Suisse : Plus de 100 magasins Spar acceptent désormais les cryptos

L'enseigne de distribution Spar déploie les paiements en cryptomonnaies dans ses magasins suisses. Grâce à Binance Pay et à la fintech DFX, les clients peuvent désormais régler leurs courses en Bitcoin, en stablecoins et une centaine de cryptos. Une première nationale qui illustre la montée en puissance des usages crypto dans le commerce de détail.

Suisse : Plus de 100 magasins Spar acceptent désormais les cryptos

Les cryptos débarquent chez Spar en Suisse

L'enseigne néerlandaise Spar, présente dans 49 pays, accepte désormais les cryptomonnaies ainsi que les stablecoins dans une centaine de ses magasins en Suisse.

Une initiative rendue possible grâce à un partenariat entre Spar, Binance Pay et DFX, une fintech suisse agissant comme intermédiaire de conversion permettant aux magasins d'être rémunérés en fiat. Il est prévu que les quelque 300 magasins Spar situés en Suisse acceptent tous les cryptos d'ici quelques mois, mais aucun calendrier précis n'a encore été défini.

💸 Retrouvez notre présentation complète de Binance, le plus grand exchange crypto au monde

Selon la carte de DFX, certains Spar se préparent déjà à proposer ce type de paiement très bientôt, tandis que d'autres n'en sont qu'au stade préliminaire.

Spar crypto Suisse

En rouge, les magasins Spar acceptant les cryptomonnaies ; en jaune, ceux qui les accepteront bientôt ; en gris, ceux qui sont encore à l'étude

 

Cette initiative fait suite à un pilote lancé dans un Spar à Zug au mois d'avril dernier, lequel permettait de payer ses courses en Bitcoin via le Lightning Network. Un test qui semble avoir porté ses fruits, et qui peut s'expliquer en partie par l'économie réalisée par les magasins lorsque leurs clients utilisent cette solution : les frais de commission sont réduits jusqu'aux deux tiers selon André Scherrer, le directeur général de Spar Suisse.

📍 La Suisse, nouvel eldorado des entrepreneurs cryptos français – Rencontre avec ceux qui ont déménagé

Cela est aussi avantageux pour les clients, puisque ces paiements en crypto sont proposés « gas free », c'est-à-dire sans frais de transaction.

Concrètement, pour régler en cryptomonnaies, il suffit de scanner un QR code, d'ouvrir l'application Binance Pay et de choisir l'une des 100 cryptos proposées, et de valider la transaction. Du côté de Spar, les cryptomonnaies sont directement converties en fiat, notamment afin de limiter la volatilité.

Une initiative qui vient confirmer le virage favorable aux crypto entrepris par la Suisse, désormais considérée comme l'un des meilleurs endroits pour vivre lorsque l'on détient des cryptomonnaies. Reste encore à convaincre la Banque centrale suisse, cependant.

Acheter de la crypto sur Binance, l'exchange n°1 dans le monde
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

La Suisse, nouveau paradis des cryptos et du Bitcoin ? Retrouvez notre entretien avec Alexis Roussel 👇

Source : Cointelegraph

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Cryptos : dans un mois, le fisc verra automatiquement tout ce que vous tradez

Cryptos : dans un mois, le fisc verra automatiquement tout ce que vous tradez