Satoshi Nakamoto de retour ? La toute première adresse Bitcoin a reçu 1,17 million de dollars de BTC

Vendredi 5 janvier, une transaction mystérieuse a eu lieu sur la blockchain Bitcoin. Un wallet non identifié a transféré 26,9 BTC (environ 1,17 million de dollars) à l'adresse « Genesis », c'est-à-dire celle ayant reçu les 50 bitcoins de récompense du minage du tout premier bloc. Il n'en fallait pas plus pour que certains voient là le réveil de Satoshi Nakamoto.

Satoshi Nakamoto de retour ? La toute première adresse Bitcoin a reçu 1,17 million de dollars de BTC

La première adresse Bitcoin reçoit plus d'un million de dollars de BTC

A-t-on affaire au retour de Satoshi Nakamoto, l'illustre anonyme à qui nous devons le Bitcoin (BTC), ou quelqu'un a-t-il décidé de se débarrasser de plus d'un million de dollars ? C'est la question que se sont posée certaines personnes après une curieuse transaction.

Vendredi 5 janvier, un wallet non identifié a transféré 26,9 BTC, soit l'équivalent de 1,17 million de dollars, à l'adresse « Genesis » de la blockchain Bitcoin, c'est-à-dire la toute première adresse du réseau à avoir reçu une récompense de minage de bloc.

Données TX Bitcoin

Détails de la transaction de l'adresse inconnue vers l'adresse identifiée comme appartenant à Satoshi Nakamoto

 

Cette adresse (1A1zP1eP5QGefi2DMPTfTL5SLmv7DivfNa) est célèbre d'une part car c'est elle qui a reçu la récompense de minage du tout premier bloc (Genesis block, ou bloc 0), mais également car la récompense, versée à hauteur de 50 BTC, ne peut être transférée hors de son wallet.

Effectivement, bien que les raisons autour de cette caractéristique unique soient encore sujettes à débat, cette transaction historique n'a jamais été ajoutée à la base de données UTXO de Bitcoin.

Dans les grandes lignes, cela signifie qu'elle est perçue différemment par la blockchain Bitcoin, et donc que ces 50 BTC ne seront jamais reconnus par le réseau (à moins d'une modification du fonctionnement de la blockchain), et n'ont donc aucune valeur réelle. De surcroît, aucun des wallets associés à Satoshi Nakamoto n'a effectué de transaction depuis 2010.

👉 Comment acheter du Bitcoin en 2024 ? Faites-vous guider étape par étape

L'identité de la personne à l'origine de ce mystérieux don, qui n'est sans doute pas sans savoir que cette adresse est « morte », est en tout cas inconnue. En remontant un peu son historique, on s'aperçoit toutefois que le propriétaire derrière l'adresse ayant envoyé les bitcoins à l'adresse Genesis est très probablement le même que celui derrière une autre adresse possédant plus de 32 millions de dollars de BTC, puisque c'est elle qui a transféré la somme initiale.

Comme l'a fait remarquer Conor Grogan, le directeur de Coinbase, cette adresse a reçu énormément de fonds provenant de Binance, ce qui laisse imaginer que l'identité de la personne derrière ces mouvements puisse être connue par l'exchange de cryptomonnaies.

« Soit Satoshi s'est réveillé, a acheté 27 Bitcoins depuis Binance et les a déposés dans son portefeuille, soit quelqu'un vient de brûler un million de dollars. »

 

Il a également ajouté qu'il s'agissait « peut-être d'une sorte de plan marketing étrange pour les ETF », faisant bien sûr référence à la course aux ETF Bitcoin spot, dont l'issue doit être décidée dans les prochains jours.

Ou peut-être s'agit-il de quelqu'un qui a souhaité célébrer le 15e anniversaire du bloc Genesis avec un peu de retard. Effectivement, il est de coutume pour beaucoup d'utilisateurs du réseau de verser une somme en BTC plus ou moins importante à l'adresse Genesis en guise d'hommage à Satoshi Nakamoto à cette occasion.

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Source : Arkham

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
3 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Ben

Besoin d'aide svp

Nath

Ça sent le pari foiré à un million. Il était pas question qu’un directeur de coinbase avait parié cette somme la pour la valeur du BTC à 1M en quelques mois ?

Sakatai Claude

Je suis passionné par cette opportunité, afin d'aider la blockchain a être accessible à tous

Last edited 5 mois plus tôt by Sakatai Claude
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Dénoncer les fraudeurs aux impôts : un business qui peut rapporter gros pour les particuliers français

Dénoncer les fraudeurs aux impôts : un business qui peut rapporter gros pour les particuliers français

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

Le cours de cette crypto du top 10 a gagné 100% en 3 mois - Comment expliquer cette hausse ?

Le cours de cette crypto du top 10 a gagné 100% en 3 mois - Comment expliquer cette hausse ?

Bitcoin n'a plus aucun secret pour les investisseurs - Analyse du Bitcoin Momentum Oscillator

Bitcoin n'a plus aucun secret pour les investisseurs - Analyse du Bitcoin Momentum Oscillator