La SEC accuse Binance.US d'avoir massivement recouru au wash trading pour gonfler ses volumes

Binance.US, la branche américaine de Binance, fait face à de nouvelles accusations de wash trading par la Securities and Exchange Commission (SEC). Des messages internes échangés entre les employés de Binance.US appuyant ces accusations ont été divulgués, ce qui vient semer le trouble autour de la filiale américaine du plus grand exchange au monde.

La SEC accuse Binance.US d'avoir massivement recouru au wash trading pour gonfler ses volumes

Binance.US face à de nouvelles accusations de wash trading

Alors que les États-Unis ont interdit le wash trading il y a désormais près d'un siècle, la Securities and Exchange Commission (SEC) accuse Binance.US, la branche américaine de Binance, d'avoir recouru à cette pratique pour gonfler artificiellement les volumes de trading de sa plateforme.

Selon le régulateur américain, plus de 70 % du volume d'échange d'une cryptomonnaie (son ticker n'a pas été précisé) était le résultat d'opérations de trading effectuées le lendemain de l'ouverture de Binance.US par des comptes hébergés chez Sigma Chain, des employés de haut rang ainsi que des comptes détenus par Changpeng Zhao. Sigma Chain, dont le nom est sorti lors des premières accusations de la SEC, est une entreprise commerciale suisse dirigée par CZ.

Une porte-parole de Binance.US a nié les faits, invoquant une incompréhension de la SEC :

« Nous croyons fermement que les allégations de la SEC concernant le wash trading sont entièrement infondées et basées sur une incompréhension fondamentale des faits et une mauvaise application de la loi en vigueur. »

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Selon un document interne consulté par le Wall Street Journal, alors que 70 000 dollars de BTC s'étaient échangés lors de la première heure d'ouverture de Binance.US, Changpeng Zhao aurait déclaré qu'il s'agissait probablement d'une opération interne : « c'était nous-même, je pense ».

Par ailleurs, un employé haut placé aurait écrit à Catherine Coley, alors PDG de Binance.US, pour la prévenir que la structure chargée de faire correspondre les transactions sur la plateforme n'empêchait pas les utilisateurs de « faire des transactions avec eux-mêmes ». Plus tard, un autre employé avait également signalé la possibilité d'effectuer du wash trading en interne :

« Apparemment, nous n'avons rien en place pour empêcher le wash trading ? Je l'ai testé moi-même, j'ai vendu un ordre de marché dans mon propre ordre d'achat. »

Un autre porte-parole a également formellement nié ces accusations :

« Binance ne s'engage pas et ne tolère pas le wash trading, qui est une violation de nos conditions d'utilisation, et ne l'a jamais fait. Binance a une équipe dédiée à la surveillance du marché qui est responsable de l'examen de la surveillance liée à un comportement abusif et/ou manipulateur potentiel, y compris les opérations de wash trading et la manipulation du prix des opérations. »

Selon une étude, le recours au wash trading aurait permis d'atteindre un volume de plus de 6 000 milliards de dollars sur le premier trimestre de l'année 2020, tous exchanges confondus. Toutefois, Coinbase figure parmi les seuls exchanges crypto basés aux États-Unis à ne pas avoir eu recours à cette pratique, selon cette même étude.

👉 Dans l'actualité - Vitalik Buterin dubitatif sur le Worldcoin (WLD) – Quels sont les problèmes du token de Sam Altman ?

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Source : Wall Street Journal

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Bitcoin : les 5 indicateurs à utiliser sur TradingView pour se positionner

Bitcoin : les 5 indicateurs à utiliser sur TradingView pour se positionner

Halving Bitcoin : les plateformes d'échange seront à cours de BTC dans 9 mois, selon Bybit

Halving Bitcoin : les plateformes d'échange seront à cours de BTC dans 9 mois, selon Bybit