Le service des impôts de Lituanie vient de gagner 6.3M€ grâce aux cryptomonnaies
Que font les gouvernements et institutions des cryptomonnaies saisies par les forces de l’ordre ? Ils les vendent parfois. C’est ce qu’a fait le service des impôts lituanien, en empochant au passage le pactole…
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
Le service des impôts de Lituanie se débarrasse de cryptomonnaies
Selon le média Delfi, les actifs avaient été « confisqués » par les forces de l’ordre. C’est cependant la première fois qu’une institution gouvernementale de Lituanie choisit de proposer à la vente des cryptomonnaies. Du Bitcoin (BTC) de l’Ether (ETH) et du Monero (XMR) ont ainsi été vendus, ce qui a permis de dégager 6.3 millions d’euros, qui ont directement intégré les caisses du gouvernement.
Une représentante de l’inspection des impôts, Irina Gavrilova, a expliqué que la manœuvre a pris un certain temps, à cause de sa nouveauté :
« L’ensemble du processus était nouveau pour l’administration fiscale, à commencer par la prise en charge de la crypto-monnaie confisquée, qui s’est terminée par sa vente. »
Au total, le processus a pris près d’une journée, selon les services d’impôts de Lituanie. Mais il devrait être facilité à mesure que cela devient une habitude.
👉 Retrouvez toute l’actu de la blockchain
Qui veut mes cryptos ?
On note que de plus en plus de gouvernements choisissent d’écouler leur stock de cryptomonnaies saisies, lorsque les enquêtes en cours s’achèvent. Cette année, cela avait déjà été le cas en Belgique, où le gouvernement avait récolté 110 000 € en vendant des cryptos. On notera par ailleurs que la Lituanie avait déjà fait preuve d’une ouverture notable au domaine, en proposant des tokens de collection LBCOIN distribués par la banque centrale.
? A lire : Royaume-Uni - Le gouverneur de la banque centrale épingle les cryptomonnaies
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌