Stellar (XLM) lance ses smart contracts - Qu'est-ce que cela change ?

La blockchain Stellar (XLM) vient de passer une étape majeure : elle a lancé ses smart contracts sur son mainnet. Le point sur ce que cela change, et sur l’utilisation qui pourrait en être faite.

Stellar (XLM) lance ses smart contracts - Qu'est-ce que cela change ?

Lancement des smart contracts sur Stellar (XLM)

La fondation pour le développement de Stellar (SDF) a annoncé la nouvelle hier : les smart contracts sont enfin arrivés sur le mainnet. Le « Protocole 20 » a pris du temps à se mettre en place, à cause de quelques difficultés rencontrées en chemin. Notamment la découverte d’un bug en janvier dernier, qui a été corrigé par les équipes de développement.

La plateforme de smart contracts de Solana, baptisée Soroban, avait été développée sur le testnet depuis octobre 2022. Rigoureusement testée depuis, elle permet désormais à des développeurs de créer des applications sur la blockchain de Stellar, une petite révolution en soi.

👉 Retrouvez notre guide – Qu’est-ce que la crypto Stellar Lumens (XLM) ?

Le lancement fait suite à un fonds de développement de 100 millions de dollars, qui avait été distribué aux développeurs afin d’inciter à l’utilisation de Soroban. Le lancement des smart contracts sur le mainnet va cependant être suivi de plusieurs étapes, selon le communiqué de Stellar :

« [Cela] marque le début d’un déploiement en plusieurs étapes, où les validateurs, qui votent pour configurer les paramètres du réseau, vont augmenter la capacité des transactions liées à des smart contracts. »

Cette approche différée permettra à la Fondation Stellar et aux validateurs de s’assurer de la solidité du système en l’ouvrant progressivement.

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

L’évolution du projet Stellar

En parallèle de l’arrivée des smart contracts pour l’ensemble de la communauté Stellar, les équipes se sont positionnées sur plusieurs sujets clés. On leur doit notamment la future MNBC d’Ukraine, dont le lancement a été prévu pour cette année. Stellar avait également candidaté pour la monnaie numérique de banque centrale brésilienne.

👉 Pour en apprendre plus – Monnaies numériques de banque centrale (MNBC) – C’est quoi et comment fonctionnent-elles ?

Pour l’instant, l’annonce n’a cependant pas eu un effet favorable sur le cours du XLM. Celui-ci perd en effet 5,6 % sur les dernières 24h, pour une capitalisation de 3,2 milliards de dollars. Le communiqué de Stellar se veut cependant optimiste, et note l’évolution de taille que vient de connaître le réseau :

« Avec les smart contracts sur Stellar, un monde nouveau s’ouvre désormais aux constructeurs, où la sécurité, l’accessibilité et la scalabilité ne sont plus dans la roadmap, mais bien construites au sein du code. »

Cryptoast Research : profitez de 50 % de réduction pour célébrer le halving !

Source : Stellar, blog

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Selon Bitwise, le marché sous-estime l'impact long terme du halving de Bitcoin

Selon Bitwise, le marché sous-estime l'impact long terme du halving de Bitcoin

Binance lance Megadrop : un nouveau terrain de jeu pour les airdrops

Binance lance Megadrop : un nouveau terrain de jeu pour les airdrops