Square publie le whitepaper de son futur exchange décentralisé pour Bitcoin (BTC)
Square et Jack Dorsey publient un whitepaper présentant un projet d’exchange décentralisé (DEX) centré sur le Bitcoin (BTC).
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
Square avance sur son projet de DEX
Jack Dorsey, PDG de Square et de Twitter, avance sur son projet d’exchange décentralisé (DEX) axé sur le Bitcoin (BTC). TBD, la nouvelle division de Square a publié vendredi un whitepaper présentant « tbDEX ».
En juillet, l’entrepreneur avait déclaré que Square travaillait à la création d’une « plateforme open source » pour proposer des services financiers axés sur le BTC. Ainsi, Square souhaite développer un exchange décentralisé entièrement « natif Bitcoin, de haut en bas et 100% open source.»
D’après le document, il serait encore difficile pour les amateurs et profanes d’accéder aux applications de finance décentralisée. Nous pouvons lire :
« tbDEX est un protocole permettant l’apport de liquidités et l’échanger d’actifs en toute sécurité. Nous avons besoin d’une meilleure passerelle du monde fiat au monde crypto. Le protocole tbDEX vise à résoudre ce problème. »
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrun
L'accessibilité au détriment de la décentralisation ?
Il ne s’agit pas d’un exchange décentralisé au sens propre du terme, mais d’une plateforme d’échange de pair-à-pair (P2P) sous la supervision de Square.
Ainsi, tbDEX présente de nombreuses caractéristiques qui le rendent bien moins décentralisé que des DEX tels qu'Uniswap (UNI) ou SushiSwap (SUSHI). Pour commencer et pas des moindres, le protocole exigera que tous les utilisateurs dévoilent leur identité. Ce n’est qu’ensuite que ces derniers pourront connecter leurs portefeuilles à l’exchange tbDEX et échanger des cryptomonnaies. Toutefois ce processus d’identification serait en partie décentralisé d’après le whitepaper.
En outre, Square préconise le déploiement de solutions d’analyse telles que Chainalysis pour suivre les transactions sur la plateforme. Une intégration qui fait déjà controverse.
L’aspect centralisé de tbDEX va même plus loin. D’après le whitepaper, Square pourrait même inverser ou annuler certaines transactions sur l'exchange dans le cas d’une erreur faite par un utilisateur. L’entreprise américaine a invité les observateurs à commenter le livre blanc.
? À lire sur le même sujet : Jack Dorsey et Square prévoient de lancer des machines de minage de Bitcoin (BTC)
Chainanalysis dans le projet ca signifie une politique anti-anonymat. C'est incroyable à quel point certaines génération ont du mal à adopter le nouveau paradigme de bitcoin.
excellent article !