle de temps. Mais dYdX ne souhaite pas se limiter à ses valeurs et entend bien fournir un outil de qualité institutionnelle.

De plus, elle souhaite fournir une solution totalement open source à sa communauté et cette notion n’est pas pleinement possible avec la technologie de StarkWare. Comme le souligne cet utilisateur de Twitter, cela implique donc nécessairement une dépendance vis-à-vis d’un tiers de confiance :

Cet état de fait consiste donc en un point de centralisation. Or, dYdX souhaite devenir un protocole totalement décentralisé, comme l’équipe l’a souligné dans son annonce :

« La principale exigence pour le protocole V4 est une décentralisation complète. La décentralisation d’un système est égale à la décentralisation de sa composante la moins décentralisée. Cela signifie que chaque partie de la V4 doit être décentralisée tout en restant performante. »

Rappelons que le cœur de métier de la plateforme est le trading de contrats futures. Un tel véhicule d’investissement fonctionnant de manière décentralisée peut avoir un avenir prometteur devant lui, lorsque la régulation empêche cela pour les plateformes centralisées.

Si le travail à fournir est conséquent pour que dYdX mène ses objectifs à bien, leur ambition promet malgré tout de belles perspectives pour l’avenir de la plateforme.

👉 Dans l’actualité également – Bybit : 8 millions de dollars à gagner avec le World Series Of Trading (WSOT)

Sources : dYdX, Fonctionnement de Tendermint

cryptoast logo

Commandez notre livre

publié aux éditions Larousse 👆

toaster icon
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir
';

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Bitcoin (BTC) : Peut-il aller à zéro ? L'analyse de Vincent Ganne

Bitcoin (BTC) : Peut-il aller à zéro ? L'analyse de Vincent Ganne

République centrafricaine : le projet Sango sera lancé officiellement le 3 juillet

République centrafricaine : le projet Sango sera lancé officiellement le 3 juillet

Voyager Digital déclare le fonds d’investissement Three Arrows Capital (3AC) en défaut de paiements

Voyager Digital déclare le fonds d’investissement Three Arrows Capital (3AC) en défaut de paiements

Snoop Dogg et Eminem mettent en scène leurs Bored Apes (BAYC) dans un nouveau clip

Snoop Dogg et Eminem mettent en scène leurs Bored Apes (BAYC) dans un nouveau clip

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast