Le président du Salvador souhaite utiliser l’énergie des volcans pour miner du Bitcoin (BTC)
Des volcans qui alimentent le réseau Bitcoin (BTC) ? C’est la nouvelle idée du président du Salvador, qui vient de donner à la cryptomonnaie le statut de monnaie légale.
Acheter Bitcoin (BTC)
Partenaire Bitpanda
Le Salvador utilisera ses volcans pour miner du Bitcoin
L’idée avait été évoquée officieusement par le président du Salvador, Nayib Bukele, puis elle a été confirmée hier. Le Salvador va utiliser la géothermie et les volcans pour pouvoir miner du Bitcoin :
I’ve just instructed the president of @LaGeoSV (our state-owned geothermal electric company), to put up a plan to offer facilities for #Bitcoin mining with very cheap, 100% clean, 100% renewable, 0 emissions energy from our volcanos 🌋
This is going to evolve fast! 🇸🇻 pic.twitter.com/1316DV4YwT
— Nayib Bukele (@nayibbukele) June 9, 2021
« Je viens de donner des instructions à LaGEOSV, notre fournisseur d’électricité géothermique d’État, afin qu’ils prévoient des aménagements pour le Bitcoin avec de l’énergie 100 % propre, 100 % renouvelable, sans émissions et très peu onéreuse, qui provient de nos volcans. Cela va évoluer vite ! »
Au Salvador, plus de la moitié de l’électricité produite provient de sources renouvelables, et l’énergie issue de la géothermie pourrait représenter 644 MW. On note cependant que le pays importe 25 % de son électricité. Le président du Salvador a également confirmé vouloir développer de nouvelles centrales, afin de devenir « un hub de mining de Bitcoin ».
👉 Retrouvez toute l’actu du Bitcoin (BTC)
Le Salvador : un nouveau paradis pour les cryptomonnaies ?
Nayib Bukele avance vite sur la question du Bitcoin : après avoir annoncé ce week-end que le pays allait considérer l’utilisation du BTC en tant que monnaie légale, il a fait voter la loi hier. Depuis, il a fait une série d’annonces particulièrement « crypto-friendly », s’attirant les passions de la communauté crypto.
Des critiques émergent cependant déjà face au président du Salvador. Derrière sa communication marketing impeccable, Nayib Bukele a fait du ménage dans les grandes institutions indépendantes du pays, dans une dérive que la Human Rights Watch a qualifiée d’« autoritaire ». C’est entre autres pour cela que le vote d’hier n’a rencontré aucune opposition.
Pour la majorité de la communauté crypto, la symbolique reste cependant trop forte pour se préoccuper de ces questions — à l’instar d’un Justin Sun opportuniste, qui a décidé d’ouvrir des bureaux dans le pays. Qu’on apprécie son président ou non, reste que le Salvador est bel et bien devenu la première crypto-nation, et c’est cela qui devrait rester dans les annales.
? A lire : Après le Salvador, c’est le Paraguay qui pourrait adopter le Bitcoin (BTC)
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌