La Suisse envisage de geler les cryptomonnaies des citoyens russes sur son territoire
Coup dur supplémentaire pour la Russie, la Suisse historiquement neutre a décidé de s'aligner avec l'Union européenne à propos des sanctions économiques qui lui seront infligées. Selon le conseiller fédéral suisse, le gouvernement cherche un moyen de geler les comptes en cryptomonnaies des Russes sur son sol. Une décision très mal reçue par la Russie.
La Suisse souhaite geler les cryptomonnaies des Russes
Le Conseil fédéral suisse envisage de geler les crypto-actifs à la fois des citoyens et des entreprises russes sur son territoire, dans une volonté de s'aligner avec les sanctions décidées à Bruxelles à l'encontre de Moscou.
Selon une information de nos confrères du Financial Times, un haut fonctionnaire du ministère des finances suisse a expliqué que cette décision visait à protéger l'intégrité de l'écosystème des cryptomonnaies en Suisse.
Effectivement, le pays alpin constitue une destination de choix pour les entreprises du milieu de la blockchain. Selon un rapport de CV VC, plus de 1 100 entreprises du secteur auraient élu domicile en Suisse ou au sein de la principauté avoisinante du Liechtenstein.
Une mesure qui coïncide avec la décision unilatérale des pays de l'Union européenne d'empêcher la Russie de pouvoir se servir des cryptomonnaies comme voie de sortie pour échapper aux sanctions économiques.
? Comprendre l'encadrement des cryptomonnaies en Europe avec la proposition MiCa
Cryptoast Academy : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'expertsLes exchanges centralisés obligés de se mettre au pas
Cette décision d'empêcher la Russie de recourir aux cryptomonnaies a été récemment appuyée par Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie et des Finances français, qui s'était exprimé à ce sujet lors du sommet EcoFin :
« Nous veillerons à ce que les cryptomonnaies ne servent pas à contourner les sanctions. »
Selon Guy Parmelin, le conseiller fédéral suisse, cette mesure concerna les actifs numériques détenus sur des plateformes centralisées :
« Si quelqu'un détient lui-même sa clé [d'accès à ses cryptomonnaies], alors, où qu'il soit, il sera pratiquement impossible de l'identifier. Mais s'il utilise des services [centralisés] de cryptomonnaies, de fonds, d'exchanges et ainsi de suite, alors nous pouvons le cibler. »
Depuis le début du conflit russo-ukrainien, Kraken et Binance, 2 des plus gros exchanges de cryptomonnaies, ont déclaré qu'ils ne souhaitaient pas bloquer l'accès à leurs plateformes pour l'ensemble des citoyens russes. Selon eux, une telle mesure serait en inadéquation avec la philosophie des cryptomonnaies.
Cependant, si une décision de la communauté internationale venait à être prise pour sanctionner plus durement la Russie, alors les exchanges centralisés devront s'y plier conformément à la loi.
La Suisse décide de suivre l'Union européenne
Toujours selon Guy Parmelin, 223 Russes dont certains proches du président Vladimir Poutine ont vu leurs comptes bancaires et leurs actifs gelés au cours de la semaine passée.
Se joignant à la stratégie punitive de l'Union Européenne, la Suisse sort ainsi de son rôle habituel de pays historiquement neutre. Effectivement, en plus du gel des comptes bancaires cités précédemment, le pays a également interdit l'accès à son territoire à plusieurs oligarques russes dont les noms sont restés confidentiels.
La compagnie aérienne Swiss a également suspendu provisoirement tous ses vols à destination de Moscou et de Saint-Pétersbourg. Les groupes de logistique internationaux Mediterannean Shipping Company et Kuehne + Nagel ont également suspendu les commandes non essentielles à destination de la Russie.
La Suisse étant le principal pays de négoce du pétrole russe, il se pourrait que des sanctions plus lourdes soient envisagées. Le choix stratégique de la Suisse a en tout cas été très mal reçu par Gennady Gatilov, l'ambassadeur de Russie auprès des Nations unies à Genève, qui dénonce « le changement de voie » de la Confédération.
? Pour aller plus loin : L'Ukraine revient sur sa décision et décide d'annuler son airdrop
Source : Financial Times
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌