Les stablecoins Tether (USDT) et USD Coin (USDC) sont largement dominés par les whales

Alors que le procès fait aux whales (baleines) est un fil rouge dans la blockchain Bitcoin (BTC) et bien d'autres cryptomonnaies, c'est aujourd'hui les deux principaux stablecoins, Tether (USDT) et USD Coin (USDC) de Circle, qui sont mis en lumière. En effet, selon une étude on-chain, plus de 80 % des stablecoins USDT et USDC en circulation sont entre les mains des adresses valorisées à plus d'un million de dollars.

Les stablecoins Tether (USDT) et USD Coin (USDC) sont largement dominés par les whales

Les whales détiennent la grande majorité des Tether (USDT) et USD Coin (USDC)

Bien que la promesse de décentralisation soit réelle avec les cryptomonnaies, le caractère de libre accès peut aussi engendrer une concentration non voulue. C’est notamment le cas avec les adresses qui possèdent une part importante des actifs numériques en circulation d’une blockchain. On connaît ces adresses sous le nom de whales (baleines).

À l’origine, c’est principalement la blockchain Bitcoin (BTC) qui est mise en avant, avec des whales pouvant faire bouger le marché à leur guise. Or, avec sa capitalisation très importante, la blockchain Bitcoin pourrait finalement être bien moins concernée que d’autres crypto-actifs moins valorisés.

C’est par exemple le cas des stablecoins Tether (USDT) et USD Coin (USDC) de Circle. L’USDT est aujourd’hui valorisé à près de 80 milliards de dollars. Profitant de la chute du marché des cryptos depuis le début de l’année, le premier des stablecoins est aujourd’hui la 3e capitalisation du marché des cryptomonnaies.

Or, selon les données de chercheurs de Santiment, qui analysent les transactions on-chain, les adresses valorisées à plus d’un million de dollars détiennent plus de 80 % des USDT mis en circulation. Cela représente environ 60 milliards de dollars au moment où ces lignes sont écrites. En regardant plus en détail, les dix premières détiennent 28 % des USDT en circulation et les cent premières 47 % des stablecoins de Tether.

? À lire – La 3e plus grosse whale de l’ETH dépense 128 millions de dollars – Quelles cryptos a-t-elle choisi ?

Ouvrir un compte sur Binance, la plateforme crypto n°1 au monde
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Les whales sont plus dominantes dans l’USD Coin (USDC) et TerraUSD (UST)

Pour le stablecoin de Circle, valorisé à plus de 50 milliards de dollars et aujourd’hui dans le top 5 des plus importantes capitalisations du marché, cette concentration serait encore plus importante. En effet, les adresses valorisées à plus d’un million de dollars détenant 86 % des USDC en circulation. Les dix premières adresses détiennent 38 % des USDC en circulation, soit 10 points de plus que Tether.

Mais ces chiffres sont plutôt sobres lorsque l’on regarde la concentration de l’UST, le stablecoin de la blockchain Terra. En effet, les cent premières adresses détiennent 97 % des UST en circulation ! Toutefois, nouvellement entré dans le top 20 des plus importantes capitalisations, l’UST ne représente « que » 11 milliards de dollars, soit bien moins que l’USDT et l’USDC.

Mais alors, qui sont ces fameuses whales ? En général, ce sont tout simplement les plateformes d’échange ou les protocoles de la finance décentralisée (DeFi). En effet, on retrouve régulièrement Binance ou Uniswap. Parfois, les chiffres sont impressionnants, puisque l’on apprend que Binance détient par exemple 37 % des TerraUSD en circulation.

À ce jour, il y a près de 180 milliards de dollars de stablecoins en circulation. Or, avec une telle concentration, ils ne sont pas aussi liquides qu’on pourrait le penser. Cependant, alors que l’on pourrait s’en inquiéter, cela n’est pas forcément un problème.

En effet, les stablecoins sont principalement utilisés pour deux raisons. La première, c’est de se prémunir de la volatilité du marché. La seconde, ce sont les pools de DeFi, où une paire est généralement composée d’un token volatil et d’un stablecoin. Par exemple, la paire ETH/USDC sur Uniswap est l’une des plus importantes du marché.

Ainsi, les whales n’ont aucun intérêt à faire vaciller le marché, car elles collectent des intérêts parfois supérieurs à 30 % annuels rien qu’en laissant « dormir » leurs stablecoins dans les pools de liquidités.

? Pour aller plus loin – TerraUSD (UST), un stablecoin décentralisé et algorithmique alimenté par le LUNA

Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrun
Publicité
La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies

1 milliard de dollars de liquidations : le marché crypto voit rouge

1 milliard de dollars de liquidations : le marché crypto voit rouge

Quelles sont les 3 cryptos qui surperforment le marché ?

Quelles sont les 3 cryptos qui surperforment le marché ?

La perspective d'une réserve stratégique en Bitcoins (BTC) aux États-Unis serait-elle en train de s'effacer ?

La perspective d'une réserve stratégique en Bitcoins (BTC) aux États-Unis serait-elle en train de s'effacer ?