Stablecoins : la Banque d'Angleterre veut limiter leur utilisation pour ne pas « menacer la stabilité financière »

Les stablecoins menacent-ils la stabilité financière ? Lors d'un discours à Londres, le sous-gouverneur de la Banque d'Angleterre est revenu sur la question des stablecoins. Il propose notamment une régulation de ces actifs et une limitation de leur usage pour protéger leurs utilisateurs et le système financier actuellement le place. Cependant, l'implémentation future de la livre numérique pourrait bien les concurrencer.

Stablecoins : la Banque d'Angleterre veut limiter leur utilisation pour ne pas « menacer la stabilité financière »

Une régulation sur les stablecoins à venir ?

Lors d'un discours à Londres, le sous-gouverneur de la Banque d'Angleterre Jon Cunliffe a annoncé vouloir limiter l'usage des stablecoins.

?Pour tout savoir sur les stablecoins ?

Alors que les risques pesant sur la stabilité financière sont décrits comme « potentiellement maitrisables », le côté disruptif de ces actifs et leur évolution à grande vitesse nécessiteraient des limites pour freiner leur impact sur le système financier

« Si, du point de vue de la politique publique, nous souhaitons la concurrence et l'innovation dans les paiements, nous devons nous prémunir contre les changements rapides et perturbateurs qui ne laissent pas au système financier le temps de s'adapter et qui pourraient donc menacer la stabilité financière. »

En outre, une régulation du secteur des stablecoins est souhaitée afin de protéger les fonds des utilisateurs. Alors que les clients des banques commerciales anglaises peuvent être indemnisés jusqu'à 85 000 livres, les utilisateurs de stablecoins n'ont aucune sécurité sur la valorisation future de leurs stablecoins en cas de faillite. Les détenteurs d'UST en ont fait les frais en mai 2022 lors du crash de l'écosystème Terra (LUNA).

Dans ce cadre, la banque centrale du pays souhaite appliquer aux stablecoins les mêmes règles que celles imposées aux banques commerciales. Les stablecoins utilisés dans le cadre de paiements devront alors être garantis par des actifs liquides et de haute qualité, avec des dépôts envisageables directement à la banque d'Angleterre.

Tandis que les limites énoncées par Jon Cunliffe restent sommaires et vagues, nous pouvons nous attendre à de futures restrictions législatives concernant les entreprises émettant des stablecoins, voire à des plafonds de paiement pour leurs utilisateurs. En parallèle, un projet de monnaie numérique de banque centrale (MNBC) est en cours par la banque centrale du pays afin de concurrencer ces actifs.

? Qu'est-ce qu'une monnaie numérique de banque centrale ? (MNBC)

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Des MNBC qui ne font pas l'unanimité

La Banque d'Angleterre prépare-t-elle sa propre monnaie stable ? Toujours selon Jon Cunliffe, une livre numérique de banque centrale est en cours de conception. Imaginée pour le marché de détail, elle vise à proposer de nouvelles solutions de paiements pour les transactions quotidiennes des consommateurs et des entreprises.

Selon un rapport d'étude datant de février 2023, la Banque d'Angleterre et le Trésor britannique cherchent à appliquer un plafond sur les futurs comptes de MNBC. Appliqué seulement lors de sa phase d'introduction, il pourrait se situer entre 10 000 livres et 20 000 livres : ainsi, la majorité des salariés du pays seront en mesure de recevoir leur salaire via la livre numérique.

Que cela soit dans l'écosystème des cryptomonnaies ou en dehors, les monnaies numériques de banques centrales ne font pas l'unanimité. Tandis que certains craignent que leurs données personnelles soient partagées à leur insu, d'autres appréhendent le potentiel pouvoir de censure que pourrait appliquer un État via sa banque centrale. C'est pour répondre à ces problématiques que la blockchain Bitcoin a vu le jour en janvier 2009.

? Pour tout comprendre à la cryptomonnaie Bitcoin (BTC) ?

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : BoE

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : revirement de situation, une approbation probable de la SEC ?

ETF Ethereum spot : revirement de situation, une approbation probable de la SEC ?

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT

Selon une étude, Solana et Sui seraient les blockchains les plus rapides, loin devant les infrastructures EVM

Selon une étude, Solana et Sui seraient les blockchains les plus rapides, loin devant les infrastructures EVM

Le Venezuela coupe l’électricité aux mineurs de Bitcoin (BTC) – Que s’est-il passé ?

Le Venezuela coupe l’électricité aux mineurs de Bitcoin (BTC) – Que s’est-il passé ?