Social tokens : un outil de la blockchain et du Web 3.0 pour se monétiser

Permettant la distribution de la gouvernance, la collaboration participative ou le financement organisé des divers projets, les social tokens offrent aux créateurs de contenus, aux artistes et aux entrepreneurs une alternative novatrice aux canaux de médiation traditionnels. Explorons le potentiel des tokens sociaux, que ce soit pour leurs créateurs ou leurs détenteurs.

Social tokens : un outil de la blockchain et du Web 3.0 pour se monétiser

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  1. Le social token, une aubaine pour les créateurs et les entrepreneurs
  2. Un peu de contexte pour expliquer l'apparition des social tokens
  3. Qu'est-ce qu'un social token ?
  4. Les différents types de social tokens
  5. Les nombreux usages des social tokens
  6. Notre avis sur les social tokens

Le social token, une aubaine pour les créateurs et les entrepreneurs

Le développement du Web 3.0 avance à grands pas et balaye dans son sillage les schémas traditionnels de propriété des données sur Internet.

Parmi les innovations issues du socle offert par la technologie de la blockchain, les social tokens semblent gagner en intérêt depuis 2020.

Offrant aux créateurs de contenus, aux artistes et aux entrepreneurs une méthode inédite de se financer et d’interagir avec leur communauté, ces tokens ouvrent la voie vers une économie désintermédiée et participative.

Aujourd’hui, Cryptoast vous invite à explorer le sujet afin de comprendre ce que sont les social tokens et quelles sont leurs potentielles applications au sein de l'Internet de demain.

Un peu de contexte pour expliquer l'apparition des social tokens

Pour comprendre l’engouement croissant de la crypto-communauté à l'égard des social tokens, il faut replacer les évènements dans leur contexte.

Suite aux diverses restrictions tentant d’enrayer la propagation du SARS-COV-2, de nombreux artistes ont connu de grandes difficultés à promouvoir leurs œuvres et à générer un revenu décent.

En parallèle, les plateformes de contenu audio et vidéo, de YouTube à Spotify en passant par Netflix, ont bénéficié d’un trafic accru et forment une concurrence féroce aux créateurs de contenu via leurs propres œuvres originales.

« Historiquement, les artistes ont été privés de la valeur qu’ils génèrent par une flopée d'intermédiaires telles que des entreprises et des plateformes monopolisant leur propriété créative ainsi que leurs revenus, » André Anjos.

Depuis 2020, la nécessité pour les artistes de trouver de nouvelles méthodes de financement a donc catalysé cette attention envers les social tokens, présentant des fonctionnalités jusqu'alors difficiles à déployer.

Pour ces raisons, nombre de créateurs ont été charmés par l'idée de construire leur propre média, permettant des relations directes avec les consommateurs, en interagissant avec les fans selon leurs propres termes, de manière désintermédiée et autodéterminée.

En se passant des plateformes centralisées, les artistes peuvent se réapproprier les moyens de production, de distribution et de commercialisation de leurs œuvres tout en s’émancipant de la censure.

C’est dans ce contexte que les social tokens tentent d’offrir aux créateurs de toutes sortes une alternative transparente et participative aux plateformes médiatiques traditionnelles.

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Qu'est-ce qu'un social token ?

En soi, un social token est un token classique : fongible, échangeable, opérant le plus souvent sur la blockchain d’Ethereum ou sur des plateformes telles que Rally, BitClout ou encore Roll.

Émis par un individu, un groupe ou une entreprise, les social tokens sont donc des cryptomonnaies ordinaires en termes de conception, bien que leur usage soit bien particulier : ils représentent un moyen d'inciter quiconque à prendre part à un projet commun ou individuel en échange d'un token.

Parmi les social tokens les plus connus, on peut citer :

  • le token ALEX d’Alex Masmej ;
  • le token Steem Power (SP) de réseau social Steemit ;
  • le token Bankless (BANK) du média Bankless ;
  • le token Forefront (FF) de l’agrégateur Forefront ;
  • le token Adventure Gold (AGLD) du projet NFT Loot (for Adventurers).

Ces tokens peuvent être échangés contre d'autres crypto-monnaies ou donner des avantages particuliers au sein de la communauté à laquelle le jeton est associé.

« Un social token représente une part fractionnée de la valeur intrinsèque d'une communauté, d'une marque ou d'un individu. Il s'agit d'une forme d'économie de la propriété qui donne aux participants une exposition à la trajectoire de croissance de la communauté autour de laquelle ils se regroupent, ainsi que la possibilité de contribuer à façonner cette trajectoire, » The Defiant.

Ainsi, l'objectif d'un social token est d'encourager la collaboration en facilitant la cohésion entre individus ne se connaissant pas et n’ayant pas de moyen certain de se faire confiance.

Ce type de token a le potentiel de redéfinir la manière d'interagir des entités sur Internet, fussent-elles des entreprises, des individus ou des communautés.

Créateurs Social Tokens

Figure 1 : Aperçu de l'écosystème des social tokens

 

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Les différents types de social tokens

Les social tokens peuvent se distinguer en diverses catégories en fonction de l’entité les émettant.

On recense ainsi quatre grandes « familles » de social tokens aux objectifs et caractéristiques distincts.

Les community tokens

Généralement utilisés au sein de collectifs n’étant pas centrés autour d’un individu ou d'un créateur, les community tokens, ou « tokens de communauté »,  permettent à un groupe de collaborateurs de s'organiser autour d'objectifs communs.

Ils se retrouvent souvent très utiles au sein des organisations autonomes décentralisées (DAO), aussi bien pour valoriser l'apport d'une entité à la communauté que pour servir de token de gouvernance.

Les groupes pouvant utiliser ces tokens comprennent les clubs informels, les réseaux sociaux, les collectifs ou encore les coopératives.

Le token Steem Power (SP) de la plateforme Steemit est un excellent exemple de community token, rémunérant les créateurs en fonction de la qualité et de la réputation de leur contenu.

Les creator tokens

Les creator tokens, ou « tokens de créateurs », sont similaires à des coupons de fan-clubs, où les créateurs peuvent les mettre à profit afin de récompenser les fans via différents types d'avantages ou de niveaux d'accès au sein d'une plateforme.

Pour ainsi dire, les creator tokens servent d'outil d'incitation et d'organisation pour mobiliser une communauté autour d'une mission collective, visant souvent à mettre en avant l'artiste et ses valeurs.

On peut ici citer le rappeur Ja Rule, qui, dès 2020, collaborait déjà avec la plateforme Roll afin de créer ce qu'il nommait à l'époque une « monnaie sociale ».

Les personal tokens

Les personal tokens, ou « tokens personnels » sont émis par un individu, symbolisant de manière abstraite sa réputation, son temps ou ses compétences.

Alex Masmej, mentionnée plus haut, a été l'un des premiers pionniers à créer un token personnel en introduisant un accord de partage de ses revenus avec les investisseurs acceptant de le financer.

De plus, le designer Matthew Vernon a créé un token nommé « BOI » , dans lequel un token est censé représenter une heure de temps lors de son échange.

Plus récemment, nous pouvons aussi citer le token ELIOT, émis par Eliott Couvat, auteur du livre « La révolution des social tokens » et responsable de la communauté et de la croissance chez CoinviseCo.

Les brand tokens

Les brand tokens, ou « tokens de marque » se distinguent des précédents par le fait qu'ils peuvent être utilisés par une organisation ou une entreprise d'une manière semblable à un système de points de fidélité. Ici, il n'est pas question de valeurs partagées, de travail accompli ou de créateur à soutenir.

Et bien que peu d'entreprises ou de marques aient recours à ce type de monétisation au moment d'écrire ces lignes, il est plus que probable que de grands noms déjà impliqués dans le domaine des tokens non fongibles (NFTs) et du metaverse se préparent à en faire usage.

On peut facilement penser à des entreprises comme Carrefour, Casino, à des réseaux sociaux tels que Facebook, TikTok ou à des plateformes comme YouTube ou Netflix.

Différents Types Social Tokens

Figure 2 : Quelques-uns des différents types de social tokens

 

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Les nombreux usages des social tokens

À l'origine, les social tokens servent une réelle utilité plutôt qu'une spéculation financière. Ils sont conçus pour être mis à profit de diverses façons, en encourageant ou en récompensant les activités qui contribuent à la croissance d'une communauté plutôt que pour générer une plus-value.

Chaque communauté peut ainsi développer sa propre économie en définissant en premier lieu la manière dont les tokens vont être récupérés puis utilisés par les contributeurs, les utilisateurs ou le public. Ces termes diffèrent selon la communauté et les social tokens peuvent servir de multiples usages.

Faisons ensemble un tour d'horizon des principales applications de ces tokens au sein de différents types de communautés.

Engager et gérer une communauté

Les social tokens peuvent être déployés pour encourager l'engagement au sein d'un réseau. En récompensant le travail, la promotion, l'interaction ou tout autre comportement ou tâche contribuant à créer une valeur collective, ils créent une incitation économique en faveur de la productivité.

De cette façon, les social tokens peuvent être utilisés comme un outil ou un actif autour duquel une communauté peut se rallier collectivement et œuvrer de concert à une mission les rassemblant tous.

De plus, gérer, développer et fédérer des communautés en ligne peut se révéler être un véritable casse-tête. Un effort collectif constant est parfois nécessaire pour conserver une cohésion de groupe et arriver à un consensus.

Les social tokens répondent à ce problème en créant des moyens simples de récompenser la gestion d'une communauté, comme la modération d'un Discord, l'organisation de réunions professionnelles ou d'autres tâches de communication et de coordination.

Auto-gouvernance d'une communauté

Plus encore, les social tokens peuvent être de redoutables outils de gouvernance pour une communauté. Ils permettent aux détenteurs de tokens de participer aux décisions de gouvernance en votant à l'aide de ces mêmes tokens sur une plateforme comme Snapshot.

Ainsi, ils distribuent la prise de décision et offrent aux communautés une forme de gouvernance pouvant se rapprocher d'une forme de démocratie.

Créer une valeur sociale et économique

Les social tokens peuvent aussi être considérés comme un moyen de représenter la « signalisation sociale » au sein d'une communauté.

Les individus contribuant le plus au but commun gagneront plus de tokens, et ceux qui décident de conserver leurs tokens au lieu de les vendre s'alignent sur les intérêts et la vision à long terme d'une communauté.

Cette forme de rémunération se rapproche d'une forme d'économie des services dans laquelle les entités sont récompensées à la tâche et au mérite.

De plus, ces tokens peuvent être échangés sur un marché et tirer parti de certains des outils de la finance décentralisée (DeFi). Ainsi, ils ont une capacité réelle à signifier une valeur financière, qu'une communauté peut construire et partager ensemble.

Offrir des avantages et des fonctionnalités aux détenteurs

Qui plus est, ces tokens peuvent être utilisés comme une forme de monnaie au sein d'une communauté, laquelle peut être utilisée pour permettre un accès unique à des expériences et des privilèges. Ces avantages peuvent notamment inclure :

  • l'accès réservé aux tokens d'une plateforme ;
  • l'accès précoce à du contenu artistique exclusif ;
  • l'accès contrôlé à un espace physique lors d'un évènement ;
  • l'accès au temps et aux compétences d'un créateur ;
  • des réductions dans une boutique en ligne.

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Notre avis sur les social tokens

Finalement, les social tokens offrent aux créateurs de contenus, aux artistes et aux entrepreneurs une alternative novatrice aux canaux de médiation traditionnels.

Permettant la distribution de la gouvernance, la collaboration participative ou le financement organisé des divers projets, ces tokens ajoutent au champ des possibles d’innombrables éventualités de créations communautaires et individuelles.

Occupant une place plus que cohérente au sein du Web 3.0, les social tokens représentent de puissants outils de désintermédiation permettant aux communautés et aux individus de se réapproprier les moyens de production et de distribution de leur labeur.

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Sources – Figure 1 : Coopahtroopa ; Figure 2 : Messari

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