SOL en baisse de 96,5 % depuis son ATH : la blockchain Solana survivra-t-elle à FTX ?

Depuis son dernier plus haut historique, le SOL de la blockchain Solana a chuté de 96,5 %, ce qui représente l’effacement plus de 92 milliards de dollars de capitalisation. Alors que le réseau était fortement soutenu par FTX, son avenir est aujourd’hui incertain.

SOL en baisse de 96,5 % depuis son ATH : la blockchain Solana survivra-t-elle à FTX ?

La blockchain Solana subit de plein fouet le scandale FTX

Alors que la blockchain Solana a fortement bénéficié du dernier bull market, avec un token SOL passant de quelques dollars tout à plus, à près de 260 dollars lors de son plus haut historique (ATH) en à peine un an, la désillusion est forte aujourd’hui. Et pour cause, ce même actif s’échange à 9,15 dollars lors de la rédaction de ces lignes, soit une dévaluation de 96,5 % environ :

Cours du SOL

Chute du cours du SOL depuis son ATH

 

En termes de capitalisation, cela représente un peu plus de 92 milliards de dollars qui ont été effacés.

Sur les dernières 24 heures, le prix de l’actif est même allé jusqu’à toucher les 8 dollars, un palier qui avait pourtant été dépassé depuis février 2021.

Outre le bear market qui affecte l’ensemble de l’écosystème des cryptomonnaies, la blockchain Solana souffre particulièrement de l’explosion en plein vol de la mascarade FTX. En effet, le réseau a bénéficié d’un important soutien de Sam Bankman-Fried tout au long de sa croissance, tandis que ce dernier est aujourd’hui poursuivi pour avoir volé l’argent de ses clients.

La communauté Solana a ainsi fait les frais, malgré elle, de la couverture médiatique qui a suivi cette affaire, à tel point qu’il faudra beaucoup de travail pour regagner la confiance des investisseurs.

👉 Pour aller plus loin – Retrouvez notre guide pour acheter du Bitcoin (BTC)

L'exchange n°1 au monde - Régulé en France

10% de réduction sur vos frais avec le code SVULQ98B 🔥

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Des avancées techniques pourtant prometteuses

Au-delà du scandale FTX, les promesses de la blockchain Solana étaient néanmoins intéressantes. Ceci était notamment dû à son mécanisme de consensus inédit, le Proof of History (PoH), qui lui permettait de proposer une rapidité remarquable pour des frais de transaction extrêmement faibles. Ces éléments ont même contribué à surnommer Solana « d’Ethereum killer ».

Malgré tout, le réseau est aussi souvent critiqué pour ses pannes régulières, qui causent parfois l’arrêt temporaire de la blockchain.

De son côté, Vitalik Buterin, le fondateur d’Ethereum, a exprimé son soutien à la communauté Solana dans un tweet publié hier soir :

Dans ce tweet, il explique que plusieurs personnes estiment que maintenant que l’argent sale de FTX a été lavé, la communauté de développeurs sérieux qui construisent le réseau est à même d’aller de l’avant. Vitalik Buterin poursuit ainsi avec des encouragements :

« Difficile pour moi d’en parler depuis l’extérieur, mais j’espère que la communauté aura sa chance de prospérer. »

Comme c’est le cas pour une multitude de projets pendant cette phase de marché, l’avenir de Solana reste incertain. Mais si les acteurs qui construisent le réseau arrivent à surmonter cet écueil, rien n’interdit à cette blockchain de revenir sur le devant de la scène un jour ou l’autre.

👉 Dans l’actualité également – Liquid, une filiale japonaise de FTX, s’apprête à rembourser ses clients lésés

👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

🎁 Offre de lancement Cryptoast Research

1ère Newsletter Offerte avec le code TOASTNL

toaster icon

Source : TradingView

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Lancement de Cryptoast Research : le meilleur allié des investisseurs crypto

Lancement de Cryptoast Research : le meilleur allié des investisseurs crypto

Pourquoi le Bitcoin (BTC) s’échange-t-il à 37 000 dollars au Nigeria ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) s’échange-t-il à 37 000 dollars au Nigeria ?

Cardano : lancement du stablecoin algorithmique DJED

Cardano : lancement du stablecoin algorithmique DJED