Après Solana et Base, Tron (TRX) deviendrait-il le nouvel eldorado des memecoins ?
Dans l’écosystème crypto, une seule chose est constante : les memecoins. Et si Solana (SOL) était le point de rendez-vous des cryptomonnaies humoristiques de ce cycle, un nouveau candidat semble émerger : Tron (TRX). Que se joue-t-il sur la blockchain de Justin Sun ?
Tron semble émerger en tant que plateforme pour les memecoins
L’écosystème Tron se distingue souvent par les emprunts qu’il fait à d’autres acteurs de l’écosystème. Après le succès de Pump.fun, la blockchain de Justin Sun a ainsi lancé son propre launcher de tokens : SunPump. Dévoilé il y a une semaine seulement, il semble déjà susciter l’enthousiasme d’une partie de la communauté.
SunPump a ainsi facilité le lancement de plusieurs milliers de memecoins chaque jour, selon des données partagées sur Dune Analytics. Il s’agit par ailleurs d’une manne pour Tron : les memecoins ont permis de générer plus de 4,3 millions de dollars de frais de transaction en TRX, la cryptomonnaie native de la blockchain.
💡 Pour aller plus loin – Qu’est-ce qu’une crypto meme coin et faut-il en acheter ?
Le nombre de tokens lancés a atteint un pic hier, et ce sont désormais 12 528 memecoins qui ont été créés :
La progression des lancements de memecoins sur SunPump
20 € offerts lors de votre inscription sur BitvavoJustin Sun se réjouit de cette progression
Justin Sun a fait une forte promotion de SunPump sur son compte X. Il affirme que les memecoins présents sur Tron pourraient atteindre des milliards de dollars :
On other blockchains, a few hundred million in stablecoins can pop out billion-dollar meme coins. Tron’s got $60 billion+, so we could see dozens of billion-dollar meme coins. Sounds wild, but numbers don’t lie. Don’t fight the data. @sunpumpmeme
— H.E. Justin Sun 孙宇晨(hiring) (@justinsuntron) August 20, 2024
« Sur les autres blockchains, quelques millions de stablecoins peuvent lancer des memecoins en milliards de dollars. Tron a 60 milliards de dollars [de stablecoins] donc nous pourrions voir des dizaines de memecoins atteignant plusieurs milliards de dollars. »
🌐 Dans l’actualité également – WIF, PEPE, DOGE ou encore SHIB : les memecoins, plus gros perdants de la chute des cryptos
Dans les faits, c’est bien sûr plus compliqué que cela. On rappelle en effet que sur Pump.fun, 98,6 % des memecoins n’arrivent jamais à être lancés sur une plateforme d’échange. Les chiffres impressionnants de SunPump devront donc être étayés par une pérennisation des memecoins lancés avant de pouvoir être comparables à ceux de Solana.
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSource : Dune Analytics
Image : MelfarraTron via Wikimédia Commons (CC BY-SA)
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital