Cet article est écrit en partenariat avec Strips Finance (en savoir plus)

Strips Finance, un DEX spécialisé en produits à revenu fixe

Strips Finance est une plateforme décentralisée (DEX) proposant des fonctionnalités rares, voire uniques, dans le monde de la finance décentralisée (DeFi) : l’échange de taux d’intérêt et les produits à revenu fixe. En effet, si les rendements à trois chiffres sont parfois alléchants, ils n’en restent pas moins temporaires sur le long terme.

L’objectif de Strips Finance est de construire une plateforme pour échanger, créer et investir dans des produits à revenu fixe. Leur premier produit sur le marché est Strips Exchange, une plateforme d’échange de produits dérivés de taux d’intérêt.

Strips Finance est une initiative soutenue par plusieurs fonds d'investissement, notamment par Mechanism Capital, Crypto.com Capital, Finlink Capital, DeFi Alliance ou encore Magic Ventures.

Présentation de Strips Exchange

Strips Exchange est une place de marché pour permettre à tous d’investir sur des rendements de taux d’intérêt. Elle se définit comme la première plateforme décentralisée au monde de produits de dérivés de taux d’intérêt.

Dans les marchés financiers classiques, grâce au marché Interest rate swaps (IRS), les investisseurs peuvent échanger des taux d’intérêt variables contre des taux d’intérêt fixes. Considéré comme l’un des piliers de la finance, ce type de marché n’existe pas dans la DeFi. Strips Exchange a donc pour objectif de combler ce manque.

Sur Strip Exchange, les investisseurs pourront déposer des garanties (collateral) sur la plateforme afin de négocier sur divers marchés de taux d’intérêt. Ils auront la possibilité de sélectionner le taux d’intérêt de référence qu’ils souhaitent négocier afin de l’investir dessus et, le cas échéant, de vendre leur position.

Au départ, l’effet de levier proposé ira jusqu’à 10x, qui pourra être augmenté par la suite. En outre, de nouveaux produits devraient voir le jour sur Strips Exchange, dont des options sur taux d’intérêt.

Quelles sont les fonctionnalités proposées par Strips Finance ?

Un fonctionnement sur Arbitrum

Après une version bêta sur le testnet de la Binance Smart Chain (BSC), Strips Finance va lancer son mainnet sur Arbitrum, une solution de seconde couche de la blockchain Ethereum (ETH).

L’échange (swap) de taux d’intérêt perpétuel

Strips Exchange permet notamment aux utilisateurs d’investir sur des produits dérivés à effet de levier de la DeFi. Pour ce faire, Strips Finance a créé un nouveau produit dérivé appelé l’échange de taux d’intérêt perpétuel.

L’échange de taux d’intérêt perpétuel (Interest Rates Swaps) est construit autour des trois piliers que sont la robustesse, le rendement du capital et la flexibilité. Le caractère perpétuel distingue cette fonctionnalité des échanges de taux d’intérêt traditionnels, où les contrats ont une date d’expiration.

Le taux de financement de ces contrats perpétuels se fonde sur le rendement du pool ou du coffre (vault) de référence. Point important, les utilisateurs ne sont pas obligés de bloquer 100 % de l’investissement en garantie et le bénéfice ou la perte sur un contrat s’effectue directement depuis votre portefeuille.

Strips Finance

Capture d'écran du Strips Exchange

Automated Market Maker (AMM)

À la manière d’un Uniswap, Strips Exchange fonctionne autour d’un teneur de marché automatisé, que l’on appelle communément Automated Market Maker (AMM). L’AMM est la version automatisée du teneur de marché, la société (en général une banque d’investissement) qui transmet en continu les prix d’achat et de vente.

Strips Exchange fonctionne en totalité grâce à un AMM et le prix est directement déterminé par la loi de l’offre et de la demande. Par ailleurs, ceux qui fournissent les liquidités peuvent recevoir des intérêts et agir en tant que teneur de marchés.

L’AMM de Strips Exchange essaie de refléter au mieux les prix en fonction de l’état du marché. Afin de s’assurer de la solidité du marché et d’éviter toute manipulation, chaque position ne peut être supérieure à 10 % du total des liquidités de l’AMM.

Frais

Les frais de transaction s’élèvent à 1 % pour chaque achat ou vente effectué sur Strips Exchange. Si ces frais ne sont pas les plus bas du marché, ils restent raisonnables.

Qu’est-ce que le fonds d’assurance de Strips Finance ?

Le fonds d’assurance de Strips Finance est le cœur de son activité. Il permet d’assurer le bon fonctionnement et la solidité des marchés du protocole.

Lorsque l’AMM n’a pas assez de liquidités pour exécuter les ordres d’achat et de vente, le fonds d’assurance intervient pour remédier à cette difficulté. Il tient donc le rôle de pool de liquidités ou liquidity provider (LP).

Strips Finance explique que, sur 800 simulations de marché et 14 millions de combinaisons différentes, l’AMM n’a jamais eu besoin de piocher dans le fonds d’assurance afin d’assurer la liquidité du marché.

Cependant, avec pour objectif d’assurer un niveau de confiance et de sécurité maximal, le fonds d’assurance fait partie de la gestion des risques de Strips Finance.

Pour financer le fonds d’assurance, des frais sont prélevés lorsqu’un trader liquide ses positions. De même, 5 % de l’ensemble des frais des transactions lui sont destinés. Enfin, il est possible de générer des intérêts grâce au staking dans le fonds d’assurance.

Quels sont les rôles du token STRP ?

À l’heure actuelle, le token de Strips Finance, STRP, n’a pas encore été mis en circulation. On ne connaît donc que ses fonctionnalités et son architecture.

Tout d’abord, les tokenomics sont très intéressants puisqu’il est prévu que 50 % de l’ensemble des jetons soient distribués à la communauté, ce qui est relativement rare.

Il sera notamment utilisé pour les pools de liquidités avec la paire STRP — USDC. Les investisseurs contribuant à ce LP pourront recevoir des récompenses, dont 5 % des profits de l’ensemble des marchés de l’AMM et 5 % de l’ensemble des frais de transaction.

Le STRP pourra également être utilisé en garantie pour emprunter sur la plateforme et sera considéré comme un jeton de gouvernance. Les détenteurs de STRP pourront donc participer aux votes pour les évolutions du protocole.

Pour son token STRP, Strips Finance organise une Initial DEX Offering (IDO) sur la plateforme Polkastarter. La vente aura lieu le 13 octobre prochain et il est possible de réaliser les étapes nécessaires à votre participation au tirage au sort jusqu'au 8 octobre. Voici un article sur Medium détaillant l'intégralité du processus.

Conclusion

Strips Finance offre quelque chose qui n’existait pas jusqu’alors, à savoir l’investissement sur des produits dérivés à revenu fixe sur un DEX et l’échange entre des taux d’intérêt variables et des taux d’intérêt fixes.

Cette nouvelle fonctionnalité permettra également d’éviter l’impermanent loss, promet Strips Finance. Enfin, on retient la générosité de l’équipe de Strips qui distribue 50 % des tokens à la communauté.

Strips Exchange reste toutefois une plateforme pour les initiés. L’échange de taux d’intérêt n’est pas à mettre entre les mains de tout le monde et il est nécessaire de comprendre le fonctionnement d’un produit dérivé avant de se lancer.

Twitter Discord Telegram Site internet

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ceci est un article sponsorisé et rémunéré. Cryptoast a fait des recherches préalables sur les produits ou services présentés sur cette page mais ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Benjamin Allouch

twitter-soothsayerdata

Anciennement juriste spécialisé en droit des données personnelles et du numérique, je me suis très vite intéressé au Bitcoin, à la technologie blockchain et à leurs implications juridiques. Je suis aujourd'hui consultant indépendant et rédacteur dans le domaine des cryptomonnaies et de la blockchain.
Tous les articles de Benjamin Allouch.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Marc

Il y a une public sale sur miso mais on est d'accord miso est uniquement ethereum donc on va devoir bridge c'est cela ?