Sam Bankman-Fried plaide non coupable – Quand se déroulera le procès ?

L’ex-PDG de FTX Sam Bankman-Fried a comme prévu plaidé non coupable des chefs d’accusations qui pèsent sur lui. On en sait désormais plus sur la date du procès, et sur les nouvelles conditions de libération sous caution qui encadrent l’homme.

Sam Bankman-Fried plaide non coupable – Quand se déroulera le procès ?

Sam Bankman-Fried plaide non coupable

La décision de Sam Bankman-Fried n’est pas une surprise, elle avait été annoncée il y a quelques jours. L’ex-PDG de FTX est apparu devant la Cour fédérale du district de New York dans la journée d’hier, une de ses rares apparitions publiques depuis sa mise en liberté sous caution, qui a fait couler beaucoup d’encre. Accompagné de ses deux avocats, il a plaidé non coupable devant le Juge en charge de l’affaire, Lewis Kaplan.

Ce dernier a par ailleurs fixé une date prévisionnelle pour le procès de Sam Bankman-Fried, au 2 octobre. La décision de ce dernier implique un long processus de recherche et un procès qui devrait être particulièrement long. On estime qu’il pourrait durer au moins quatre semaines, étant donné les nombreux documents et preuves à examiner, ainsi que les différentes accusations.

Sam Bankman-Fried devra en effet répondre de 8 chefs d’accusation : blanchiment d’argent, complot en vue de commettre une fraude électronique et fraude boursière notamment.

👉 Retrouvez notre guide – Comment sécuriser et stocker ses cryptomonnaies ?

Le meilleur moyen de sécuriser vos cryptomonnaies 🔒

🔥 Le leader mondial de la sécurité crypto

toaster icon

De nouvelles conditions de mise en liberté conditionnelle

Sam Bankman-Fried a été libéré sous caution contre la somme de 250 millions de dollars, qui a été payée notamment par deux inconnus. Il s’agissait de la caution la plus importante jamais demandée aux États-Unis. La manœuvre a bien sûr fait hausser quelques sourcils, et fait craindre que « SBF » n’utilise sa liberté pour continuer à accéder à certains comptes.

C’est pourquoi le Juge Lewis Kaplan a demandé hier à ce que Sam Bankman-Fried ne conserve sa liberté provisoire que sous la condition de ne pas avoir accès aux comptes liés à FTX et Alameda Research. Pour rappel, plusieurs transferts suspects avaient été remarqués la semaine dernière sur des adresses liées à cette dernière. L’ex-PDG de FTX avait nié être à l’origine de ces transactions.

Mais cela n’a pas suffi pour apaiser les procureurs, dont Danielle Sassoon, qui a réaffirmé ses craintes hier :

« Nous craignons que pendant quelques jours, d’autres actifs ne deviennent inaccessibles. »

Sam Bankman-Fried restera donc libre en attendant son procès en octobre. En parallèle, on note que la Securities and Exchange Commission (SEC) ainsi que la Commodity Futures Trading Commission (CFTS) ont également toutes deux débuté des procédures judiciaires à l’encontre de l’ex-PDG de FTX.

👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

🎁 Offre de lancement Cryptoast Research

1ère Newsletter Offerte avec le code TOASTNL

toaster icon

Source : Bloomberg – Image : FTX

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Lancement de Cryptoast Research : le meilleur allié des investisseurs crypto

Lancement de Cryptoast Research : le meilleur allié des investisseurs crypto

Pourquoi le Bitcoin (BTC) s’échange-t-il à 37 000 dollars au Nigeria ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) s’échange-t-il à 37 000 dollars au Nigeria ?

Cardano : lancement du stablecoin algorithmique DJED

Cardano : lancement du stablecoin algorithmique DJED