Solana (SOL) prend +76% et atteint un record face à des altcoins moroses
Les marchés des cryptomonnaies se réveillent ce matin après la chute, avec un Bitcoin (BTC) qui a brièvement touché les 45 000 dollars et des altcoins qui ont perdu une partie des gains accumulés au cours du mois. Solana (SOL) fait cependant partie des exceptions, avec une hausse qui a été notée ces derniers jours. Comment s’explique-t-elle ?
Acheter Ethereum (ETH)
Publicité eToro
Le cours du SOL de Solana progresse
Sur les dernières 24H, les altcoins principaux font grise mine. L’Ether (ETH) perd ainsi -2%, le Binance Coin (BNB) chute de -1%, et Polkadot (DOT) perd -4%. Seules quelques rares cryptomonnaies sont dans le vert sur cette période, et le SOL de Solana en fait partie. Elle affiche même une hausse conséquente : +15% sur les dernières 24h.
Sa dernière percée a commencé dans la journée du 22 février, et l’a portée vers un nouveau record absolu, à plus de 16.4 dollars. Cela correspond à une hausse de +76% en moins de deux jours :
Source : TradingView SOL/USDT
La capitalisation du SOL dépasse maintenant les 4 milliards de dollars. Sur le mois, sa progression affiche +322%
? Suivez le cours du SOL de Solana
Pourquoi le cours du SOL grimpe-t-il autant ?
Comment expliquer cette percée, dans un contexte plutôt maussade pour les autres altcoins ? Comme souvent, la réponse vient de la finance décentralisée (DeFi). Le 22 février, le premier teneur de marché (market maker) et fournisseur de liquidité automatisé de Solana a été lancé. Appelé Raydium, il permet des trades plus rapides, et compte devenir une pièce centrale de Solana, selon le site du projet :
Acheter des cryptos sur eToro« Le protocole agit en tant que pont pour des projets souhaitant s’étendre à Solana et Serum. Raydium et le token RAY deviendront en même temps un fondement pour des développements futurs avec des partenaires. »
Ethereum en ligne de mire
Ce développement permet à Solana de se positionner encore plus comme une alternative viable à Ethereum, dont les frais de transactions ont atteint des niveaux jamais vus. Preuve de cet engouement, une proposition a été publiée récemment sur Sushiswap afin d’intégrer Solana.
Cela montre en tout cas que les alternatives à Ethereum progressent en ce moment. Toujours empêtré dans ses problèmes de scalabilité, Ethereum s’accroche à son statut de première blockchain de ce type. Mais cet avantage commence à s’estomper face à d’autres alternatives plus scalables et moins onéreuses. Il conviendra donc de voir si des projets concurrents parviennent réellement à menacer la première plateforme de smart contracts dans les mois à venir.
? A lire à ce sujet : Binance Smart Chain dépasse Ethereum en termes de transactions journalières
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital