Starknet revoit la distribution de son token STRK et lance son programme incitatif DeFi Spring

Starknet a ajusté son calendrier de distribution du token STRK suite aux critiques concernant la distribution initiale prévue pour le 15 avril. Plutôt que de distribuer 1,3 milliard de tokens simultanément, ils seront désormais distribués de manière progressive. On vous explique tout.

Starknet revoit la distribution de son token STRK et lance son programme incitatif DeFi Spring

Starknet modifie le calendrier de distribution de son token STRK

La grogne entourant le layer 2 Starknet aura fini par payer : Starkware, la société mère du projet, a annoncé sur X que les contributeurs de première heure au projet ne recevront pas leurs tokens STRK en simultané le 15 avril prochain comme cela était initialement prévu, mais plutôt de manière graduelle.

Alors que le projet avait déjà dû essuyer un mécontentement assez important concernant la distribution des tokens STRK résultant de son airdrop, de nombreux internautes et des personnalités de l'écosystème ont de surcroît fait entendre leur voix concernant ce point précis des tokenomics de Starknet.

Pourquoi cela ? Actuellement, 728 millions de tokens STRK sont en circulation. Selon le calendrier initalement prévu par Starknet, 1,3 milliard de tokens, soit presque 2 fois le nombre de tokens actuellement en circulation, devaient être distribués aux investisseurs le 15 avril prochain. Précisons par ailleurs qu'il ne s'agit là que d'un tiers du total des tokens qui leur sont dédiés.

Ce faisant, face au risque que cela pouvait faire peser sur le cours du token STRK dans l'hypothétique scénario où un dump massif venait à se produire, Starkware a décidé de revoir sa distribution comme suit :

  • Nombre de tokens STRK distribués le 15 avril 2024 : 1,34 milliard de tokens STRK distribués (13,4 % de la supply totale) → 64 millions (0,64 % de la supply totale) ;
  • Nombre de tokens distribués au total aux investisseurs au 31 décembre 2024 : 2 milliards → 580 millions ;
  • Unlocks mensuels : 64 millions de tokens STRK seront distribués aux investisseurs chaque mois jusqu'au mois de mars 2025. Du mois d'avril 2025 au mois de mars 2027, ce sont 127 millions de tokens STRK qui seront distribués mensuellement ;

STRK Token Unlock

Aperçu de la distribution des tokens STRK

 

À l'heure où nous écrivons ces lignes, un peu moins de 8 % de la supply totale de tokens STRK est en circulation. Suite à l'annonce de cette nouvelle, le cours du token STRK s'est légèrement apprécié, gagnant un peu plus de 5 % sur les dernières 24 heures. Il s'échange actuellement autour du prix symbolique des 2 dollars.

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

👉 Apprenez à interagir avec Starknet

Le programme incitatif DeFi Spring débute pour environ 6 mois

Afin de stimuler l'activité sur son réseau et encourager l'utilisation du token STRK, Starknet a officiellement lancé sa campagne « DeFi Spring », visant à distribuer 40 millions de tokens STRK toutes les 2 semaines aux principaux protocoles de son écosystème afin qu'ils soient redistribués aux participants.

Conçu en partenariat avec OpenBlock Labs, le Starknet DeFi Spring est un programme d'une durée s'étalant de 6 à 8 mois. Ce dernier est à retrouver sur la page dédiée d'Intract, si vous souhaitez réaliser les quêtes déjà lancées et les futures qui arriveront prochainement.

Marchés de trading ou exchanges décentralisés, toutes les plateformes principales de Starknet participent au programme DeFi Spring : Ekubo, Haiko, Nostra, JediSwap, StarkDefi et bien d'autres. Pour la première phase du DeFi Spring, débutée le 22 février, les incentives ne concernent toutefois que les DEX.

La liste complète des protocoles participant au DeFi Spring de Starknet est à retrouver sur la page dédiée de l'événement.

Trade Republic : touchez 4 % d'intérêts par an sur les liquidités non investies
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Selon Bitwise, le marché sous-estime l'impact long terme du halving de Bitcoin

Selon Bitwise, le marché sous-estime l'impact long terme du halving de Bitcoin

Binance lance Megadrop : un nouveau terrain de jeu pour les airdrops

Binance lance Megadrop : un nouveau terrain de jeu pour les airdrops