Telegram peut dévoiler les adresses IP et numéros de téléphone de ses utilisateurs depuis 2018, selon son PDG Pavel Durov

Il y a moins de 2 semaines, le PDG de Telegram, Pavel Durov, révélait que les adresses IP et les numéros de téléphone des utilisateurs de l'application de messagerie pouvaient être transférés aux autorités, provoquant la surprise générale. Pourtant, Telegram fournit ces données depuis maintenant plusieurs années.

Telegram peut dévoiler les adresses IP et numéros de téléphone de ses utilisateurs depuis 2018, selon son PDG Pavel Durov

Acheter Toncoin (TON)

Partenaire Kraken

Les utilisateurs de Telegram quelque peu inquiets

Le 23 septembre dernier, Pavel Durov, le PDG de Telegram, annonçait sur son canal personnel que suite à de nombreuses violations répétées des conditions d'utilisation de l'application, la fonctionnalité de recherche de Telegram avait été améliorée de sorte à ce que les contenus illégaux soient plus compliqués à trouver.

Une annonce qui sonnait comme un coup de tonnerre, Pavel Durov annonçant dans le même message que Telegram était en mesure de transmettre les adresses IP et les numéros de téléphone de ses utilisateurs aux autorités lorsque cela était nécessaire :

blockquote icon

Nous avons précisé que les adresses IP et les numéros de téléphone de ceux qui enfreignent nos règles peuvent être divulgués aux autorités compétentes en réponse à des demandes légales valides. [...] Nous ne laisserons pas de mauvais acteurs mettre en péril l'intégrité de notre plateforme pour près d'un milliard d'utilisateurs.

Pavel Durov, 23 septembre 2024

🕵️ Qu'est-ce qu'une cryptomonnaie anonyme ?

Un coup de tonnerre, car l'application était jusqu'alors reconnue comme respectueuse de la confidentialité et de la vie privée, c'est pourquoi de nombreux utilisateurs ont fait part de leur indignation suite à cette annonce sur les réseaux sociaux.

Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €
Publicité

Une mesure en place depuis plusieurs années

Mais, finalement, selon un message posté par Pavel Durov sur son canal Telegram personnel en fin de matinée aujourd'hui, la mise à jour des conditions d'utilisation de l'application n'aurait en réalité pas changé grand chose.

Et, répondant à la grogne observée chez certains des utilisateurs de Telegram, il a précisé que l'application de messagerie était en réalité en mesure de divulguer les adresses IP et numéros de téléphone de ses utilisateurs depuis 2018 :

blockquote icon

Depuis 2018, Telegram est en mesure de divulguer les adresses IP/numéros de téléphone des criminels aux autorités, conformément à notre politique de confidentialité dans la plupart des pays. [...] Chaque fois que nous recevions une demande légale correctement formée via les lignes de communication pertinentes, nous la vérifiions et divulguions les adresses IP/numéros de téléphone de dangereux criminels. Ce processus était en place bien avant la semaine dernière.

Pavel Durov, 2 octobre 2024

💲 Retrouvez notre sélection des meilleures plateformes pour acheter des cryptomonnaies

Plus précisément, le PDG de Telegram a indiqué que les changements des conditions d'utilisation de la plateforme visaient à unifier et rationaliser le fonctionnement de la plateforme et ce qui y était prohibé.

Selon le bot de transparence officiel de Telegram, mis en avant par Pavel Durov lui-même, 686 individus ont eu leurs adresses IP et numéros de téléphones divulgués aux autorités françaises depuis le début de l'année 2024.

« Telegram a été construit pour protéger les activistes et les gens ordinaires contre les gouvernements et les entreprises corrompus - nous ne permettons pas aux criminels d'abuser de notre plateforme ou d'échapper à la justice, » a conclu le PDG de Telegram.

Faites fructifier votre capital en 15 minutes par jour grâce aux analyses et stratégies quotidiennes de nos experts
Publicité

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Acheter Toncoin (TON)

Publicité Bitpanda

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Cryptos : dans un mois, le fisc verra automatiquement tout ce que vous tradez

Cryptos : dans un mois, le fisc verra automatiquement tout ce que vous tradez